La guerre des éléments – intégrale

329232_c7336bebdc1b4cad82bde1deb709c64dTitre : La guerre des éléments (intégrale)

Auteure : Perrine Rousselot

Éditeur : Kitsunegari éditions

Genre(s) : fantasy urbaine

Nombre de pages : 528

Mots-clés : guerre, éléments, prophétie, âmes sœurs

Avril, 17 ans, est une adolescente comme les autres si ce n’est qu’elle possède comme animal de compagnie une étrange luciole dénommée Lux…
Katia, 15 ans, vit enfermée dans un internat un peu spécial. Elle est dotée d’un pouvoir hors du commun qui se doit d’être protégé…

Mon avis

Tout d’abord, je remercie le blog Vision Livre et les éditions Kitsunegari grâce à qui j’ai gagné ce livre ! 🙂 Cette intégrale reprend le tome 1 – Avril et le tome 2 – Katia de la saga La guerre des éléments.

J’avoue avoir eu un peu peur quand j’ai commencé le roman : l’introduction à l’univers est assez brutale. En 10 pages, tout le contexte est expliqué, ce qui m’a semblé très, voire trop, rapide. Avril, la protagoniste, découvre que le monde qu’elle pensait normal est en fait peuplé d’êtres magiques divisés en deux factions qui se font la guerre et elle fait elle-même partie de la Lumière, en opposition aux Obscurs. Notre héroïne, qui a une luciole comme élémentaire, accepte assez facilement ce nouveau monde et ça m’a un peu étonnée au début. Après ces 10 premières pages denses, le roman trouve son rythme de croisière et devient très agréable à lire. Je n’ai d’ailleurs plus pu le lâcher une fois que Snow est arrivé ! 🙂

Le premier tome raconte l’histoire d’Avril et Snow, deux âmes sœurs (personnes avec des élémentaires complémentaires qui sont destinées à être ensemble, que ce soit en amour, ou en amitié) qui essaient de se découvrir l’un l’autre, malgré toutes les contraintes liées à leur nouveau statut d’éveillé. Une menace plane sur eux en la personne de Mickaël, l’ex d’Avril, qui est un Obscur et qui veut la reconquérir à tout prix. J’ai trouvé le couple d’Avril et Snow très touchant. Ils apprennent à se connaître petit à petit et passent les étapes d’une vie de couple normale malgré les nombreuses épreuves difficiles qu’ils traversent. C’est Snow qui m’a le plus émue, avec son passé déchirant et sa volonté à toute épreuve.

Le deuxième tome se passe une dizaine d’années après le tome 1 et décrit l’adolescence de Katia (dont je ne vous révélerai pas l’identité réelle 😉 ). Elle va trouver Neil, son âme-sœur, mais un obstacle de taille se met entre eux : dès que Katia touche Neil, il souffre atrocement. Cette frustration de ne pas pouvoir se toucher se reflète fort dans leur relation. J’ai trouvé ce couple plus intéressant au niveau des personnalités des personnages mais je les ai moins aimé du fait qu’ils misent beaucoup trop à mon goût sur la partie physique de leur relation. J’ai trouvé la fin de ce tome un peu brusquée, même si je l’ai appréciée.

J’ai énormément aimé lire ces deux livres l’un après l’autre. C’est toujours mieux de ne pas devoir attendre entre deux tomes, on a encore l’univers bien en tête ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture: l’action était bien présente, les rebondissements, pour la plupart surprenants, étaient nombreux et l’auteur a réussi à trouver un bon équilibre entre moments de combats et instants romance. J’ai beaucoup aimé le fait que chaque être magique ait un élémentaire qui lui corresponde, ça donnait un côté mignon et attachant aux pouvoirs magiques, ainsi qu’aux personnages.

Ce roman est une ode à l’amitié et à l’amour. Tout le monde se serre les coudes non pas pour vaincre les Obscurs, puisqu’ils ne sont pas les méchants mais bien une autre face de la magie, mais pour ramener la paix et combattre ceux qui s’y opposent. Même dans les pires moments, la confiance règne et la vérité arrive toujours à être découverte. Les personnages sont réels, attachants et on est triste de devoir leur dire au revoir.

Citations

« – Toi, tu y seras confrontée de plein fouet. Tu la liras dans les yeux de tes ennemis. Il faudra que tu le fasses, pour Snow, pour ton père, pour rester en vie. C’est une guerre, Avril. »

« J’étouffai un cri alors qu’une épée s’était matérialisée juste sous le menton du garçon, la pointe sur sa gorge, l’obligeant à lever les yeux. Je ne me souvenais pas n’avoir jamais vu Lucifer, la luciole de Snow, sous cette forme et mon cœur se serra. C’était plutôt mauvais signe en effet. »

Conclusion

J’ai passé un très bon moment de lecture avec cette intégrale ! Un récit prenant mêlant magie, amour, amitié et action. Deux histoires de couples forts qui vont tenter de ramener la paix entre les Obscurs et la Lumière. Je recommande ces deux tomes ! 🙂

extra1

#FungiLumini

Publicités

2 réflexions sur “La guerre des éléments – intégrale

  1. Pingback: #29 C’est lundi! Que lisez-vous? | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: Valjoly’maginaire 2016 | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s