Adulthood is a myth

339056._SX640_QL80_TTD_Titre : Adulthood is a myth (L’âge adulte est un mythe)

Auteure : Sarah Andersen

Éditeur : Andrews McMeel Publishing

Lu en anglais

Genre(s) : comic strip humoristique

Nombre de pages : 109

Mots-clés : adulte, fille, humour, lapin, vie quotidienne

Êtes-vous quelqu’un d’unique et de spécial ?

Est-ce que vous appréciez créer un réseau de contacts pour faire progresser votre carrière?

Est-ce que devenir adulte est pour vous un nouveau challenge excitant pour lequel vous êtes totalement préparé?

Pouah. Allez-vous en s’il-vous-plait.

Ce livre est pour le reste d’entre nous. Ces comics décrivent la perte de week-ends entiers passés à surfer sur internet, l’insupportable agonie de tenir la main d’un gars canon dans la rue, rêvant toute la journée de rentrer à la maison et de retrouver son pyjama, et se demander quand exactement cet âge adulte dont tout le monde parle commence. En d’autres mots, les horreurs et les gênes de la jeune vie moderne.

Sarah Andersen est une jeune artiste de Brooklyn. Ce livre n’est pas autobiographique. Du tout.

Mon avis

J’ai découvert Sarah Andersen et ses dessins sur internet. J’ai tout de suite adoré son personnage – jeune fille « normale » mais un peu geek/lectrice compulsive qui  ne se retrouve pas dans les clichés actuels de la société, accompagnée de son lapin. J’ai été ravie de voir en avril que l’auteure sortait un livre avec ses dessins, livre qui a eu un énorme succès vu qu’il a été très vite sold-out ! Ce livre est pour le moment disponible uniquement en anglais, mais je ne doute pas qu’il sera traduit sous peu vu l’engouement du public. De plus, l’anglais utilisé n’est pas bien compliqué. J’ai reçu cet album pour mon anniversaire de la part de ma sœur (merci :D) !

La couverture annonce le ton du livre. Le titre nous dit que l’âge adulte n’existe pas, qu’au fond, on reste tous des enfants. Pour le prouver, le titre et les rayures rouges du pull du personnage sont réalisés dans une matière spéciale, toute douce, comme on retrouve dans les livres à toucher pour les enfants. J’ai trouvé cette petite touche mignonne  (et agréable au toucher :p ).

En ce qui concerne les planches présentées dans le livre, je me suis reconnue dans presque tous les dessins. Le seul hobby que la protagoniste a et que je n’ai pas est le dessin (mais vu que ce recueil représente la vie de l’auteure, il est normal que le personnage aime dessiner ! ) Le personnage n’a pas de nom mais chacune de nous pourrait se reconnaître en elle. Parfois, la protagoniste compare les idées qu’elle avait quand elle était enfant à celle qu’elle a actuellement (par exemple, elle était triste quand elle avait 13 ans de n’avoir que 5 amis, maintenant elle s’en fiche ) et elle imagine parfois comment elle sera une fois qu’elle aura vieilli.

Ce livre parlera peut-être plus aux filles qu’aux garçons, car certaines situations ( notamment concernant une certaine période du mois :p ) sont plus axées sur le monde féminin. Le lecteur voit comment la société actuelle voudrait que les gens soient, puis comment le personnage de Sarah le vit : par exemple, le personnage essaie des talons pour paraître plus féminine mais au final, elle n’arrive pas à marcher avec !

Le personnage de Sarah est une grande lectrice et aime les livres. Elle préfère même ses livres au monde extérieur (tiens, tiens 😉 ). Une fois en société, elle ne rêve que d’une chose, pouvoir rentrer chez elle, se mettre en pyjama et se blottir au chaud avec son lapin et un bon livre. Rien que pour ça, elle est géniale !

Ce livre met en avant l’importance de s’aimer pour ce qu’on est et de toujours rester soi-même. Il ne faut pas essayer à tout prix d’avoir un comportement plus adulte et de faire les choses comme les autres. Au final, le bonheur ne s’acquiert pas par le regard des autres mais bien par les petites actions qu’on entreprend au quotidien et l’important dans la vie, c’est quand même d’être heureux. 🙂

Citations

Screen-Shot-2016-01-27-at-1.45.51-PM

17535649._SY540_

Conclusion

Un album super mignon que je recommande ! Un coup de cœur pour ce livre qui fait passer un message super positif : le regard des autres n’a pas d’importance tant qu’on se sent bien avec nous-même. 🙂

coup de coeur

#FungiLumini

Bonus

C’est grâce à cette planche que j’ai découvert le travail de Sarah Andersen. Elle n’est pas dans le livre, mais tous les amateurs de livres s’y reconnaîtront ! 😉

17977367._SY540_

8 réflexions sur “Adulthood is a myth

  1. Pingback: #15 Cest lundi! Que lisez-vous? | Livr'aisons littéraires

  2. Il a l’air génial ce livre ! Il faut absolument que je l’achète ! Merci pour cet découverte.
    J’avais déjà vu (et adoré) la planche qui t’a fait découvrir l’auteure mais je ne savais pas que c’était tiré d’un livre.

    J’aime

  3. Pingback: Réceptions littéraires de Noël – Coco | Livraisons Littéraires

  4. Pingback: Les coups de cœur Livraisons Littéraires 2016 | Livraisons Littéraires

  5. Pingback: Big Mushy Happy Lump | Livraisons Littéraires

  6. Pingback: #53 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire