Le Livre des Âmes – Bethany

LeLivreDesAmesTitre : Le Livre des Âmes – Tome I Bethany

Auteur : Sylvie Ginestet

Éditeur : Livr’S Editions

Genre(s) : fantastique

Nombre de pages : 292

Mots-clés : mort, choix, livre, volcan

Bethany est née en 1049, dans un petit village de pêcheurs en bord de mer. La vie était rude à cette époque et l’espérance d’une vie longue et prospère bien mince. À vingt-deux ans, le jour de son anniversaire, sa vie bascula dans le vide de la haute falaise près de la forêt. Elle n’avait pas voulu cela, elle avait glissé. Alors qu’elle planait vers les vagues à vive allure, une main s’était tendue vers elle. Elle l’avait attrapée comme un mince espoir. Ce jour-là dans les eaux glacées de la mer d’Iroise, elle rencontra celui qui allait changer sa mort… Arny, Mathilde, Breanna et les autres ont tous un point commun : ils ont croisé Bethany.

Elle est la petite main préférée de la Mort. Celle qui sait si bien choisir pour lui les plus belles âmes. Ces âmes qui rendent la mort patiente…

Mais patiente jusqu’à quel point ?

Mon avis

Il y a un moment déjà que j’avais envie de découvrir la maison d’édition Livr’S, nouvelle dans le paysage de l’édition belge et de l’imaginaire. Je me suis lancée à la foire du livre de Bruxelles : j’ai acheté cet ouvrage de Sylvie Ginestet (qui me l’a gentiment dédicacé 🙂 ) et je n’ai pas été déçue ! Le fait que ce livre était un tome 1 me gênait un peu vu que je préfère habituellement les one-shots, mais la quatrième de couverture m’a totalement séduite et je me suis plongée dans l’univers de Bethany.

Elle est une des petites mains de la Mort : elle l’aide à trouver de jolies âmes, de celles qui égayeront son quotidien et l’éloigneront de l’ennui. La relation entre ces deux personnages est très touchante. Ils se parlent peu, communiquent par des gestes, des regards. Au fil des pages, leur attachement l’un pour l’autre évolue.Il y a une simplicité et une poésie qui se dégagent de leur complicité et qui sont belles à lire.

Bethany transmet un livre aux personnes qu’elle veut faucher pour la Mort. Chaque ouvrage est écrit spécifiquement pour la personne visée. J’ai particulièrement apprécié entrer dans le quotidien de ces lecteurs. On découvre leur univers, leurs petits manies, leurs habitudes de lecture et on s’attache à eux. Il y a également cette petite voix en nous – amateurs de littérature – qui nous dit qu’on aurait probablement accepté ce mystérieux livre à la couverture ancienne. La Mort rôde dans ce récit, approche le lecteur mais elle n’est pas effrayante. Elle est fascinante.

Même si l’auteure décrit des situations sombres et mortelles, sa plume est douce et légère. Ce récit aurait pu être noir et déprimant, mais je l’ai trouvé pour ma part original et prenant, avec une touche de mélancolie. Au final, tout est question d’équilibre entre la Mort et la Vie.

Citations

« Un bruit de grattement à peine perceptible lui venait aux oreilles et elle s’en réjouissait. Le grattement d’une plume sur le papier. Lorsque le Livre commençait à écrire, plus rien ne pouvait arrêter sa progression. Les dés étaient jetés, c’était ainsi. »

« Les flammes oscillaient dans la cheminée, mélange de jaune et de rouge. Sa robe virevoltait au gré de ses tours, lorsqu’elle changeait de sens, la jupe se collait à sa peau, épousant les courbes de ses jambes. Plus il jouait fort, avec intensité et profondeur, plus s’installait dans la pièce un état de grâce divine, une transe rouge et noir, clairsemé de reflets jaunes.

La Mort lui allait si bien. »

Conclusion

Je recommande ce livre qui dévoile un aspect original de la Mort, sans pour autant tomber dans le drame ou la déprime. Un livre tout en poésie et en douceur.

Attention toutefois, si une jeune inconnue vous propose un livre ancien, je vous déconseille de l’accepter 😉

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

#FungiLumini

Bonus

L’auteure a écrit ce livre en écoutant le groupe Epysode et a mêlé les paroles de leurs chansons à ses écrits. Je vous invite à découvrir ce groupe et, pourquoi pas, à écouter leur musique pendant votre lecture du Livre des âmes. 🙂

Publicités

5 réflexions sur “Le Livre des Âmes – Bethany

  1. Pingback: #7 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: Souffleur de rêves – tome 1 : Le Pilleur | Livr'aisons littéraires

  3. Pingback: Les ombres s’amusent | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s