Pepper et Carrot – Potions d’envol

pepperTitre : Pepper et Carrot – tome 1 : Potions d’envol

Auteur : David Revoy

Éditeur : Glénat

Genre(s) : BD fantasy-merveilleux

Nombre de pages : 72

Mots-clés : sorcière, chat, potions, humour, mignon, magie

Pepper est une apprentie-sorcière.
Carrot est un chat.
Ils ont une spécialité : rater les potions magiques !

Une série d’histoires courtes au cœur d’un univers de fantasy fun et décalé fait d’incantations, de créatures, de magie… mais surtout d’humour !

Mon avis

J’avais découvert la websérie Pepper & Carrot il y a peu et j’étais tombée sous le charme de cette petite sorcière et de son adorable chat. J’ai donc été ravie quand j’ai vu que Glénat avait sorti l’album en version papier : je n’ai pas hésité une seconde à l’acheter !

Pepper est une jeune sorcière qui officie à la campagne. Son familier est un petit chat roux tout chou prénommé Carrot. On découvre avec eux le quotidien d’une apprentie sorcière : les potions, les sorts, les épreuves de magie, la difficulté de se faire des amis, les marraines sorcières qui pousse à la méchanceté, etc. Tout ça dans la joie et le bonne humeur !

Ce qui m’avait fait repérer cette bande dessinée, c’était ces magnifiques dessins. Tout est fait par ordinateur. Les personnages ont des contours bien précis alors que le décor qui les entoure est parfois encore un peu flou, ce qui donne un très joli résultat !  L’univers proposé par l’auteur est très décalé – mention spéciale pour le Dragonvache 😉 – et toujours très coloré. Cette bande dessinée se caractérise également par la « mignonittude » de toutes ses planches : je finissais presque toujours la lecture d’une histoire avec un grand sourire aux lèvres. 🙂

Ce qui rend cette BD aussi attachante, ce sont ces deux protagonistes ! Pepper est maladroite, mais pleine de joie de vivre et ne désespère jamais, malgré les situations embarrassantes dans lesquelles elle se retrouve. Pour une fois, le personnage du chat est super mignon : ce n’est pas juste un animal profiteur qui ne fait que manger et dormir. :p Il accompagne la sorcière dans toutes ses péripéties et l’aide dans les moments difficiles. Leur amitié fait chaud au cœur !

Un dossier sur l’auteur et sur sa pratique de l’art « libre » est annexé à la BD. Il est intéressant de savoir que ces personnages et cet univers sont libres de droits et peuvent dès lors être réutilisés par n’importe qui, même dans un but commercial ! Je serais curieuse de savoir si Glénat paie un pourcentage à l’auteur quand même, s’ils se sont mis en mécénat, ou s’ils publient ces histoires sans rien reverser à l’auteur – information qui n’est pas donnée dans l’interview proposée. UPDATE: J’ai trouvé cet article rédigé par l’auteur qui explique le fonctionnement de son partenariat avec Glénat, si ça vous intéresse 😉

Citations

fr_pepper-and-carrot_by-david-revoy_e01p02en_pepper-and-carrot_by-david-revoy_e01p03

Conclusion

Une bande dessinée aux dessins colorés, à l’univers magique et aux personnages hyper-attachants. Bonne humeur assurée après la lecture de ce tome !

coup de coeur

#FungiLumini

Bonus

Cette bande dessinée étant à la base une websérie en anglais libre de droits,  vous pouvez suivre l’intégral des aventures de Pepper & Carrot sur leur site internet : http://www.peppercarrot.com/

illuchat1

Publicités

2 réflexions sur “Pepper et Carrot – Potions d’envol

  1. Pingback: #23 C’est lundi! Que lisez-vous? | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s