Les Halliennales 2017

aff2017-1Pour la seconde année consécutive, je me suis rendue aux Halliennales, près de Lille. Salon littéraire de l’imaginaire, il grandit un peu plus chaque année et regroupe de nombreux auteurs et maisons d’édition de l’imaginaire, en plus d’un chouette marché féerique !

Cette année, le parrain de l’événement était Sire Cédric. Même si j’avais adoré son recueil de nouvelles Dreamworld, je n’ai pas du tout été convaincue par Du Feu de l’Enfer et j’ai donc passé mon tour pour me concentrer sur de nouveaux auteurs, ou des valeurs sûres. 😉

Et pour des valeurs sûres, je me suis d’office dirigée en premier vers les éditions du Chat Noir ! C’est simple, j’ai pris toutes leurs nouveautés. 😀 J’ai d’abord fait une mini-file pour rencontrer Alison Germain, alias Lili bouquine. Le livre-objet du Souffle de Midas est magnifique, avec des reflets d’or, très en phase avec le récit de ce que j’ai pu lire sur la quatrième de couverture. En plus, l’auteure était adorable. 🙂 C’était chouette de voir que les gens faisaient la file pour venir la voir alors qu’il s’agissait de son premier roman !

Untitled design

Ensuite, passage obligatoire chez Mathieu Guibé pour le troisième tome de la série que j’adore Elvira Time (pour les précédents tomes : Elvira Time² -Jail Time, je n’avais pas encore de blog quand le 1 est sorti apparemment :p ). La couverture est magnifique et le livre est centré sur mon personnage préféré de la saga – Jericho -, donc je vais très probablement beaucoup aimer !
J’ai aussi eu la super bonne surprise en rentrant chez moi (oui, parce que souvent, j’achète sans lire la quatrième de couverture chez Chat Noir, j’ai une totale confiance 😀 ) de découvrir qu’une citation de ma chronique se trouve sur la quatrième de couverture du roman (Mathieu, tu aurais pu me le dire :p ). Encore merci 😀

Untitled design (2)

Pascaline Nolot, de qui j’avais adoré Les Larmes de l’Araignée, était aussi présente et j’ai pu lui faire dédicacer ce livre, ainsi que sa nouvelle le recueil « Bal Masqué », qui avait été un coup de cœur. 🙂

Untitled design (3)

Ce n’est pas la seule auteure de ce recueil qui était là, puisque j’ai aussi pu rencontrer Marianne Stern, qui avait écrit une super nouvelle dans l’univers des Chroniques d’Oakwood et qui m’a confié qu’elle continuait d’écrire dans cet univers. Estelle Faye était également présente, et elle a été absolument adorable, me remerciant pour mes chroniques hebdomadaires et discutant de San Francisco où elle a vécu 🙂 Sa nouvelle est apparemment en grande partie autobiographique !

Untitled design (6)

J’ai aussi été voir Anthelme Hauchecorne, juste pour dire bonjour, puisque j’ai déjà tous ses livres 😀 Il a toujours plein de choses intéressantes à raconter et présente très bien ses livres (qui sont tous géniaux) donc si j’avais un conseil, c’est « foncez le voir si vous en avez l’occasion » !

La partie la moins chouette du festival a été la file pour aller voir Sophie Jomain. Une file longue, serrée car dans un passage étroit et surtout qui n’avançait pas tellement l’auteure allait et venait de sa place. Elle était une des organisatrices du salon, donc ça se comprenait, mais le temps m’a paru loooong pour au final avoir mon prénom et une signature. Heureusement, je n’ai pas fait la file juste pour ça, puisque j’ai ramené aussi une édition collector des étoiles de Noss Head dédicacée pour Yuixem 😉
La dédicace de Fleurine Rétoré, l’illustratrice du recueil, vaut de l’or et m’a fait beaucoup rire 😀 Si vous cherchez des chouettes objets déco de l’imaginaire, c’est aussi chez Fleurine qu’il faut s’arrêter. 🙂

Untitled design (1)

Je suis passée dire bonjour à ma compatriote belge Manon Elisabeth d’Ombremont. J’avais prévu de craquer pour la suite du Nechtaànomicon à Valjoly’maginaire fin octobre, puis Manon m’a fait remarquer qu’elle n’allait pas à Valjoly (j’avais tout suivi xD), du coup, j’ai dû craquer ici :p Elle m’a aussi dit beaucoup de bien du Souffle de Midas, que j’ai encore plus envie de découvrir (même si je l’avais déjà acheté 😀 ).

Untitled design (7)

J’ai découvert la plume de Morgane Caussarieu grâce à Black Mambo, et j’ai depuis dévoré à peu près tous ses livres ! J’ai donc été lui dire tout mon amour pour ses œuvres et surtout lui acheter le petit nouveau ! Une auteure adorable avec un style qui déchire ! 🙂 (ce pauvre poney quand même xD)

Untitled design (8)

J’ai beaucoup de retard à rattraper dans les publications de Cécile Guillot, et j’ai décidé de craquer cette fois pour Fille d’Hécate, intégrale de sa saga de sorcières en trois tomes. Cette réédition a été possible grâce aux éditions Lynks, qui, entre autres, rééditent des sagas issues des littératures de l’imaginaire et des petites maisons d’édition et qui ne se trouvent (presque) plus actuellement. J’ai reçu un sac, plein de marque-pages et surtout un petit carnet Lynks, qui reprend au début les publications à venir. C’est donc avec grand plaisir que j’ai vu qu’une réédition des tomes de Néachronical de Jean Vigne en intégrale était prévue ! Une série que je voulais commencer depuis longtemps, hâte qu’elle sorte !

Untitled design (4)

Ma dernière rencontre de la journée : Georgia Caldera. Cette auteure est géniale. Trop gentille et trop stylée, elle met directement à l’aise. Je lui ai fait dédicacer la romance que j’ai préférée d’elle et le tome 3 collecteur des larmes rouges ! Challenge pour les vacances de noël : lire les trois tomes en plus d’un probable déménagement 😀

Untitled design (5)


Ce salon est vraiment top ! On y retrouve beaucoup d’auteurs connus dans le milieu de l’imaginaire et on y fait de super rencontres ! Le seul qui n’aime pas, c’est le porte-feuille xD Un must 🙂 Merci aux organisateurs, aux bénévoles et aux auteurs pour ce super salon !

extra1

#FungiLumini

11 réflexions sur “Les Halliennales 2017

  1. Pingback: #76 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s