Clochette au pays des merveilles

clochette-pays-merveilles

Titre : Clochette au pays des merveilles

Scénario/dessin : Crisse

Dessin/couleurs: Pena

Éditeur : Le Lombard

Genre(s) : contes, fantastique

Nombre de pages : 46

Mots-clés : voyage, mélange, magie, conte

Prisonnière du Pays des Merveilles, clochette n’a qu’une hâte : retrouver Neverland et quitter ce monde de fous. Seule Alice semble pouvoir l’aider. Mais d’autres personnages inquiétants se sont eux aussi glissés dans ces contrées magiques. Jamais le Pays des Merveilles n’avait connu une telle menace… Pour la première dois réunies, Clochette et Alice vont vous faire vivre de nouvelles aventures exaltantes.

Mon avis

Clochette cherche Peter (comme d’habitude :p ) dans Londres. Elle croit l’apercevoir dans une librairie. Le libraire, mécontent qu’une bestiole se soit infiltrée dans son magasin, tente d’écraser la fée dans un livre. Quand il l’ouvre, celle-ci a disparu… C’est ainsi que Clochette se retrouve enfermée dans l’oeuvre de Lewis Carroll, dont seule Alice peut la sortir.

Page-61

La couverture est tout simplement magnifique : elle montre à la fois la beauté des dessins qu’on va admirer à l’intérieur de la BD et la magie présente dans toute l’histoire. Il y a une recherche au niveau de la texture du livre : on a l’impression de toucher le relief d’une feuille d’arbre quand on glisse nos doigts sur la couverture, ce qui est agréable. 🙂

Quand on feuillette ce livre, on ne peut qu’applaudir le magnifique travail réalisé non seulement au niveau du dessin mais également avec la palette de couleurs. Les teintes se mélangent pour donner une aura magique, qui correspond parfaitement à l’univers de cette BD.

L’histoire est mignonne et le mélange entre Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan et le monde réel est agréable à lire. J’ai cependant regretté le manque d’originalité du scénario et des dessins. Les évènements qui surviennent sont très proches de la version originale. Les personnages sont presque les mêmes que ceux de l’histoire originale. On reconnait certes les traits typiques du dessinateur mais l’apparence des protagonistes ne m’a pas semblé avoir été traitée de façon originale (sauf pour la Reine de Cœur qui ressemble à Maléfique :p). J’aurais aimé une plus grande prise de risque de la part des artistes au niveau de l’originalité (mais c’est peut-être aussi dû au fait que je lis beaucoup d’adaptations d’Alice au Pays des Merveilles et donc je deviens difficile 😉 ).

ClochetteauPaysdesMerveilles_pl3

Autre petit regret : la fin du récit. Ce livre est apparemment un one-shot mais la fin annonce une suite, ce qui est assez frustrant!

Le livre se clôture quand même sur une belle note puisqu’on nous propose un making-off avec des esquisses, des dessins et les impressions des auteurs sur la réalisation de cette BD.

Citation

« Attendrissant! Une fée qui ne vole pas…ou un elfe naïf…Bienvenue au pays des merveilles! »

Conclusion

Je recommande ce livre aux fans d’Alice au Pays des Merveilles qui n’aiment pas trop qu’on touche à l’original et aux amateurs de beaux dessins. L’histoire est charmante et les dessins magnifiques.

divertissant rectangle 2

#FungiLumini

Publicités

Une réflexion sur “Clochette au pays des merveilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s