Buck – La nuit des trolls

Buck-C1C4_160401.inddTitre : Buck – La nuit des trolls

Auteur et dessinateur : Adrien Demont

Éditeur : Soleil éditions (Collection Métamorphose)

Genre(s) : bande dessinée, légende nordique, dark merveilleux

Nombre de pages : 78

Mots-clés : chien, troll, bébé, forêt

Une nuit d’été, Buck – un chien perdu – fut frappé par la foudre alors qu’il s’était abrité sous sa niche.
Il ne l’a depuis plus jamais quittée…

Au Nord du monde, l’hiver est rude. Buck remarque dans la neige d’énormes empreintes qui le mènent jusqu’à la demeure d’un fondeur de cloches. Le couple est désespéré : leur petite Olga a été enlevée et remplacée par une horrible petite trolle qui crie, pique et griffe.
Ils voient alors en Buck une lueur d’espoir et lui confient une mission, celle de ramener ce petit monstre d’où il vient et de retrouver leur enfant.
Ainsi commence une véritable épopée qui révélera la naissance d’une amitié improbable, les liens entre humains et trolls, ou encore la légende d’Harald le gelé, immense chasseur de trolls…

Mon avis

Nouveau petit bijou de la collection Métamorphose, ce fut un plaisir d’accueillir Buck au sein de ma bibliothèque. Ce petit chien-niche est tellement mignon qu’il m’a été impossible de résister ! La couverture, en plus d’être très belle, est particulière : tous les motifs de bois sculpté ont une texture différente – pas lisse mais un peu rugueuse, comme la matière représentée – qui donne à cette bande dessinée un cachet authentique et original.

Buck plonge le lecteur dans les légendes nordiques. Le petit chien débarque dans un village de Norvège le soir de la Nuit des Trolls. Vu son allure étrange, le petit chien est rejeté par la population qui croit qu’il est un esprit maléfique. Le chien se réfugie dans une maison et assiste à un drame : une petite fille a été kidnappée et remplacée par un bébé troll. La maman de la fillette va alors demander à Buck de ramener le bébé troll à ses parents et de lui ramener son enfant avant qu’il ne soit trop tard. En courageux héros, Buck va accepter cette quête et partir au plus profond de la nuit la plus longue.

Buck-p1-80_160322.indd

Je me suis tout de suite attachée à la petite boule de bois qu’est le personnage central de cette BD. Ces mimiques, ces actions et les possibilités qu’offrent sa nature de chien-niche en font un être unique, fascinant et étrange qu’on ne peut qu’apprécier. J’ai beaucoup aimé également la petite troll qui accompagne Buck durant son voyage : on voudrait la trouver hideuse et méchante, mais elle est en fait toute mignonne avec sa petite robe et entraîne Buck dans des situations assez cocasses.

Il n’y a pas beaucoup de texte dans cette bande dessinée. Les incursions du narrateur sont poétiques, racontant la légende de la nuit des trolls à la manière d’un conteur. Les onomatopées ont une place importante dans les cases étant donné que Buck et la petite troll ne parlent pas.

Parlons des dessins : ils sont assez sombres, étant donné que l’histoire se passe la nuit :p La palette de couleurs restent dans les mêmes tons : noir, brun ,blanc, jaune, orange. Les traits sont délicats, fins avec des contours peu visibles. Je n’avais encore jamais rencontré ce genre de dessin en bande dessinée, et ça m’a énormément plu ! Une véritable oeuvre d’art.

Citations

« L’hiver est rude… Il n’y a que la neige et le vent, le vent et la neige… Et tout là-haut, dans les vastes montagnes, des visages en colère se sont changés en pierre. La nuit, dans la pénombre, ils se penchent au-dessus des maisons et hantent les rêves des pauvres gens. »

Buck-p1-80_160322.indd

Conclusion

buck-la-nuit-des-trolls-adrien-demont-editions-soleil-case-buck-troll-e1461050894931

Cette bande dessinée a tout pour plaire : un héros craquant avec une quête épique, un univers sombre et mystérieux qui raconte une belle légende. N’hésitez plus et adoptez ce petit chien-niche, il fera le plaisir de toute la famille ! Un énorme coup de cœur !

 

coup de coeurovni

#FungiLumini

Publicités

3 réflexions sur “Buck – La nuit des trolls

  1. Pingback: #08 C’est lundi, que lisez-vous? | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: Les coups de cœur Livraisons Littéraires 2016 | Livraisons Littéraires

  3. Pingback: Secrets de Trolls | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s