Livres et Gourmandises : Bal Masqué (1/16)

Un nouvelle une gourmandise (1)

Recueil : Bal Masqué

Éditeur : éditions du Chat Noir

Illustration de couverture : Marcela Bolivar

bal-masqué

Nouvelle : Bal de Brume

Auteure : Estelle Faye

Résumé : un étudiant français se lie d’amitié avec un couple gay de San Francisco et est invité à une soirée Halloween dans leur villa.


Bière de la semaine

La bière belge est maintenant classée au patrimoine culturel de l’Unesco ! Un peu de culture en plus chaque semaine en découvrant les spécialités belges 😉
DSC00073

Delta

La première bière du Brussels Beer Project, élue par plus de 850 Bruxellois pendant l’été 2013, face à trois autres prototypes (Alpha, Beta et Gamma). La Delta vous amènera vers une vision exotique de Bruxelles avec des notes de lychee et fruits de la passion avant de vous surprendre par une amertume franche et immodérément désaltérante.

Style : India Pale Ale
Couleur : blonde cuivrée
Alc. : 6.5% vol

IBU : 45

AMERTUME 3/5

EBC : 18


IBU =
BITTERNESS The higher, the bitterer!
EBC =
COLOUR The higher, the darker!
Co2 =
CARBONATION The higher, the more bubbles!

Estelle Faye est une auteure dont j’ai déjà beaucoup entendu parler, mais je ne me suis encore jamais lancée dans un de ses livres, qui semblent trop fantasy pour moi. Seulement voilà, en visionnant il  y a quelques jours la vidéo de Flo Bouquine qui parlait des Seigneurs de Bohen, j’ai eu très envie de découvrir la plume de l’auteure. J’étais donc ravie de voir que j’allais pouvoir découvrir un texte d’Estelle Faye, dans la veine fantastique qui plus est !

Gaël, un étudiant français, part à San Francisco pour intégrer une école de cinéma. Dans l’avion, il sympathise avec Daniel, un homme aux longs cheveux blancs assez énigmatique. Quand ils arrivent à destination, ils restent en contact et passent pas mal de soirée ensemble en compagnie de Tris, le compagnon  de Daniel. Ils découvrent la ville ou les histoires associées aux objets que Daniel vend dans sa boutique d’antiquités. Le soir d’Halloween, Gaël est invité par ses deux nouveaux amis à un bal dans leur villa. Ses amis étudiants lui racontent des rumeurs étranges concernant l’endroit de la fête. Qui sont vraiment ses deux hôtes et que se passe-t-il durant cette fameuse fête? Il va falloir passer les portes de la villa pour le savoir.

J’ai eu un peu peur en commençant cette nouvelle qu’elle soit trop clichée par rapport aux soirées d’Halloween aux États-Unis : on débute le texte avec Gaël et deux de ses amis qui se rendent déguisés à la fête. Heureusement, ça n’a pas été le cas ! Les festivités sont au final assez sympas, ce n’est pas une soirée étudiante où tout le monde boit et drague à tour de bras. On se rend dans une magnifique demeure, décorée spécialement pour l’occasion.

L’ambiance de la ville de San Francisco est parfaitement dépeinte par l’auteure : un endroit cosmopolite, ouvert et convivial. On y parcourt ses rues qui montent et descendent énormément, ainsi que certains quartiers célèbres et moins célèbres de la ville.  Sa brume,  qui recouvre souvent le Golden Gate Bridge, fait aussi partie intégrante de l’histoire. Elle est presque vivante en cette soirée d’Halloween, égarant les sens et donnant une aura de mystère à la villa.

Si j’ai beaucoup aimé le couple Daniel/Tris, je n’ai cependant pas du tout accroché au protagoniste de la nouvelle. Je l’ai trouvé effacé, un personnage qui suit, qui subit les événements sans vraiment y prendre part. Un observateur, un peu comme nous au final.

Si j’ai bien aimé la plume de l’auteure, j’ai trouvé qu’il fallait attendre la fin de la nouvelle pour qu’elle se dévoile entièrement et qu’elle nous envoûte totalement. Une ascension progressive vers une déclaration finale tragique. Une ambiance bon enfant qui se mue petit à petit vers une atmosphère plus sombre, plus pesante. Si le début de la nouvelle m’a paru un peu innocent, j’ai adoré sa montée en intensité.

