Consolament

Titre : Consolament

Autrice : Céline Rosenheim

Illustrateur : Fabrice Bertolotto

Éditeur : Séma éditions

Genre(s) : fantastique médiéval

Nombre de pages : 186

Le duché de Nebleim connaît des heures sombres. Tandis qu’épidémies et catastrophes naturelles se succèdent, les prémices d’une guerre avec la principauté d’Histrionie se dessinent. Malgré cette situation difficile, la duchesse Ermessende espère la lumière. Les Parfaits affirment que la Terre, cette création du Diable, vacille sous les assauts de la foi véritable et que l’apocalypse viendra bientôt délivrer les âmes de leurs tourments. Dans ce monde au bord du précipice, Ermessende de Nebleim et ses vassaux se préparent à livrer bataille, tandis que dans les villes et les campagnes, chacun tente de surmonter les épreuves… jusqu’au jugement dernier.

Mon avis

J’ai découvert Céline aux éditions du Chat Noir avec son roman Diabolus in Musica, et l’ai suivie en Islande dans Hiver Noir. C’est une autrice aux multiples talents, à la plume poétique et elle nous plonge dans ce nouveau roman au cœur d’une fiction historique aux inspirations médiévales. Un régal !

La duchesse de Nebleim est seule sur le trône depuis le décès du duc. Les malheurs s’accumulent, la guerre est aux portes du duché, et une offre de mariage lui est envoyée. De la décision de la duchesse Ermessende va dépendre l’avenir du duché. Est-elle prête à trahir à la fois son cœur et sa religion pour éviter un conflit qui semble inéluctable ?

Ce texte est une fable chorale. Chaque chapitre s’ouvre sur un bout de vie d’un personnage : dirigeant, commerçant, parent, troubadour, soldat, religieux. Cela donne une fresque fascinante du monde créé par Céline, de sa géographie, des conflits qui y règnent, des us et coutumes de l’époque. C’est un des points que j’ai préféré : explorer ce nouveau monde au travers les yeux de toutes ces classes d’habitants, et pas seulement des quelques grands protagonistes. Une manière aussi de montrer que tout un chacun est impacté par les décisions de quelques-uns.

L’autrice propose au travers de ces différents protagonistes des réflexions plus poussées sur des sujets comme la religion, l’amour ou encore la nation, mais aussi la place de la femme dans une telle société gouvernée par les hommes. Tout cela est amené avec sérieux, mais aussi avec poésie et émotion, ce qui m’a énormément plu. J’ai beaucoup aimé le personnage de la duchesse Ermessende pour sa force de caractère malgré sa frêle constitution. Elle ne se laisse pas mener à la baguette et choisit ses proches alliés avec soin. Elle prodigue autour d’elle sa force et sa forte foi, mais garde aussi des accents de mélancolie.

Bien que le roman se rapproche plus d’un texte historique, des touches de fantastique parsèment le récit avec des enfants mort-nés, des épidémies et des catastrophes (sur)naturelles qui frappent le peuple sans raison apparente et qui semble prédire la fin du monde. J’ai beaucoup aimé cette note surnaturelle qui ramène aux légendes et croyances de l’époque. La religion et la mort y ont une place importante également, notamment avec le rite du consolament.

Citations

« Si je suis christercienne, c’est parce que je vois la laideur de ce monde : le sang versé pour rien et les humbles gens qui souffrent lorsque les récoltes gèlent sur pied. J’ai vu la jeunesse se faner le temps d’une nuit parce que la maladie venait se poser sur ses pétales… Dieu ne peut pas avoir créé un tel monde… Ermessende avait une fêlure dans la voix. Ou bien si c’est le cas, il est tout à fait inutile de prier un être si cruel, affirma-t-elle avec horreur. »

« Je n’ai jamais fait face au froid, aux barbares et aux loups, mais je suis sûr que là-bas, tous tes sens étaient en éveil et tendaient vers un seul but : survivre. C’est cela que la duchesse a vu en toi. La peur dévore la plupart des gens, elle fait trembler leur main et leurs choix. Toi tu t’en sers comme un élan, elle est ce qui t’aiguise l’esprit et la lame. »

Conclusion

Un roman choral aux inspirations médiévales : une fresque historique fascinante, construite sur des points de vues diversifiés, avec une touche de surnaturel bienvenue. Une très belle lecture, à la fois entrainante, réflexive et poétique.

extra1

#FungiLumini

Une réflexion sur “Consolament

Laisser un commentaire