Sélène et la roue de l’année

couv37400526Titre : Sélène et la roue de l’année

Autrice : Cécile Guillot

Illustratrice : Mina M

Éditeur : Séma éditions

Genre(s) : album jeunesse

Nombre de pages : 32

Tourne, tourne la roue de l’année,

dansent les saisons.

Un nouveau cycle a commencé,

plein de joie et de célébrations.

Découvre avec Sélène les fêtes du passé

et amuse-toi grâce au petit cahier d’activités.

Mon avis

J’avais adoré le premier livre jeunesse de Cécile et Mina chez Séma éditions, Cupcakes et Sorcellerie, c’est donc avec grand plaisir que je me suis procurée ce nouvel album à la Foire du Livre de Bruxelles ! La couverture est très belle, montrant la petite Sélène entourée des différentes fêtes de l’année et de délicats végétaux. Je trouve juste cela un peu dommage que le format du livre ne soit pas le même que pour le précédent de la même collection.

La petite Sélène va découvrir les célébrations liées à la Wicca (Samhain, Yule, Imbolc…) qui rythment l’année, en compagnie de sa maman. Ensemble, elles décorent la maison, préparent les ingrédients de délicieuses recettes, apprennent les traditions des différentes fêtes et profitent des bienfaits de la nature de chaque saison.

J’ai beaucoup aimé la plume de Cécile, toujours tout en douceur et finesse. Elle mêle ici petit poème sur la fête citée et texte court qui explique ce que font Sélène et sa maman pour préparer la célébration ensemble. Des passages où se mêlent nature, croyance et relation touchante mère-fille. Après la présentation des 8 fêtes, se trouve un petit carnet d’activités, avec une animation à réaliser par fête : cela peut être une recette ou un petit atelier décoration avec des trucs et astuces pour la réalisation. Une chouette idée !

Vous connaissez mon amour pour les dessins de Mina M. Ici, c’est un univers tout mignon et très coloré que Mina nous propose. J’ai adoré ces pleines pages de douceur et d’enchantement, représentant la petite Sélène en train de se préparer à la fête. De merveilleuses illustrations qui donnent le sourire ! (Je vous mets ma préférée en dessous, même si ce fut dur de choisir 😉 )

Citations

« Yule est là encore,
la terre sous les flocons s’endort,
mais, même s’il fait froid,
le soleil renaît et flamboie. »

Illustration pour la célébration d’Ostara :

ostara mina m

Conclusion

L’association de Cécile Guillot à la plume et de Mina M au dessin est une fois de plus une totale réussite : elles nous proposent un album coloré, tout en douceur et en tendresse, sur les huit fêtes wiccanes de l’année. Un coup de cœur pour moi !

coup de coeur

#FungiLumini

Une réflexion sur “Sélène et la roue de l’année

Laisser un commentaire