Extrait

« Ce qu’ils dégageaient en dansant… c’était d’une intensité poignante, bouleversante. C’était une passion dévorante, sans borne, et en même temps maîtrisée, contenue avec délicatesse par la grâce de leur pas. C’était une célébration et une nostalgie paradoxale du moment présent, alors que celui-ci s’enfuyait déjà. C’était une déclaration à la face du monde et un serment qu’ils échangeaient pour eux seuls. »

Conclusion

J’ai été ravie de découvrir la plume d’Estelle Faye, qui atteint pour moi  tout son potentiel vers la fin de la nouvelle. Une progression d’un univers bon enfant et amical à une fin tragique inattendue. Une découverte de la ville de San Francisco et d’une mystérieuse villa, centre de nombreuses rumeurs. Un bal d’Halloween au milieu de la brume avec un protagoniste qui m’a cependant semblé un peu trop effacé. J’ai passé un bon moment de lecture avec cette première nouvelle !

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

Nouvelle 1/16

#FungiLumini


Avez-vous lu ce recueil? Si vous l’avez également, n’hésitez pas à me rejoindre dans ma lecture et à venir en discuter en commentaire ! J’avancerai au rythme d’une nouvelle (et d’une bière ) par semaine 😉

22 réflexions sur “Livres et Gourmandises : Bal Masqué (1/16)

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog par hasard et, comme j’ai achevé la lecture de « Bal masqué », il est bien possible que j’y retourne souvent !
    Cette nouvelle fait partie de celle que j’ai le plus aimée, même si j’ai eu aussi quelques inquiétudes en la commençant, je n’arrivais pas vraiment à rentrer dans l’ambiance mise en place par l’auteure. La suite est cependant beaucoup plus intrigante et intéressante, et Estelle Faye pose un décor vraiment foisonnant en quelques pages. J’ai déjà lu d’autres textes d’elle (« Porcelaine » et « Thya ») et je trouve que son style, déjà très travaillé dans ses romans, est ici encore plus réussi.
    J’espère que vous continuerez à apprécier le bal et j’ai hâte que vous arriviez vers les dernières nouvelles (ma toute première publication se trouve dans cet ouvrage…).
    A bientôt,

    Prime

    J'aime

    • J’ai vraiment apprécié aussi le style d’Estelle ! « Porcelaine » est un de ces livres qui me tentait, tu me le recommanderais en sachant que j’aime particulièrement le fantastique, mais pas tellement la fantasy?

      Le thème de ce recueil me tente énormément et je sais que les éditions du chat noir choisissent leurs auteurs avec soin, donc je pense apprécier la suite 😉

      J'aime

  2. Pingback: #61 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  3. Je pense que « Porcelaine » est l’un de ces romans qui peuvent plaire au-delà de leur genre. Il sort des sentiers battus de la fantasy pour proposer un conte d’inspiration asiatique, et l’écriture en est vraiment joliment travaillée. Je n’ai cependant pas eu un coup de cœur complet pour cet ouvrage, même si je l’ai beaucoup aimé. L’aspect conte rend le récit un peu froid par moment, les personnages un peu distants – à dessein, certes, mais ça m’a un peu bloquée.
    A contrario, l’écriture de cette nouvelle m’a paru beaucoup plus chaleureuse et vivante, c’est pourquoi je l’ai davantage appréciée.
    J’ai hâte que tu avances dans la succession des bals et des masques pour suivre tes avis !
    A bientôt,

    Prime

    PS : De toute façon, je vais repasser par-là, parce que j’adore votre blog à huit mains !

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (2/16) | Livraisons Littéraires

  5. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (3/16) | Livraisons Littéraires

  6. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (4/16) | Livraisons Littéraires

  7. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (5/16) | Livraisons Littéraires

  8. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (6/16) | Livraisons Littéraires

  9. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (7/16) | Livraisons Littéraires

  10. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (8/16) | Livraisons Littéraires

  11. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (9/16) | Livraisons Littéraires

  12. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (10/16) | Livraisons Littéraires

  13. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (11/16) | Livraisons Littéraires

  14. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (12/16) | Livraisons Littéraires

  15. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (13/16) | Livraisons Littéraires

  16. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (14/16) | Livraisons Littéraires

  17. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (15/16) | Livraisons Littéraires

  18. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (16/16) | Livraisons Littéraires

  19. Pingback: Les Halliennales 2017 | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

