Cupcakes et Sorcellerie

cupcakes-et-sorcellerie-par-cecile-guillot-et-mina-mTitre : Cupcakes et Sorcellerie

Auteure : Cécile Guillot

Illustratrice : Mina M

Éditeur : Séma éditions

Genre(s) : album jeunesse

Nombre de pages : 26

Sur le chemin de l’école, Léa découvre qu’une nouvelle boutique vient d’ouvrir… Une pâtisserie, tenue par une sorcière, où on peut manger des cupcakes magiques.

Mon avis

Je n’ai pas pu résister quand j’ai vu que Cécile Guillot et Mina M avaient sorti un nouvel album illustré ensemble ! Le travail en duo de ces  artistes fonctionnent merveilleusement bien, et c’est toujours un plaisir que de découvrir le rendu final de leurs collaborations, que ce soit dans l’artbook illustré des éditions du Chat Noir Willow Hall ou dans les livres pour la jeunesse des éditions Miroir aux troubles (J’ai pour ma part lu La cité automate et La jeune fille au corbeau).

Ce nouvel ouvrage est destiné à un très jeune public. Il possède une couverture dure, et du papier assez épais, ce qui en fait un très beau livre-objet. La magnifique couverture, girly et magique, donne le ton de l’ouvrage. Il m’a fallu environ 10 minutes pour le lire, mais ce furent 10 minutes de magie et de tendresse.

Chaque matin, Léa et son amie font ensemble le chemin pour aller à l’école. Un jour, elles découvrent qu’une nouvelle boutique a ouvert ses portes : « Le Chaudron de la Sorcière Lilou ». Que peut bien cacher cette enseigne? Un magasin de potions magiques? De balais volants? Léa décide de mener l’enquête.

On retrouve dans cette petite histoire toute mignonne la plume douce, teintée de magie de Cécile. Léa est une  fillette curieuse et altruiste. Avec ses cheveux roses et son look lolita gothique, elle est vraiment super jolie. Quand elle entre dans la boutique de sorcellerie, à ses risques et périls, c’est pour trouver quelque chose pour aider sa maman. Le récit met en avant la relation mère-fille de façon touchante et démontre la force de cet amour. Le personnage de la « sorcière » est assez étonnant, tout en douceur et en gourmandise.

Chaque page de texte est accompagné d’une illustration pleine page couleur. J’avais vraiment hâte de découvrir les dessins de Mina pour cet ouvrage aux thèmes qui correspondent si bien à son univers. Certaines illustrations sont pleine page, mais la plupart sont composés  d’un dessin central en premier plan sur un fond rose/violet avec des motifs. On y retrouve le côté à la fois sombre enchanteur et magique mignon que j’aime tant chez l’illustratrice. J’ai aussi trouvé que le travail des textures (la peau, les vêtements, etc.) étaient beaucoup plus poussé ici, ce qui était également très agréable à la lecture !

Citations

mina cupcake2mina cupcake

Conclusion

La recette pour une délicieuse lecture : de la gourmandise, de la douceur et de la tendresse agrémentées d’une pincée de magie, le tout magnifiquement et mignonnement illustré ! Un album gourmandise à déguster en famille !

extra1

#FungiLumini

3 réflexions sur “Cupcakes et Sorcellerie

  1. Pingback: #91 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Sélène et la roue de l’année | Livraisons Littéraires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s