Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (7/12)

Un nouvelle une gourmandise (1)

Recueil : Vampire malgré lui

Éditeur : Éditions du Petit Caveau

51p9sacblel-_sx351_bo1204203200_

Nouvelle : Cuttle Feesh

Auteur : Alice B. Griffin

Genre : récit vampirique/ science-fiction

Résumé : un acteur alien métamorphe se glisse dans la peau de Vlad l’empaleur.


Cocktail de la semaine : le cidre doux

J’avais très peu de temps ce week-end et je n’ai pas pu préparer moi-même un cocktail, mais déguster un cidre breton doux dans une bolée en lisant est tout aussi bien 🙂 Sur la carte de la crêperie où j’ai bu mon cidre, ils proposaient un kir breton : même recette que le kir, sauf que le vin blanc est remplacé par du cidre. J’ai bien envie d’essayer la prochaine fois!

sam_5718


Cette nouvelle, assez courte, se passe sur une autre planète. Les habitants sont des extra-terrestres de différents types : le héros est tentaculaire, il y a une banshee, une femme -galaxie, etc. Le mode de vie ne semble pourtant pas si différent de chez nous. Nous trouvons le protagoniste sur le plateau de tournage d’un film où il incarne le célèbre vampire Vlad l’empaleur. Un rôle qui choque sa famille et qui risque de lui coûter cher… Mais qu’importe, que ne ferait-on pas pour la gloire, même éphémère ?

On retrouve tous les stéréotypes d’Hollywood : les soirées mondaines qui finissent en grosses fêtes bien trop arrosées, la rivalité entre acteurs, l’ambiance médiocre de tournage, les amours d’un soir, les trahisons et les faux-semblants. Cuttle, le protagoniste, semble connaître ce milieu mais n’y adhère toujours pas. Il est perdu au milieu des strass et des paillettes et rêve à une vie plus normale, sans pour autant vouloir abandonner les plateaux de tournage.

J’ai beaucoup apprécié le héros, qui se cache derrière de multiples apparences (il est métamorphe) mais qui au final ne souhaite être reconnu que comme lui-même. Il aimerait que les gens remarquent qu’il n’est pas qu’une série de rôles mais bien une personne à part entière. Il va se rendre compte que tout ce qui se gagne par la gloire du métier n’est qu’illusion. Et puis, j’aime beaucoup son nom aussi: Cuttle Feesh, ça me fait penser à un petit poulpe mignon 😀

J’ai apprécié la façon dont la nouvelle était écrite. L’écriture est belle, intense. L’univers décrit en quelques pages à peine est bien construit : on a déjà l’impression d’être sur cette autre planète, au milieu des aliens même si on ne lit que depuis peu de temps. C’est un des éléments que j’ai préféré dans cette lecture !

Extrait

 » – Un soir, ton heure sera venue, tu le sauras. Tu me croiras perdu. Je rejoindrai ma loge après une ultime mauvaise scène. Je ne marcherai plus aussi facilement. Là, tu comprendras qu’il est temps de prendre  ma place. Alors tu viendras me féliciter, avec ton sourire de petit trou du cul. Tu me glisseras quelques mots sur la douceur d’une retraite à l’ombre des hexavarechs. Et avant même que tu aies eu le temps de jouir de ta victoire, je m’offrirai un repas trop gras à la source de ta gorge. »

Conclusion

Une belle lecture, avec un univers très construit, malgré le peu de pages sur lequel il est développé. Une belle écriture qui nous emmène dans un Hollywood à l’autre bout de la galaxie.

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

1%2f12

#FungiLumini


Avez-vous lu ce recueil? Si vous l’avez également, n’hésitez pas à me rejoindre dans ma lecture et à venir en discuter en commentaire ! J’avancerai au rythme d’une nouvelle (et d’un cocktail 😀 ) par semaine 😉

Nouvelle 1 : Chapitre Premier

Nouvelle 2 : Comme un cœur qui bat

Nouvelle 3 : Noblesse d’âme

Nouvelle 4 : Neverland

Nouvelle 5 : Les Naömis

Nouvelle 6 : Pétrus

6 réflexions sur “Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (7/12)

  1. Pingback: #28 C’est lundi! Que lisez-vous? | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (8/12) | Livr'aisons littéraires

  3. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (9/12) | Livr'aisons littéraires

  4. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (10/12) | Livr'aisons littéraires

  5. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (11/12) | Livr'aisons littéraires

  6. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (12/12) | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

