Valjoly’maginaire 2016

14191960_1272598336083905_4221173493896492241_n

Valjoly’maginaire 2016

Valjoly, c’est une station touristique toute mignonne en France, près de la frontière belge. C’est aussi le lieu où se déroule, le temps d’un weekend, un super petit salon de l’imaginaire, très convivial, l’occasion de découvrir de nouveaux ouvrages et de nouveaux auteurs :  Valjoly’maginaire !

On est arrivé début d’après-midi, le soleil avec nous. Il y a trois salles littéraires à Valjoly’maginaire, un hall avec les artisans ainsi qu’une scène et un chapiteau à l’extérieur, en plus des infrastructures habituelles du site touristique. Seul petit bémol pour moi : le site internet du salon qui n’était pas très à jour. :/

C’est dans la première salle que j’ai croisé Manon Elisabeth d’Ombremont chez L’ivre-Book à qui j’ai acheté la saison 1 du Nechtaànomicon. J’avais déjà lu les deux premiers épisodes en numérique et j’ai super hâte de voir ce que l’auteure a encore fait subir à son protagoniste 😀 Manon est une auteure belge qui vaut la peine d’être suivie 😉

J’ai fini mon tour de la salle 1, avec déjà plusieurs idées de romans à acheter en tête 😀 Je passe à la salle 2 où je vais dire bonjour aux éditions du Chat Noir, ainsi qu’à Anthelme Hauchecorne qui est juste en face ! Je lui fais dédicacer mon exemplaire (bientôt collector :p ) d’ Âmes de verre qui, pour la petite histoire, avait été acheté en seconde main vu qu’il n’est plus disponible à la vente et qui était en fait déjà signé, mais pas à mon nom ! :p C’est quand même le seul auteur que je connaisse qui dédicace avec un stylo plume et ça, c’est hyper classe. On discute ensuite un peu futurs romans et références des romans actuels ! Un très bon moment, comme d’habitude 😉

dsc00019

Dans la salle 3, j’ai été ravie de revoir mes collègues de chez Séma éditions ! C’est toujours un plaisir de voir et de discuter avec Michaël et Virginie, mais aussi avec Delphine Schmitz (auteure du très bon Élixir de nouvelles Steampunk). J’en ai profité pour prendre les dernières sorties. Tout d’abord Les aventures de Bérénice et Profitroll écrit par Denis Labbé et illustré par Priscilla Grédé : l’histoire d’un troll pas comme les autres qui veut apprendre à faire des pâtisseries !

Pendant que Priscilla réalisait une super belle dédicace de Profitroll et de tarte aux myrtilles, j’ai fait ma gourmande et j’ai mangé un profiterole préparé par ses soins en discutant avec Denis Labbé :p En plus, comme je faisais partie des premiers acheteurs du livre, j’ai eu droit à une toque de cuisinier xD

J’ai ensuite été à la rencontre de la très sympathique Delphine Dumouchel pour faire signer Miss zombie, détective décharnée : une zombie qui mène l’enquête sur la disparition du professeur qui les aide à s' »humaniser ». Le livre contient aussi plein d’illustrations intérieures de Lou Ardan, que j’ai également rencontré. Il m’a posé deux questions pour le dessin : Est-ce que mon zombie est une fille ou un garçon et comment il/elle était mort. Je pense que c’est la première fois qu’on lui parlait de mort suite à une attaque de lapin 😀 Et donc j’ai maintenant une super belle dédicace personnalisée dans mon exemplaire 🙂

J’ai été très contente aussi de pouvoir remercier Perrine Rousselot en personne pour l’envoi de son livre La guerre des éléments gagné lors du concours de Vision Livre et lu il y a peu. Je l’avais énormément aimé et c’était chouette de pouvoir en parler avec l’auteure. 🙂

Comme il me restait un peu de budget, j’ai craqué pour « Le Jarwal » de Patricia Le Sausse aux éditions du Riez. J’avais déjà très envie de le lire grâce à la vidéo de Maureen du Bazar de la littérature et l’auteure a fini de me convaincre à Valjoly. J’ai vraiment hâte de me lancer dans cette histoire intrigante et apparemment hyper documentée 🙂

Une petite pensée pour Alicia du blog Papillon Voyageur (et également ma collègue pour le webzine D-livr’ance ) que j’ai croisée en coup de vent sur le salon, j’espère qu’on aura plus l’occasion de discuter à Mon’s Livre 😉

Pour bien finir la journée, j’ai pu prendre une photo avec Mathieu Guibé devant la bannière Elvira Time sur laquelle on retrouve un bout de ma chronique 😀 Encore un tout grand merci à lui pour cet honneur qui me touche beaucoup et pour les bons moments passés à discuter ensemble 🙂 J’ai hâte de recevoir ma prochaine commande Chat Noir avec le livre Cosmographia pour me replonger dans son univers 😉

20161029_152429

C’est la deuxième année que je me rend à Valjoly’maginaire et je compte bien y retourner l’année prochaine ! Un salon super convivial où les auteurs prennent le temps de présenter leurs livres et de discuter (de livres ou d’autres choses :p ). Un endroit où on fait de belles découvertes littéraires dans une ambiance d’automne et dans un décor idyllique. Je recommande ce salon !

extra1

#FungiLumini

 

 

Une réflexion sur “Valjoly’maginaire 2016

  1. Pingback: #30 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

