Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (4/12)

Un nouvelle une gourmandise (1)

Recueil : Vampire malgré lui

Éditeur : Éditions du Petit Caveau

51p9sacblel-_sx351_bo1204203200_

Nouvelle : Neverland

Auteur : Henri Bé

Genre : récit vampirique

Résumé : des enfants sont enfermés dans un centre, atteint d’une forme anormale de leucémie.


Cocktail de la semaine

4/5 de mousseux  doux et 1/5 de jus de citron pour un cocktail frais et pétillant ! 🙂

DSC00010 (2).JPG


Neverland – le titre de la nouvelle –  fait référence à l’univers de Peter Pan et aux enfants perdus. Ces enfants, ce sont ceux qui sont enfermés dans le centre médical. Coupés du reste du monde à cause d’une maladie qui les empêche de grandir physiquement et qui les force à s’alimenter d’un liquide spécial, ils vivent dans un paradis illusoire spécialement créé pour eux. Mathis, le plus grand d’entre eux, est en pleine crise d’adolescence malgré son apparence physique de 12 ans et commence à en avoir marre de ce confinement. Il tente de se suicider à plusieurs reprises mais se rend compte qu’il ne peut mourir.

J’ai apprécié cette nouvelle qui nous emmène dans un centre fermé aménagé en paradis pour enfants. Tout est mis en place pour que les enfants se sentent comme chez eux, malgré le fait qu’ils soient seuls et cloîtrés. Un des problèmes abordés ici est celui de la maturité sexuelle et d’un corps qui ne peut remédier aux besoins de l’esprit. Mathis est un enfant dont le corps ne grandit pas mais qui devient petit à petit un adulte dans sa tête, avec des envies et des pulsions liées à son nouveau statut psychologique. J’ai trouvé ce personnage très intéressant, avec des réactions à la fois enfantines et adultes qui montrent son malaise face à son statut particulier.

Je ne connaissais pas encore l’auteur, et sa biographie au début de la nouvelle dit qu’il n’a – au moment de la publication de l’anthologie – publié encore que des nouvelles. J’ai beaucoup aimé sa plume dans cette nouvelle. Il a une écriture très fluide qui donne un rythme intéressant au récit, mêlant sans confusion pensées du personnage et actions. J’espère pouvoir relire bientôt cet auteur dans un texte plus long !

Extrait

« La première fois, je me suis pendu. J’ai pris de la grosse ficelle dans le matériel de bricolage et je me la suis passée au cou, sous un escalier, hors de portée des caméras de surveillance. Résultat : ça m’a fait mal en serrant, je suis resté comme ça un quart d’heure, toujours aussi vivant, sans réussir à me libérer. Finalement, j’ai pu, en me balançant, attraper les marches métalliques de l’escalier et me dégager, dégoûté d’avoir échoué. »

Conclusion

Une chouette nouvelle, dans un pays imaginaire illusoire. Une écriture fluide, une bon mélange entre réflexions du personnage et actions, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture !

extra1

1%2F12 (2).png

#FungiLumini


Avez-vous lu ce recueil? Si vous l’avez également, n’hésitez pas à me rejoindre dans ma lecture et à venir en discuter en commentaire ! J’avancerai au rythme d’une nouvelle (et d’un cocktail 😀 ) par semaine 😉

Nouvelle 1 : Chapitre Premier

Nouvelle 2 : Comme un cœur qui bat

Nouvelle 3 : Noblesse d’âme

9 réflexions sur “Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (4/12)

  1. Pingback: #25 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (5/12) | Livr'aisons littéraires

  3. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (6/12) | Livr'aisons littéraires

  4. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (7/12) | Livr'aisons littéraires

  5. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (8/12) | Livr'aisons littéraires

  6. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (9/12) | Livr'aisons littéraires

  7. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (10/12) | Livr'aisons littéraires

  8. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (11/12) | Livr'aisons littéraires

  9. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (12/12) | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

