Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (1/12)

 

Un nouvelle une gourmandise (1)

Recueil : Vampire malgré lui

Éditeur : Éditions du Petit Caveau

51p9sacblel-_sx351_bo1204203200_

Nouvelle : Chapitre Premier (Histoires de Vampires)

Auteur : Jean-Paul Raymond

Genre : récit fantastique vampirique

Résumé : un auteur cherche à commencer un récit vampirique mais n’y parvient pas.


Cocktail de la semaine

Comme c’est l’été et qu’il fait chaud, je vous propose de déguster un bon petit cocktail avec cette nouvelle ! Et quoi de plus rafraîchissant que de la menthe intense en ces temps de chaleur ! Je vous propose donc de mélanger du Get 31 (1/5) avec du Ricqles bien frais (4/5). J’y ai ajouté un raisin sortant du frigo pour garder le cocktail frais le temps de la lecture. 🙂

cocktail1

cocktail 2


Le personnage principal de cette nouvelle est un apprenti auteur passionné par le mythe du vampire et qui voudrait parvenir à écrire un récit vampirique plaisant et innovant. Le récit se divise en deux perspectives : ce qui se passe dans la réalité et ce qui se passe dans le texte de l’apprenti auteur. Ce dernier est souvent interrompu dans son processus d’écriture par le bruit que font ses voisins et par sa femme. J’ai trouvé l’idée de mêler le manuscrit à la réalité originale.

Je ne connaissais pas du tout l’auteur de cette nouvelle. Son style ne m’a cependant pas du tout plu. Je n’avais pas l’impression de lire un texte mais d’écouter quelqu’un parler d’une manière pas très sophistiquée. Même dans les parties où le protagoniste écrit une histoire romancée, on retrouve cette oralité qui m’a dérangée. Le rythme des phrases est haché, le vocabulaire parfois à la limite du vulgaire.

Même si le concept d’entremêler le récit et la réalité était une idée originale, l’histoire en est vite devenue assez décousue : les trop nombreuses interventions d’éléments de la réalité entrecoupent le texte et le rendent obscur. En ce qui concerne la figure du vampire en elle-même, ses déclinaisons – les clichés sont dans cette nouvelle assez poussés –  sont d’abord revisitées pour être au final démolies !

Je sais que le but de ce recueil est de casser l’image romancée qu’on a des vampires, mais j’ai trouvé cette première nouvelle trop en décalage avec l’ambiance sombre et mystérieuse de ce genre de récits. J’espère que la suite de ce recueil me montrera une autre face du mythe.

Extrait

« Mes amis les vampires, dans le monde d’aujourd’hui, ils sont obligés de supporter, un peu comme chacun d’entre nous, des kilos sur les hanches, une dégelée de cholestérol, un pue-la-sueur sous les aisselles, sans compter – quelquefois – un triste manque d’érection !

Moi je ris, dents serrées, avec mon Dracula au bord de la déprime, décapsulant ses petites pilules contre l’hypertension. Tragique réalité ! Et baste, comment y échapper? D’autant que le père Dracul’, il se nourrit plutôt mal ! »

Conclusion

J’attends de lire la suite de ce recueil pour me faire une idée plus précise, mais cette première nouvelle ne m’a pas vraiment plu. Le concept narratif était intéressant et la nature du vampire très différente de la figure mythologique habituelle mais je n’ai pas aimé l’oralité de la plume de l’auteur et l’ambiance générale instaurée dans le récit.

pas convaincue

1%2F12 (1)

#FungiLumini


Avez-vous lu ce recueil? Si vous l’avez également, n’hésitez pas à me rejoindre dans ma lecture et à venir en discuter en commentaire ! J’avancerai au rythme d’une nouvelle (et d’un cocktail 😀 ) par semaine 😉

14 réflexions sur “Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (1/12)

  1. Super reprise du concept! Ma foi, avec un cocktail, ça fonctionne aussi bien qu’avec une bière ou un thé 😉 Le jour où il fait trop chaud pour boire mon thé, j’essaie le cocktail bien glacé! En revanche, j’espère que la suite des nouvelles de ce recueil te satisferont plus…

    J'aime

    • Je reprendrai avec le thé en hiver, mais là comme il fait chaud, je me suis dit qu’une petite boisson fraîche serait plus adaptée 😉 Pour le recueil, j’espère aussi que le reste sera mieux, mais j’ai de l’espoir puisqu’il se termine par une nouvelle de Vincent Tassy 😉

      J'aime

  2. Pingback: #22 C’est lundi! Que lisez-vous? | Livr'aisons littéraires

  3. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (2/12) | Livr'aisons littéraires

  4. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (3/12) | Livr'aisons littéraires

  5. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (4/12) | Livr'aisons littéraires

  6. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (5/12) | Livr'aisons littéraires

  7. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (6/12) | Livr'aisons littéraires

  8. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (7/12) | Livr'aisons littéraires

  9. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (8/12) | Livr'aisons littéraires

  10. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (9/12) | Livr'aisons littéraires

  11. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (10/12) | Livr'aisons littéraires

  12. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (11/12) | Livr'aisons littéraires

  13. Pingback: Livres et Gourmandises : Vampire malgré Lui (12/12) | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

