Willow Hall

willow_hall_by_minamillustration-d8bonf5.png

Titre : Willow Hall

Auteure : Cécile Guillot

Illustratrice: Mina M

Éditeur : éditions du Chat Noir

Genre(s) : conte gothique/ fantastique

Nombre de pages : 48

Mots-clés : conte, gothique, papillon, lettre, gouvernante, sombre, solitude.

Willow Hall… Les murs semblent me chuchoter des prières que je ne comprends pas… Les ombres s’allongent, chaque coin paraissant cacher quelque monstre à l’affut… Tout ici n’est que ténèbres et désespoir. La fillette dont je dois m’occuper reste plongée dans un silence indifférent. Elle est parfois entourée d’étranges papillons sortis de je ne sais où… créatures magnifiques mais qui m’arrachent à chaque fois un frisson involontaire.

Résumé

L’héroïne de ce conte est Emily, une jeune femme engagée comme gouvernante par la famille Andrews pour s’occuper de leur fille Lorena. Cette dernière semble constamment dans un autre monde et ne remarque pas la présence de sa gouvernante. Emily va découvrir les secrets que renferme le sinistre manoir et se rapprocher petit à petit de Lorena, une enfant pas comme les autres qui va lui ouvrir les yeux sur un monde à la fois effrayant et extraordinaire.

Mon avis

Avant même de lire la quatrième de couverture, je savais que Willow Hall se retrouverait dans ma bibliothèque. Je connaissais déjà la plume de Cécile Guillot, que j’apprécie énormément, et j’ai découvert les illustrations de Mina M grâce à cet artbook – travail que j’ai tout de suite adoré! Le livre en lui-même est un petit bijou : la couverture aux nuances sombres donne tout de suite le ton de ce conte  fantastique.

Le livre se présente comme un recueil de lettres écrites à la main et envoyées par Emily à son fiancé. Elle y explique les évènements étranges  qui se produisent dans le manoir de la famille Andrews et les diverses émotions qui la traversent durant son séjour. Tout comme Emily, on ressent le malaise présent dans ces lieux et on s’attache petit à petit à la fillette d’apparence fragile qu’est Lorena.

Cécile Guillot séduit le lecteur avec un style d’écriture épistolaire à la fois sombre et poétique, ainsi que grâce à l’instauration d’une ambiance toute particulière, typique du roman gothique anglais, qui m’a rappelé par moment Edgar Allan Poe et sa Chute de la Maison Usher.

Les lettres sont associées à des articles de presse et aux illustrations de Mina M, celles-ci mettant parfaitement en valeur le texte de Cécile Guillot. La plupart des illustrations sont des portraits des personnages principaux du conte. Elles sont délicates, tout en finesse et en douceur, malgré l’ambiance sombre et angoissante du texte. Les traits du dessin sont fins et raffinés, la palette de couleurs restant dans des tons assez sombres. L’association de ces deux artistes donne un résultat magnifique, un véritable plaisir pour les yeux.

Le seul petit bémol de ce conte illustré est sa longueur : il m’a paru assez court. Les pages tournent, plus belles les unes que les autres, la fin de l’ouvrage arrivant cependant beaucoup trop vite. J’aurais aimé en apprendre plus sur les drames survenus entre les murs de la sinistre demeure.

11045430_922897341079257_8985212789539503125_n

Citations

« Tant de peur…tant de douleur…et pourtant tellement de splendeur. »

« La nuit autour de moi se fait plus obscure,
Les vents sauvages soufflent plus froids,
Mais un charme tout puissant me lie,
Et partir, partir, je ne le peux. »

Conclusion

L’association de la plume de Cécile Guillot et du talent d’illustratrice de Mina M est pour moi une totale réussite ! Je recommande vivement ce conte gothique qui sortira sûrement régulièrement de ma bibliothèque afin de dévoiler encore et encore ses magnifiques illustrations. 🙂

12341510_10207042398671215_207821305737772427_n

#FungiLumini

 

Bonus

Parce que les éditions du Chat Noir aiment faire plaisir à leurs lecteurs, j’ai bénéficié avec ma précommande d’une dédicace de l’auteure ET d’une dédicace de l’illustratrice dans mon exemplaire de Willow Hall ! 🙂

DSC00049

Publicités

Une réflexion sur “Willow Hall

  1. Pingback: A-Z Challenge | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s