Outsphere, tome 2 : Le réveil

couv38074676.pngTitre : Outsphere, tome 2 : Le réveil

Auteur : Guy-Roger Duvert

Illustrateur : Benjamin Sjöberg

Auto-édition

Genre(s) : science-fiction

Nombre de pages : 344

La colonie, dernier vestige de l’humanité échoué sur la planète Eden, tente de se reconstruire après sa guerre civile, mais les dégâts matériels sont conséquents. Par ailleurs, un conflit avec les tribus primitives voisines semble de plus en plus inévitable. Alors que militaires et politiciens opposent deux visions, l’une pacifiste et l’autre belliqueuse, les scientifiques, devenus archéologues sur cette exoplanète, se concentrent eux sur le passé d’Eden, qui leur réserve encore de nombreuses surprises. Les survivants atlantes, bien que réduits numériquement, s’intègrent au reste de la communauté, prenant progressivement des rôles de plus en plus importants. Dans le même temps, les colons s’étendent géographiquement, de nouveaux comptoirs apparaissant ici et là. Mais s’agit-il du développement d’une nouvelle civilisation, ou bien du chant du cygne de la nôtre ?

Mon avis

J’ai eu la chance de découvrir l’univers d’Outsphere il y a quelque temps déjà et je remercie l’auteur de me faire à nouveau confiance pour ce tome 2 ! La couverture, toujours aussi belle, rappelle celle du tome précédent, avec un côté un peu plus sauvage et mystérieux. L’intrigue va en effet s’éloigner de la capitale et se concentrer sur les différents comptoirs établis autour d’Outsphere.

Les quelques premières pages sont un rappel du tome précédent, et surtout de ses personnages. MERCI. Je trouve que peu de suites bénéficient de ces rappels en introduction et c’est vraiment dommage, car, en tout cas pour moi qui suis une grande lectrice et qui visite de nombreux univers en quelques mois, j’ai parfois du mal à me replonger dans un tome 2 après des semaines (voire mois ou années). Ici, au vu du nombre de personnages (et des noms chiffrés de la moitié d’entre eux :p), ce rappel a été plus que bienvenue et m’a permis d’ensuite me replonger directement dans le récit en sachant où en était resté chaque personnage !

***risque de spoiler du tome 1***

La guerre civile qui a secoué Outsphere est réglée, mais a ébranlé les habitants. Nombreux sont ceux qui souhaitent prendre un nouveau départ dans un des deux comptoirs terriens : New Hope, ou la récente Elotown. Le récit se divise entre  différents endroits (les comptoirs, la capitale, mais aussi les sites d’étude, les explorations, le vaisseau mère…) et on voyage beaucoup d’un à l’autre, ce qui donne un très bon rythme au récit. Malgré cette multiplicité des personnages et des lieux, je ne me suis jamais sentie perdue dans la narration.

Je trouve fascinante la façon dont l’auteur développe ce nouveau monde. On en explore les différents recoins, découvrant avec les personnages les merveilles de la planète, mais aussi ses nombreux dangers. La faune et la flore sont toujours aussi captivantes.Je suis d’ailleurs toujours très intriguée par les raies mantas géantes et j’espère en savoir plus dans la suite. 😉

On assiste également aux discussions, parfois tendues, pour faire évoluer la colonie tout en mettant en place des défenses efficaces contre les prédateurs et les autochtones. On suit de façon très détaillée (ce qui m’a beaucoup plu) aussi bien les recherches archéologiques dans la pyramide et la nouvelle base découverte que la construction des nouveaux avant-postes ou encore les évolutions sociétales, malheureusement fort proches de ce qui se faisait sur Terre au moment de son effondrement.

Si dans le précédent tome, on en a appris beaucoup sur les Atlantes, ce tome se focalise plutôt sur les autres espèces, en particulier les Edeniens. Habitants primitifs de la planète, ils semblent désorganisés et primitifs. Ils vont cependant se montrer bien plus agressifs que ce que les terriens avaient prévus… voire même prendre de l’assurance.

Beaucoup plus proches de la mentalité des Anciens depuis qu’ils ne se synchronisent plus, les Atlantes restants s’intègrent plutôt bien à la société. Les prisonniers sont d’ailleurs libérés peu de temps après pour pouvoir eux aussi s’ancrer dans la colonie. Certains en profitent pour développer leurs pouvoirs, des capacités extraordinaires qui profiteront à tous, mais aussi terrifiantes si elles devaient un jour se retrouver entre de mauvaises mains…

Beaucoup de questions de réflexion sous-tendent l’intrigue : quel est le futur de l’humanité? qu’est-ce qui définit cette humanité ? sommes-nous condamnés à refaire encore et toujours les mêmes erreurs ? Jusqu’où l’instinct de survie nous pousse-t-il ? …

Si la fin de cet ouvrage pourrait clôturer l’histoire, l’épilogue ouvre le récit à de nombreux nouveaux arcs narratifs. Il me semble que j’ai lu qu’un tome 3 était en préparation et j’ai hâte de découvrir où il reprendra l’intrigue !

Citations

« Olsen se tint droit, tendit son bras, visa, et attendit. Il ne ressentait pas de stress. Au contraire, il était dans son élément naturel. L’action, le risque, la mort. Ni peur, ni colère, ni joie. Juste une machine à survivre parfaitement huilée. »

« Il était cependant intéressant de noter que M0126 avait finalement fréquenté suffisamment les Anciens pour apprendre les finesses du mensonge et de la dissimulation. Mais après tout, c’était pour le bien commun. Et cela ne faisait*il pas de lui un être humain comme tout le monde? »

Conclusion

Une exploration passionnante et détaillée de la nature captivante et hostile de la planète et des différents endroits habités. Un récit sur l’évolution de la colonisation humaine, avec ses avancées, mais aussi ses échecs, qui pousse à la réflexion. Un second tome que j’ai trouvé encore meilleur que le premier !

extra1

#FungiLumini

PS: vous allez encore entendre parler de cet auteur bientôt sur le blog, car j’ai reçu en même temps que ce tome 2 Backup, un récit futuriste très différent, qui traite de l’immortalité et des nouvelles technologies !

41fi4QE4SWL

Une réflexion sur “Outsphere, tome 2 : Le réveil

  1. Pingback: Backup | Livraisons Littéraires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s