Folie(s)

a010

Titre : Folie(s)

Auteurs : recueil de 18 auteurs

Éditeur : Les Artistes Fous Associés

Genre(s) : nouvelle, horreur

Nombre de pages :368

Mots-clés : folie, horreur, diversité

 

 

Les Fous ont la parole !

Folie joyeuse, tragique, douce ou furieuse, folie visionnaire, délirante, compulsive, criminelle ou simplement géniale. Mais aussi : folie qui ouvre sur un autre monde, qui efface les limites de la réalité. Entre engloutissement et hypothétique guérison.

Dans cette troisième anthologie des Artistes Fous Associés, 18 écrivains de tous horizons vous initieront aux arcanes de nos déraisons les plus secrètes. Pour ne plus jamais dire : “Je suis sain d’esprit”.

Mon avis

Ce recueil me tentait depuis un petit moment : la folie et ses conséquences m’ont toujours fascinée. J’avais donc hâte de découvrir le traitement de ce thème par les 18 auteurs de ce recueil (dont je ne connaissais que Morgane Caussarieu et Southeast Jones). Seul petit bémol: la couverture me faisait un peu peur xD Elle m’a rappelé le petit Charlie dans le film « Charlie et la chocolaterie » de Tim Burton en version trash !

Charlie-et-la-chocolaterie-Appareil-dentaire-casque-2-1024x576.png

Il est difficile de parler de ce recueil car les sujets abordés ainsi que la longueur des dix-huit textes sont très variables. Seuls points communs: le thème de la folie ainsi que l’alliance texte-illustration. Chaque auteur dévoile sa vision de la folie et associe son texte à une image représentant l’univers et le style du récit.C’est le premier livre des Artistes Fous Associés que je lis et j’ai été positivement étonnée par la qualité de l’objet livre. Pour un prix plus que raisonnable, il y a des illustrations pleine page en couleurs, des petites images noir et blanc qui séparent les paragraphes et 368 pages en papier de très bonne qualité !

J’ai dans l’ensemble apprécié tous les textes du recueil, qui décrivent des univers très différents sans pour autant s’éloigner du thème central. J’ai particulièrement aimé:

  • « Cauchemars » de Maniak : une ambiance sombre et un récit teinté d’étrange.
  • « Marie-Calice, Missionnaire de l’extrême » de Nelly Chadour : le récit drôle d’une nonne qui veut prêcher la bonne parole à un festival de métal.
  • « La nuit où le sommeil s’en est allé » de Cyril Amourette : l’humanité ne dort plus, un homme écrit pour ne pas sombrer dans la folie.
  • « La maman de Martin » de Morgane Caussarieu : une histoire dérangeante sur l’amour inconditionnel et non réciproque d’un enfant aux capacités psioniques envers sa  mère adoptive.

Une seule petite déception : je m’attendais à avoir peur ou à ne sentir mal par rapport au contenu/sujet de certaines nouvelles, mais il n’en a rien été. Donc soit je lis trop de récits d’horreur et je suis devenue habituée, soit je suis folle aussi 😀

Citations

« Si écrire est fou, lire ne l’est pas moins. En acceptant tacitement de plonger dans la subjectivité d’un écrivain, d’en enfiler ses mots et ses obsessions, d’épouser sa vision du monde le temps de la lecture, bref en devenant un autre, vous risquez de ne pas en sortir tout à fait indemne… C’est tout le mal qu’on vous souhaite! »

Conclusion

Je recommande ce recueil qui m’a fait découvrir de nouveaux auteurs aux univers étonnants et délirants !

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_npublic averti horreur

 

 

 

 

 

 

#FungiLumini

Bonus

Les textes sont accessibles gratuitement en PDF/epub sur le site des Artistes Fous Associés. (Pour ceux qui voudraient découvrir avant d’acheter ou qui préfèrent le numérique, même si je trouve que ça vaut la peine de l’avoir en version papier 😉 )

Publicités

Une réflexion sur “Folie(s)

  1. Pingback: #02 C’est lundi, que lisez-vous? | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s