Trolls et Légendes 2017

Festival-Trolls-et-legendes

Le plus grand salon de l’imaginaire de Belgique est Trolls et Légendes, festival regroupant littératurejeu de société, artisanat et cinéma en un gros événement culturel à Mons. Ce super salon n’a malheureusement lieu qu’une fois tous les deux ans, il faut donc réserver son week-end lorsqu’on connait les dates pour être sûr de ne pas le rater ! La dernière édition s’est déroulée du 14 au 16 avril, et j’ai été m’y promener le samedi. La plupart des gens viennent costumés : steampunk, fantasy, faerie, etc. Rien que pour l’ambiance générale, cet événement vaut la peine ! De plus, cette année, l‘organisation à l’entrée s’est très bien passée, puisqu’il ne nous a fallu que 15 minutes pour rentrer, plutôt que les 1h30 d’il y a deux ans ! Un soulagement :p

J’ai profité du fait d’arriver à l’ouverture pour aller faire dédicacer directement Le Carnaval aux Corbeaux d’Anthelme Hauchecorne par ses deux talentueux illustrateurs : Loïc Canavaggia et Mathieu Coudray. L’auteur était également présent, mais j’ai été lui dire bonjour un peu plus tard. 😉 D’ailleurs, en juin, Anthelme s’allie à nouveau à Loïc pour un artbook : Noces d’écailles !

J’ai ensuite été à la rencontre d’Alain Poncelet, illustrateur officiel de Trolls et Légendes et talentueux artiste du projet Omega-Thanatos (Livre + CD) dont je vous ai déjà parlé sur le blog. C’est pour une nouvelle oeuvre transmédia que j’ai été le voir, puisque sa bande dessinée Rusalka est accompagnée d’un CD (que j’ai déjà eu l’occasion d’écouter et que j’aime beaucoup ! ). J’ai pu avoir une superbe dédicace à l’aquarelle, encore merci !

DSC00055

Passage chez Séma éditions pour dire bonjour à tout le monde et pour rencontrer Shirley J. Owens, auteure du livre Démons, présente pour la première fois en Belgique. J’aime beaucoup cette dédicace avec la Marque (ceux qui ont lu le livre comprendront :p ).

Une sortie à ne pas rater chez Séma : Le Miroir du Damné, écrit (et dédicacé 😀 ) à quatre mains par Frédéric Livyns et Jibé Leblanc. Une couverture sublime réalisée par Floating Fantask, une enquête intense, une présence maléfique qui règne sur la petite ville de Tarsac, une ambiance étouffante, un livre qui m’a rappelé Ça de Stephen King ! Un must pour votre bibliothèque.

En nous promenant dans les allées, nous avons pu tester le jeu de société Magic Maze, un jeu où le plateau se crée au fur et à mesure de la partie, où tous les joueurs jouent simultanément tous les pions, mais en silence. Un premier test assez drôle ! J’ai aussi découvert l’univers de Martinefa avec l’exposition proposée à l’entrée du festival. Un mot de passe était donné pour aller chercher une surprise sur le stand, et j’ai donc dû dire « Fée Pachier » à la personne derrière le stand pour avoir une petite enveloppe surprise, contenant deux stickers et un magnet ! xD

DSC00068

J’ai également découvert l’artiste Chloé C, dessinatrice des webcomics Go get a roomie et headless bliss. Et niveau bijoux, j’ai eu un énorme coup de cœur pour l’univers de Baba Yaga, créatrice de bijoux étranges, dans une ambiance de cabinet de curiosités. Si j’avais eu un peu plus de budget, j’aurais sûrement craqué pour une de ses créations ! (Bracelet lapins, je reviendrai te chercher ! xD )

Après avoir fait une pause beignet aux pommes et Cuvée des Trolls, j’ai été à la rencontre de Georgia Caldera, auteure qui me fait dévorer des briques de pages en quelques jours à peine, toujours adorable et ici très belle avec ses cornes de démon. 🙂 Après avoir adoré Victorian Fantasy – tome 1 : Dentelle & Nécromancie, il me fallait le tome 2, pour lequel j’ai craqué. 😀 J’avais tellement aimé ce tome 1 que je l’avais offert à une amie pour son anniversaire et elle l’a tellement aimé aussi qu’elle est venue avec moi acheter ce tome 2 et on a passé le reste de l’aprem ensemble. 🙂 Gros bisou Sophie 😀 ❤

J’ai aussi profité de la présence de Karim Berrouka, auteur du Club des punks contre l’apocalypse zombie que j’ai lu il y a peu, pour lui faire dédicacer mon exemplaire. Une chouette rencontre 🙂

Après un dernier tour du festival, j’ai été chercher ma commande aux éditions du Chat Noir, qu’ils ont gentiment accepté de m’apporter à Trolls et Légendes, encore merci ! 🙂 J’ai un peu craqué début mars en prenant toutes leurs sorties d’avril, qui avaient toutes l’air géniales :p

DSC00056J’ai pu faire dédicacer mon exemplaire d’Omnia par Denis Labbé et Tragic Circus par Mathieu Guibé. J’ai aussi passé un peu de temps à discuter avec Mathieu et Anthelme Hauchecorne, ce qui fait toujours plaisir ! 🙂

Ce que je devais porter à la fin de ma journée à Trolls et Légendes xD :

DSC00070

Cette année, Rollo, Neville et Mordred étaient présents sur le festival. Je n’ai pas payé pour avoir un autographe ou une photo avec les acteurs, mais j’ai quand même pu apercevoir l’acteur qui joue Rollo dans Vikings fin de journée ! 😀

Beaucoup de supers rencontres, de belles découvertes et malheureusement pas beaucoup de budget de mon côté :p Un très chouette festival, avec une ambiance unique, qui devrait avoir lieu tous les ans plutôt que tous les deux ans ! Merci pour ces beaux moments, Trolls et Légendes !

Coup (1)

#FungiLumini

4 réflexions sur “Trolls et Légendes 2017

  1. Pingback: #53 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

