Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (2/12)

Un nouvelle une gourmandise (1)

Recueil : Vampire malgré lui

Éditeur : Éditions du Petit Caveau

51p9sacblel-_sx351_bo1204203200_

Nouvelle : Comme un cœur qui bat

Auteure : Tepthida Hay

Genre : récit vampirique steampunk

Résumé : un homme contaminé par le virus vampire essaie de freiner sa faim.


Cocktail de la semaine

Je vous propose un cocktail à la violette aujourd’hui ! Dans un verre, mélangez du vin blanc (4/5) bien frais avec du sirop de violette (1/5). J’ai ajouté une rondelle de poire fraîche pour accompagner le tout 🙂

dsc00009-5

dsc00010-4


Le lecteur rencontre Lord Babbethsborough dans la rue en train de promener son chien. Tout est normal jusqu’au moment où l’homme croise une autre personne qui se met à l’insulter. On commence à douter de la nature de notre « héros » à partir de ce moment. Des indices sont disséminés dans le récit et vont nous permettre de comprendre la nature nouvelle du protagoniste.

Je découvre l’auteure Tepthida Hay avec cette courte nouvelle. J’ai aimé sa façon de décrire les décors de son histoire : l’ambiance est sombre et froide, la tristesse et la résignation du personnage principal sont palpables.

Ce qui m’a particulièrement marquée dans ce récit, c’est l’union du thème vampirique aux codes steampunk et plus particulièrement aux automates. C’est le premier récit que je croise qui lie autant ces deux thèmes et j’ai beaucoup aimé ce concept original !

Une belle découverte pour ma part, même s’il est difficile de se faire vraiment une idée du talent de l’auteure sur un si court texte. J’espère bientôt recroiser sa plume dans un texte plus long !

Extrait

« Un grand voile noir recouvrait le miroir au cadre tout en moulures. Il leva la main droite et la referma sur l’étoffe, pour finalement tirer un coup sec. Le tain apparut, son étendue lisse et froide capta les faibles rayons passant par le verre coloré de la porte d’entrée. Avec fureur, Lord Babbethsborough abattit son poing sur la glace, qui s’étoila sans plus de cérémonie.
Les innombrables fragments renvoyaient les fleurs vertes de la tapisserie, mais en aucun cas le reflet tourmenté de Nathaniel. »

Conclusion

Un nouvelle très – trop? – courte dans laquelle le récit vampirique se mêle de façon originale avec  le courant steampunk. Une agréable plume pour une belle lecture !

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

1%2f12

#FungiLumini


Avez-vous lu ce recueil? Si vous l’avez également, n’hésitez pas à me rejoindre dans ma lecture et à venir en discuter en commentaire ! J’avancerai au rythme d’une nouvelle (et d’un cocktail 😀 ) par semaine 😉

Nouvelle 1 : Chapitre Premier