Bilan 2019 Livraisons Littéraires

Bonjour tout le monde 🙂

L’année 2019 se termine et il est temps de faire le bilan de cette année livresque !

Mon top 5 Romans

Moitiés d’Âme est LE livre qui m’a accompagnée toute l’année : lu une première fois en février-mars, avec quelques ajouts en mai, j’ai eu le grand plaisir de le découvrir comme tous les lecteurs aux Halliennales, un vrai bijou, autant de l’extérieur que de l’intérieur. Je me suis donc empressée de le relire dans sa version finale, surtout qu’il a été sélectionné dans les 20 finalistes pour le PLIB !

Loin de lui le soleil est LA sortie que j’attendais le plus cette année. Bien que plutôt court, il a répondu à toutes mes attentes, me replongeant dans l’univers sombre et onirique que j’avais tant aimé dans Apostasie, tout en proposant un contenu incroyablement beau et poétique.

Dans l’Ombre de Paris est mon coup de cœur surprise de 2019. Je n’aimais pas vraiment l’illustration de couverture, mais sa quatrième de couverture me plaisait et j’aime découvrir des premiers romans. J’ai été plongé dans un monde incroyable, voire utopique sous certains points de vue, plein d’aventures, mais aussi d’émotions grâce à des protagonistes touchants et très humains. Merci ActuSF ! 😉

Chambre Nymphale a également été une très belle surprise, beaucoup plus sombre que ce a quoi je m’attendais, mais totalement envoûtant et immersif. La plume de Maude se veut mélancolique et poétique, sombre et proche de la nature. Bref, tout ce que j’adore !

J’ai vraiment hésité entre Papier Noir, Lueur d’espoir et Petites défaillances, deux sorties que j’attendais énormément, puisqu’il s’agissait d’ouvrages illustrés et rédigés par mon artiste préférée, Mina M ! On y retrouve son univers de sombres rêves et de douce poésie que j’aime tant. Saluons aussi son super boulot sur toutes les couvertures des livres de la collection Chatons Hantés !

NUAGE_couverture

Un petit dernier hors-série, mais qui m’a totalement sortie de ma zone de confort, tout en me fascinant au plus haut point. Nuage n’est pas un coup de cœur, mais il reste gravé dans ma mémoire de lectrice pour son audace, son non-sens incroyablement bien foutu, et pour cette imagination totalement débridée qui me fascine. Un roman hors du commun découvert au hasard des rayons d’une librairie de seconde main.

Mon top 5 BD/Manga

Je n’ai plus le temps de chroniquer les BDs et mangas (malheureusement), mais je n’en lis cependant pas moins qu’avant, et j’y fais même de très belles découvertes !

Un royaume est un magnifique album jeunesse, plein de douceurs et de rêve. On y décrit l’univers qui se cache sous le lit d’une petite fille, peuplé de monstres mignons qu’elle gouverne. Mais un jour, un intrus fait son apparition… La fin est troooooop mignonne ! Des illustrations sublimes pour une histoire tout en mignonitude et poésie.

Kids with guns est une série (2 tomes parus en français pour l’instant) totalement déjantée avec une petite fille muette, mais étrangement douée avec la gâchette recueillie par un bandit avec un don qu’il ne maitrise pas. Il y a bien sûr des dinosaures, dans un monde coloré totalement wtf, j’adore !

Eli & Gaston, l’esprit de l’automne est une bande dessinée jeunesse dans laquelle Eli passe ses vacances chez sa grand-mère, mais s’enfuit avec son chat pour essayer de retrouver ses parents qui lui manquent. Elle va passer par la forêt, où une sombre présence rode… Une très belle aventure, drôle et touchante, avec des dessins tous mignons, que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire aussi avec mon filleul !

J’avais eu un énorme coup de cœur pour Buck – La nuit des trolls il y a quelques années. En 2019, la collection Métamorphose a sorti un nouvel album de ces aventures, moins sombres, mais toujours tellement mignonnes et touchantes ! Ce chien-niche est vraiment hors du commun !

Côté manga, j’ai surtout continué des séries que j’avais commencées auparavant (L’enfant et le maudit, The promised neverland, To your eternity...) J’ai quand même fait une découverte sympa : Fairy Tale Battle Royale, version conte de fées de la célèbre série d’horreur. Le décor planté est vraiment intéressant, mais j’attends de voir ce qui va être proposé ensuite pour le scénario !

Mon top 5 de vie de blogueuse

  • Mes nouveaux partenariats : cette année, les éditions ActuSF et les éditions Lynks, ainsi que plusieurs partenaires auteurs/éditeurs ponctuels, m’ont fait confiance pour lire et chroniquer leurs nouvelles publications, je les en remercie grandement !
  • Mes rencontres littéraires : j’ai eu la chance de faire plusieurs festivals de l’imaginaire cette année et d’y rencontrer ou d’y revoir les amis de la blogosphère, auteurs et éditeurs, des rencontres riches qui m’apportent toujours beaucoup, merci à tout le monde pour nos discussions et votre bonne humeur constante ! 🙂
  • Mes challenges littéraires : j’ai participé et réussi cette année le Pumpkin Autumn Challenge, qui est devenu un incontournable de la période automnale. Je me suis aussi lancée dans le #plib2020, une aventure qui me plait beaucoup jusqu’à présent !
  • Une fréquentation en hausse du blog : je suis aujourd’hui seule à gérer le blog, et j’ai moins de temps à y consacrer pour l’instant à cause de mon boulot, mais je suis très contente de constater que, malgré cela, les visites se maintiennent, voire augmentent, merci à vous !
  • Mes bonnes résolutions livresques : j’aimerais en 2020 avancer dans ma pile à lire personnelle. Je vais donc être beaucoup plus sélective dans les services presse que j’accepte, essayer d’aller moins en librairie de seconde main (ou y aller avec une idée précise en tête de ce qu’il me faut), et aussi préparer les salons littéraires en faisant une liste des achats prévus. Et après, on verra si je m’y tiens ou pas 😀

Et vous, comment a été votre année 2019 ? Quelles ont été vos plus belles lectures? Avez-vous aussi pris de bonnes résolutions pour cette année 2020 ?

Belle année 2020 à vous, plein de belles découvertes livresques, de rencontres intéressantes, et peut-être à bientôt sur un salon littéraire !

9 réflexions sur “Bilan 2019 Livraisons Littéraires

  1. Bonne année à toi ! Mon bilan est bien moins fourni que le tien, je n’ai même pas eu d’énorme coup de cœur cette année (j’ai beaucoup lu mais peu de nouveautés), à part l’auteure jeunesse Frances Hardinge que j’ai récemment découverte. Donc je note toutes tes suggestions pour rattraper ça !
    J’espère que cette année nous aurons l’occasion de nous rencontrer ! En attendant, je te souhaite toujours plus de bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    • Je ne connaissais pas du tout Frances Hardinge, je vais aller voir ce qu’elle écrit, merci du conseil ! 🙂 En fait, cette année, j’ai aussi eu très peu de coups de coeur marquants, c’était un peu décevant, d’où ma résolution d’être plus sélective dans les SP que j’accepte. J’espère aussi vraiment qu’on aura l’occasion de se rencontrer cette année, surtout avec ce qui se prépare pour toi en janvier ! 😀 La couverture est déjà trop belle ❤

      J’aime

    • Merci ! L’illustratrice a effectivement fait un très beau travail ! J’espère que l’intérieur te plaira aussi… (je vais stresser tout au long de la campagne !)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s