Apocryphe

apocryphe-previewTitre : Apocryphe

Auteure : Sophie Jomain

Illustratrice : Fleurine Rétoré

Éditeur : éditions du chat noir

Genre(s) : artbook fantasy

Nombre de pages : 48

Créatures de l’Éden et de l’Enfer, représentants des Ordres et des Merveilles, approchez-vous.

L’enfant est né, l’être tant attendu de l’Apocryphe, celui par qui nous traverserons les siècles et laisserons notre empreinte.

Dotez-le de l’Éternité, enrichissez-le par la Beauté, déposez vos dons à ses pieds, il est celui que nous offrirons.

À vous qui le recevrez, aimez-le, portez-le et regardez-le grandir. Respectez-le. Vous tenez entre vos mains un écrin fragile, vous en êtes les gardiens. L’Apocryphe, notre univers, dépend de lui, prenez-en soin.

Mon avis

Sophie Jomain est une auteure que je n’avais pas encore vraiment lue : j’avais commencé Les étoiles de Noss Head suivants les conseils de #Yuixem, mais je n’ai pas accroché à cette romance et j’ai donc vite abandonné. Mais comme j’aime beaucoup les illustrations de Fleurine Rétoré et que les précédents artbooks Chat Noir (Willow Hall et Cosmographia) ont tous les deux été des coups de cœur, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci !

« Apocryphe« , pour ceux qui ne savent pas (comme moi avant lecture de ce livre :p ), se dit de tout écrit qui, se présentant comme un livre inspiré de Dieu, ne fait cependant pas partie du canon biblique juif ou chrétien. Plus généralement, c’est un texte qui n’est pas authentique. Au début du livre, on apprend qu’une lumière bleutée est née. Toutes les créatures sont appelées à venir voir le nouveau né et à lui faire un cadeau de naissance. Cet artbook présente les différentes entités qui défilent et les dons qu’elles apportent. Il faudra cependant attendre la dernière page pour connaître l’identité et voir le visage de l’être nouveau.

J’ai beaucoup aimé la plume de Sophie Jomain dans cet ouvrage. Je la trouve très poétique. Elle choisit ses mots avec soin, les rimes semblent naturelles et non forcées, la poésie y est donc très accessible. Elle parvient aussi en quelques phrases à donner vie à une entité; sa personnalité, son caractère, ses intentions,… et le portrait que Fleurine propose vient renforcer le verbe de l’auteure.

Ce que j’ai trouvé un peu dommage, c’est que l’artbook ne soit pas réellement une histoire. Comme on a deux pages par personnage (un paragraphe de texte sur deux pages d’illustrations par créature), le tout ressemble plutôt à une énumération des dons, et pas vraiment à une histoire suivie, comme dans les précédents artbooks Chat Noir. Le schéma narratif en devient un peu répétitif, même si ce qui est conté est beau. L’autre point moins chouette est qu’on arrive toujours trop vite à la fin de ces ouvrages :p

Les illustrations de Fleurine Rétoré sont juste magnifiques. Ce sont presque tous des portraits de créatures fantastiques humanoïdes, dans lesquels beauté, finesse et élégance se partagent l’affiche. Son travail est précis et minutieux et très détaillé ! Le papier de qualité de cet artbook leur fait honneur et c’est un véritable plaisir que de parcourir cet album.

Citations

Désolée, les photos ne rendent pas biens, car la lumière se reflète énormément sur les pages, mais comme ça, ça vous donne une idée du contenu 🙂

DSC00079DSC00080

Conclusion

Une collection de  magnifiques illustrations, portraits de créatures magiques et enchanteresses accompagnés de textes poétiques. Une belle histoire, même si j’aurais préféré un récit plus dynamique. Une jolie lecture qui parait toujours trop courte !

extra1

#FungiLumini

Bonus

J’ai été faire dédicacer mon artbook par les deux artistes aux Halliennales et la dédicace de Fleurine m’a fait beaucoup rire 😀

Untitled design (1)

 

Publicités

Une réflexion sur “Apocryphe

  1. Pingback: #77 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s