Les héritiers d’Higashi, tome 2 : Bakemono-san

Titre :Les héritiers d’Higashi, tome 2 : Bakemono-san

Autrice : Clémence Godefroy

Illustrateur : Anato Finnstark

Éditeur : éditions du Chat Noir

Genre(s) : fantasy japonaise

Nombre de pages : 198

L’union entre Kaito Odai et Yin Daisen, orchestrée par leurs clans respectifs, paraît renforcer plus que jamais la mainmise de la dynastie des renards sur Higashi. Pourtant, dans l’ombre, la résistance s’organise. Ayané, ses origines enfin révélées, porte tous les espoirs de ses amis, mais tandis qu’elle voyage vers le Sud avec Yoriko et Tadashi, le fardeau de son héritage s’alourdit de jour en jour.

Loin dans les forêts de l’Est, un trio improbable se forme et croise la route d’un terrifiant chasseur de yokai.

Et au Palais des Mille Flamme, Midori, une jeune femme de la lignée des serpents promise à Ren Ishiga, se trouve déchirée entre son désir de servir Yin Daisen et les secrets qu’elle découvre bien malgré elle.

Aux quatre coins de l’archipel, au péril de leur vie, tous vont se rendre compte que le pouvoir des bakemono n’est pas celui que l’on croit…

Mon avis

J’avais découvert le tome 1 de cette saga lors du Plib 2020 et je l’avais tout simplement adoré. Le tome 3 vient d’être annoncé pour ce premier semestre 2021, et j’ai donc sorti le tome 2 de ma pile à lire pour pouvoir enchainer à sa sortie ! Ce tome 2 est plutôt court, et en commençant le roman et en voyant toutes les trames narratives développées, j’étais vraiment étonnée que tout puisse tenir dans ce tome 2, mais Clémence l’a fait ! La couverture signée Anato Finnstark est une nouvelle fois splendide, donnant envie de plonger au cœur de ces terres ancestrales et magiques.

Numié veut faire parvenir sa réponse à la demande en mariage de Kaito, mais comment faire alors que son père, seigneur d’Higashi,vient de mourir et qu’il a maintenant dû prendre sa place sur le trône? Il est devenu inaccessible et fiancé par devoir à la très puissante bakemono Yin. Avec ses amis et l’aide de Yokais, Numié va élaborer un plan. Sur ces réjouissances plane cependant une grande ombre, celle d’une guerre imminente et inévitable. Nos protagonistes vont devoir s’y préparer, qu’ils le veuillent ou non. A cette histoire se trouve mêlée Midori, une jeune noble à la santé fragile mais aux grandes connaissances, fiancée à Ren et invitée au palais. Elle va devenir la confidente de Yin, mais est-ce vraiment une place enviable ?

J’étais un peu triste que le duo Ayané/Numié soit séparé au début du tome, pour partir chacune vers une mission bien particulière : Numié pour rejoindre son peuple et le rallier à la cause, Ayané pour accompagner Tadashi chez les tanukis et tenter également de les convaincre de rejoindre leur camp. Si on ne sait rien du périple de Numié dans ce tome, j’ai adoré voyager dans les campagnes, sur l’eau, avec Ayané et ses compagnons. On s’enfonce de plus en plus dans l’arrière-pays et on se rend compte que des choses qu’on croyait disparue ont survécu ici, à l’abri des regards. Un monde nouveau avec ses traditions, ses coutumes et sa magie.

J’ai aussi adoré suivre Midori. Alors qu’on avait découvert l’arrière du décor du palais avec Yoriko, on marche avec Midori dans les jardins, sous les feux des projecteurs, et on assimile les règles de la noblesse. Un monde de faux-semblants et d’hypocrisie, dans lequel les apparences font tout. Midori, par sa discrétion et son talent d’observatrice, va sans le vouloir prendre une place d’honneur aux côtés de la fiancée du seigneur.

On suit un troisième groupe, duquel je me souvenais un peu moins : une troupe de bakemonos qui pistent l’Oni vert. Ils vont faire diverses rencontres, certaines qui vont les aider, et d’autres plus néfastes… On les laisse à la fin de ce tome dans une situation des plus critiques : ils ont découvert un sombre secret, mais ont payé le prix fort…

Je regrettais dans le tome 1 qu’il n’y ait pas un lexique pour les gens (comme moi) un peu moins à l’aise avec les termes et éléments culturels japonais. Ce qui a été préparé pour ce tome 2, merci ! On a donc à la fin du roman un mémorandum avec les différentes lignées de bakemono, un petit lexique avec les descriptions de diverses créatures du folklore japonais, et un rappel du sens des suffixes de politesse. j’ai grandement apprécié !

Citations

« – La victime punie à la place du criminel, remarqua Yoriko d’un ton amer. Quel destin horrible.
– Regarde autour de toi, neko-san. Ce n’est pas que la loi des tanuki qui fait les choses ainsi, mais la loi du plus fort qui règne partout, chez les hommes comme chez les bakemono. »

« Les jours qui suivirent, Midori s’efforça de parler davantage à Ren, ce qui n’était pas chose aisée. Les discussions de politesse semblaient le mettre mal à l’aise, et il n’était pas non plus intéressé par les domaines que Midori maitrisait, l’histoire et la littérature. De même, elle ne connaissait strictement rien à l’art de la guerre ni aux subtilités du combat au corps à corps. Comment était-elle censée convaincre cet homme de l’épouser au plus vite s’ils n’avaient rien en commun? »

Conclusion

Un second tome tout aussi réussi que le premier : un plongeon dans le Japon ancestral, peuplé d’esprits de la nature et de créatures magiques, trois narrations qui nous emmènent au cœur de mystérieux complots et au bord d’une guerre imminente. La fin du voyage risque d’être mouvementée, et j’ai vraiment hâte de lire la conclusion de cette trilogie envoutante !

extra1

#FungiLumini

3 réflexions sur “Les héritiers d’Higashi, tome 2 : Bakemono-san

  1. Pingback: Les héritiers d’Higashi T2 Bakemono-san de Clémence Godefroy - Les Paravers de Millina

Laisser un commentaire