Omega-Thanatos (Livre + CD)

11164839_579771782125656_5104467217852366658_nTitre : Omega-Thanatos

Auteurs : Alain PonceletSkeptical Minds

Éditeur : FYB Productions

Genre(s) : bande dessinée musicale fantastique

Album du groupe Skeptical Minds

Nombre de pages : 55

Mots-clés : bande dessinée, dark, fantastique, musique, identité, crise.

Résumé

Omega-Thanatos est né de l’association d’un groupe de métal belge – Skeptical Minds – et d’un illustrateur de talent – Alain Poncelet – pour la réalisation d’une pochette de CD très particulière : il s’agit en effet d’une bande dessinée qui retranscrit l’univers musical du CD des Skeptical Minds !

Une jeune femme, personnage central de la bande dessinée, a une vision lui prédisant sa mort. Comment va-t-elle réagir face à cette révélation ? Il va falloir lire cette bande dessinée pour le découvrir ! 😉

Note sur la réalisation de ce projet

Le groupe Skeptical Minds a réalisé le scénario de la bande dessinée. Alain Poncelet a ensuite créé les storyboards et les illustrations. Certaines chansons ont dû être recomposées pour mieux coller au dessin. Il ne s’agit donc pas seulement d’un travail de retranscription de la musique en dessin mais bien de l’association de plusieurs talents, travaillant ensemble sur un projet commun.

Mon avis

La couverture de cet ouvrage m’a tout de suite attirée. Elle est sombre, assez épurée et présage un univers obscur, décalé. Ce livre m’a encore plus intriguée quand j’ai su qu’il s’agissait d’une bande dessinée musicale, qui plus est dans un style musical que j’apprécie particulièrement – le métal. J’avais déjà entendu parler de ce concept mais je ne l’avais pas encore testé. Je me suis donc laissée tenter par cette œuvre regroupant plusieurs univers artistiques.

On rencontre la protagoniste dans un univers urbain: c’est une jeune femme qui se pose pas mal de questions sur le sens de son existence et sur la vie en général. Elle décide d’aller se promener et nous emmène dans une nature sombre, ténébreuse et pleine de créatures divines cauchemardesques qui lui révèlent son destin funeste.

omega thanatos 2

Les illustrations de cette bande dessinée sont magnifiques, très travaillées, avec parfois des traits moins nets qui accentuent le sentiment de malaise durant les visions de la protagoniste. La palette de couleurs s’étire sur tout l’ouvrage : après une première partie aux nuances brunes, on passe à du vert foncé teinté de jaune, puis à des planches dans les tons bleus, suivi du rouge en terminant par des pages avec une dominance de la couleur blanche. Il y a une réelle recherche esthétique dans la mise en place des cases les unes par rapport aux autres qui donne au final un très beau résultat.

Parlons un peu musique, puisqu’en effet, cette bande dessinée a été écrite en collaboration avec le groupe de métal Skeptical Minds. Pour les non-amateurs du genre, il ne faut pas être rebuté par cet aspect ! Le style proposé par le groupe est un métal gothique – donc plutôt soft pour les néophytes –, avec une voix féminine au chant principal. Tout comme la bande dessinée, la musique nous entraîne dans les pensées et expériences de la protagoniste, de façon poétique et mélancolique. En plus du texte de la bande dessinée (écrit par Michel Stiakakis, le guitariste du groupe), on retrouve les paroles des chansons à la fin de l’ouvrage, textes qui amènent une profondeur supplémentaire à l’histoire.

Citations

omegathanatos 1

 

« Je ne vois que de la tristesse, de la solitude, aucun espoir… Y-a-t-il quelque chose qui m’attend là dehors ? »

 

 

« Et n’oublie pas : tout commence par un baiser et tout se termine par…un baiser. »

 

 

 

Conclusion

Je recommande ce projet original qui regroupe deux univers que j’adore : la musique métal et le roman graphique sombre. Je conseille d’écouter d’abord un peu le CD pour se mettre dans l’ambiance et puis seulement de lire la bande dessinée. (Après, vous faites ce que vous voulez 😀 )

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

#FungiLumini

Bonus

J’ai acheté cette BD musicale lors de mon passage à Mon’s Livre et j’ai eu la chance  de rencontrer l’illustrateur Alain Poncelet qui m’a fait une belle dédicace 🙂

DSC00050 (2)

Advertisements

2 réflexions sur “Omega-Thanatos (Livre + CD)

  1. Pingback: Trolls et Légendes 2017 | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Rusalka – L’Esprit du Lac | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s