Mia & Co

mia-co-tome-1-mia-co.jpg

Titre : Mia & Co
Scénariste : Vanyda
Dessinateur : Nicolas Hitori De
Editeur : Dargaud
Nombre de pages : 130
Genre : Bande dessinée, slice of life
Mot-clés : amitié, vie quotidienne, adolescence

Quatrième de couverture

Mia, Gauthier, Louka et Zouzou forment une bande de copains inséparables. Élèves en classe de 4e, ils préfèrent se réunir à la « maison des copains » pour jouer à des jeux vidéo ou faire de la musique plutôt que se concentrer sur leurs devoirs. Mia ne sent pas vraiment d’affinités avec les groupes de filles de sa classe. Très soudée, la petite bande va grandir ensemble, au rythme des années scolaires, et découvrir que les relations filles-garçons, en grandissant, ça n’est plus vraiment simple…

Mon avis

Grande fan de Vanyda, je n’ai pas hésité à m’acheter cette bande dessinée lorsque j’ai vu qu’elle en est la scénariste ! Ce que j’apprécie tout particulièrement chez elle, c’est la façon dont elle arrive à faire passer plein d’émotions alors qu’il s’agit toujours d’histoires du quotidien.

Et cela m’a fait très plaisir de découvrir Mia & co qui poursuit dans cette même tendance ! En effet, dans cette bande dessinée rien ne sort en soi de l’ordinaire : on suit la vie quotidienne de Mia et de ses copains au collège. Très « slice of life », on découvre pages après pages leurs péripéties d’adolescents : sortie entre amis, coup de cœur pour des stars de grand écran, soirée film d’horreur, heures perdues devant la console de jeux vidéo, etc. Et puis les grands problèmes qu’on a tous connus à cette époque : les résultats scolaires, les disputes avec les parents et les premiers amours ! Comme toujours, j’adore me replonger dans des histoires qui mettent en scène des adolescents car cela me rappelle mes propres expériences et cela m’a donc fait sourire plusieurs fois d’attendrissement. Malheureusement, outre cette nostalgie, je n’ai pas ressenti foule émotion. Comme il n’y a pas d’objectif à proprement parlé, on suit simplement l’histoire de sympathiques personnages aux caractères différents mais qui se complètent si bien. Si on passe du bon temps en leurs compagnie, rien d’extraordinaire ne ressort pour l’instant. Cependant, ce premier tome se termine sur un superbe cliffhanger qui me donne envie de me procurer rapidement la suite. Persuadée que cette série a du potentiel, j’ose espérer que cet album n’a fait que poser les bases d’une histoire qui se révélera plus passionnante. J’attendrai donc de lire la suite pour me prononcer réellement sur cette nouvelle série.

Avec Mia & co, j’ai également découvert un nouveau dessinateur qui m’a tout à fait charmée. J’adore principalement son chara-design et ses plans qui offrent beaucoup de dynamisme à chaque planche. Outre cette série, Nicolas Hitori De travaille sur une autre bande dessinée que j’ai vraiment hâte de lire !

Extrait

14518281_10154621621378750_2142943817_n.jpg

Conclusion

Mia & Co est une bande dessinée tout à fait rafraîchissante et qui nous offre un agréable moment. Cependant, il manque très certainement un petit quelque chose pour sortir du lot. Mais cela risque de changer dans le prochain volume qu’il me tarde de découvrir !

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

#Yuixem

Publicités

Une réflexion sur “Mia & Co

  1. Pingback: #32 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s