Petites défaillances

25446272_1892610764100122_9078995459459204095_nTitre : Petites Défaillances

Auteure et illustratrice : Mina M

Éditeur : éditions du chat noir

Genre(s) : artbook fantastique

Nombre de pages : 48

Laissez-vous aller dans un monde onirique, peuplé de créatures mélancoliques aux allures délicates. Laissez-moi vous conter leurs histoires singulières, empreintes d’amitié, d’amour ou de folie. Laissez-les dévoiler leurs petites défaillances, leurs défauts, leur chagrin ou leurs viles déviances.

Mon avis

Voilà le livre que j’attendais le plus en cette fin d’année 2018. Encore un qui s’est fait attendre, puisqu’il a finalement atterri dans ma boîte aux lettres tout début 2019 😀 J’admire le travail d’illustratrice de Mina M depuis quelques années maintenant, et c’est la première fois qu’elle passe derrière le stylo en plus de derrière ses crayons (mais pas la dernière, puisqu’une prochaine parution dans la collection Chatons hantés est déjà en précommande : Papier noir, lueur d’espoir). Une plume qui se veut très proche de son univers graphique : une douce et sombre poésie. ❤

preview-2

Il n’y a pas une seule histoire dans cet album, mais neuf récits courts, de 3 pages environ. Chaque double page comprend une illustration pleine page, ainsi qu’une page de texte, sur laquelle l’illustration s’étend encore. Mina y présente des personnages atypiques, dont la vie n’est pas aisée à cause d’une petite « défaillance » dans leur personnalité ou leur physique. Ce petit quelque chose particulier fait qu’ils sont rejetés par les autres.

Pour moi, la beauté n’a jamais résidé dans la perfection. Ce sont les petites imperfections qui font le charme d’une personne. Cette idée est magnifiquement représentée par Mina dans ce livre, avec des personnages qui s’emboîtent comme des pièces de puzzle. La beauté est de voir comment les rencontres s’opèrent, comment les duos se forment et se complètent, le petit défaut de l’un devenant sa plus grande qualité aux yeux de l’autre. Des moments touchants, voire apaisants. Ce n’est cependant pas pour autant que tout se passe toujours bien…

L’univers de Mina est toujours aussi magnifique : un sombre rêve végétal, tout en finesse et en douceur. J’ai trouvé que sa plume reflétait bien ce monde à part, entre onirisme et délicate poésie. Des petits textes à déguster et de grandes illustrations à dévorer avec les yeux !

Chaque texte porte le nom de ses deux protagonistes. Mina a donné dans l’originalité pour chacun, associant leur prénom à leur défaut, parfois de façon subtile, parfois moins. J’ai adoré des prénoms comme Neurasthénie, Anémie, Anosmie ou encore Sardonique, ainsi que de découvrir les figures qui se cachaient derrière !

L’histoire de laquelle j’ai préféré les illustrations est « Pic et Bulle », une femme silencieuse indifférente au monde qui l’entoure et un homme à  l’humour tellement mordant qu’il en devient blessant. Leurs portraits individuels sont déjà très beaux, mais leur illustration de couple est juste wouah ! Pour ce qui est des textes, j’ai absolument adoré « Anosmie et Alambic », ainsi que « Sardonique et Témérité », deux récits qui se finissent de façon surprenante !

Citations

Voilà une petite sélection de mes planches préférées de l’artbook ! Pas facile à prendre en photo avec les pages en papier glacé et la luminosité… Elles sont 10 fois plus belles en vrai 😀

mina 1

mina 2

mina 3

Conclusion

Mina M nous prouve ici qu’elle maîtrise à la fois la plume et les crayons en nous proposant un superbe artbook : un doux univers onirique, des personnages atypiques,  des instants touchants, une écriture poétique. Une très belle réussite pour ce premier livre dans lequel elle est seule maîtresse à bord !

12341510_10207042398671215_207821305737772427_n

#FungiLumini

10 réflexions sur “Petites défaillances

  1. J’aime beaucoup aussi le travail de Mina M! J’ai d’ailleurs cet artbooj dans ma PAL! Je l’ai déjà feuilleté et les illustrations sont, en effet et sans surprise, sublimes! Je n’ai pas encore tout regardé pour avoir la surprise quand je le lirai! Tu m’as donné très envie de le faire vite! 😉

    J’aime

  2. Pingback: #118 C’est lundi ! Que lisez-vous? | Livraisons Littéraires

  3. Pingback: #119 C’est lundi ! Que lisez-vous? | Livraisons Littéraires

  4. Pingback: Printemps de l’Imaginaire Francophone 2019 | Livraisons Littéraires

  5. Pingback: Papier Noir, Lueur D’espoir | Livraisons Littéraires

  6. Pingback: Bilan 2019 Livraisons Littéraires | Livraisons Littéraires

  7. Pingback: RêveR double | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire