Croquemitaines – Livre 1

j,bgknl,mTitre : Croquemitaines – Livre 1

Auteur : Mathieu Salvia

Illustrateur : Djet

Éditeur : Glénat Comics

Genre(s) : BD fantastique

Nombre de pages : 102

Mots-clés : croquemitaines, meurtre, rivalité, cauchemar, chien.

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l’ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n’imagine pas à quel point elles vont changer sa vie… Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu’en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l’un des plus puissants d’entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott se retrouve plongé dans un terrible conflit au cœur d’un univers aussi terrifiant que fascinant dont il devient l’enjeu principal. Par une sombre nuit orageuse, le destin d’Elliott va s’accomplir…

Mon avis

Le surnaturel et les créatures qui peuplent l’imaginaire populaire m’ont toujours fascinée. Quand j’ai vu le titre de cette bande dessinée, dont je n’avais pas du tout entendu parler auparavant, j’ai été jeter un coup d’œil à l’extrait gratuit proposé sur le site de Glénat et là, ce fut le coup de foudre ! L’univers graphique représentait tout ce que j’aime et j’ai donc directement été commander ce comics pour l’avoir à sa sortie.

Elliott est un petit garçon qui adore lire et qui a une imagination débordante. Quand il affirme à son père que les croquemitaines existent et qu’il en a vu roder près de la maison, celui-ci ne le croit évidemment pas. Cette nuit-là pourtant, les parents d’Elliott subissent l’attaque d’un croquemitaine. Le petit garçon aurait dû mourir aussi, mais c’était sans compter sur l’aide que lui apporte le croquemitaine de sa maison, un vieil homme barbu aux yeux rouges accompagné d’un immense chien/loup ! Ils vont devoir fuir ensemble pour échapper aux autres monstres qui veulent les dévorer.

L’intrigue de cette bande dessinée m’a un peu rappelé les thèmes abordés dans notre lecture commune du moment : American Gods de Neil Gaiman. Une guerre entre des êtres surnaturels représentant les anciennes et les nouvelles croyances se déroulent sous nos yeux, sans qu’on s’en aperçoive. Elliott est le seul à sembler voir les croquemitaines, grâce à son imagination débridée et à son courage.

J’ai eu un peu de mal à tout comprendre au début, car les actions et les explications s’enchaînent rapidement et s’entremêlent. Plus un croquemitaine dévore de petites sœurs, particules noires ressemblant à des vers, concentré de peur, de violence et de misère, plus il devient fort. Si un croquemitaine meurt, toutes ses petites sœurs peuvent être récoltées par un autre, d’où l’intérêt pour les nouveaux monstres de poursuivre l’ancien.

J’ai adoré découvrir les personnages de ce comics. S’il est très intéressant d’essayer de deviner à quelle croyance se raccroche chaque croquemitaine, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le trio Elliott/chien-loup/Père-la-mort. Si Elliott est un petit garçon courageux, il n’est pas non plus dépourvu de sentiments et les artistes vont très bien ressentir toute la peine, la peur et le désespoir qui l’habitent après avoir assisté au meurtre de ses parents. Plus d’une fois, il s’écroule en pleurs, mais à chaque fois, le vieux croquemitaine est là pour le relever et le pousser à continuer. On ne sait pas vraiment pourquoi le vieux monstre aide le petit garçon, mais il le fait. Peut-être qu’il cherche à se racheter une conduite pour tous ses méfaits passés? Peut-être en a-t-il marre de perpétuer une vieille tradition? Il y a aussi des moments mignons, où le petit garçon essaie d’expliquer au croquemitaine comment apprivoiser son chien. En tout cas, la relation qui se crée entre les personnages est forte et touchante.

Dernière chose, mais non des moindres : les illustrations. J’ai adoré le style du dessinateur. Que ce soit dans l’esthétique qu’il donne à ses personnages et aux lieux qu’on visite, dans son arrangement original des cases ou dans le travail de son trait de crayon, j’ai tout aimé ! L’univers est sombre et étrange, à la limite de l’horreur. L’apparence des croquemitaines est détaillée et agrémentée d’éléments du folklore. Tout semble être recherché minutieusement.

Un dossier est présenté à la fin du comics, tas de documents censé être toutes les recherches qu’Elliott a réalisées pendant sa vie sur les croquemitaines qui l’ont attaqué cette nuit tragique. Si j’ai adoré les croquis des êtres surnaturels et la mise en page de cette partie, le texte apportait bien peu d’informations supplémentaires à ce qu’on savait déjà. J’ai trouvé cela un peu dommage : j’aurais aimé que cette partie explique par exemple les légendes et croyances associées aux différents croquemitaines qu’on rencontre, ou encore avoir des éléments plus complets sur comment le témoignage  du petit garçon a été perçu par les enquêteurs. J’espère que ces réponses se trouveront dans le tome 2, puisque cette bande dessinée est un diptyque. Le livre se termine sur une interview des deux artistes, qui décrivent leur collaboration sur ce projet.

Citations

714mTYmIscL

« Ni cris ni pleurs ne te sauveront,

Une fois le pied dans ta maison,

Oublie amis, proches et parents,

Quand sur ton lit, son ombre s’étend. »

CroquemitainesT1-planches

Conclusion

Un univers graphique incroyable, des personnages soit étranges et terrifiants, soit super attachants, une course-poursuite haletante entre les anciens et les nouveaux croquemitaines, j’ai passé un excellent moment de lecture avec Croquemitaines et je suis contente que la suite sorte déjà fin mai, peu de temps après le premier volet, pour pouvoir découvrir la suite et fin de cette histoire !

extra1

public averti horreur

#FungiLumini

Bonus

La couverture du tome 2 vient d’être dévoilée ! 😉

18222698_1386937771395018_3882428368720344908_n.jpg

3 réflexions sur “Croquemitaines – Livre 1

  1. Pingback: C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Croquemitaines – Livre 2 | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire