Waterwitch

waterwitchTitre : Waterwitch

Autrice : Alex Bell

Illustratrice : Len-Yan

Éditeur : éditions du chat noir

Genre(s) : fantastique/ horreur

Nombre de pages : 272

Certaines malédictions deviennent de plus en plus puissantes avec le temps…

Suite à un accident, Emma a perdu l’usage de ses jambes. Sept ans plus tard, l’adolescente revient en Cornouailles, sur les lieux du drame : l’auberge familiale du Waterwitch, gérée par sa grand-mère mourante. Ce bâtiment a été construit avec le bois d’une épave, celle d’un navire au passé trouble, maudit raconte la légende.
Parmi les sombres secrets qui hantent l’auberge se cachent des fantômes du passé.
Et l’un d’eux est particulièrement en colère.

Mon avis

J’ai acheté ce livre un peu au hasard : je ne connaissais pas du tout l’autrice, je ne lis pas souvent des récits ayant trait à la mer, mais la couverture était superbe et je fais confiance aux éditions du Chat Noir pour nous dénicher des pépites ! J’ai enfin sorti ce roman de ma PAL grâce au Pumpkin Autumn Challenge, pour la catégorie Les Os/Eaux de Davy Jones.

Emma est en fauteuil roulant suite à un accident qui s’est produit dans la cave de l’auberge de sa grand-mère, le Waterwitch. Éloignée par ses parents, elle revient sur les lieux de son enfance lorsque sa grand-mère malade le lui demande. Elle a cependant interdiction de pénétrer dans l’auberge, sans vraiment savoir pourquoi. Petit à petit, des souvenirs lui reviennent, elle grappille des informations sur les légendes urbaines qui gravitent autour du bâtiment, construit avec les débris de l’épave d’un bateau maudit, et des fantômes qui l’habiteraient… et elle rencontre son meilleur ami d’enfance, Jem, et sa jeune sœur un peu étrange, Shell, dans une situation plus que précaire. Ils décident alors de vivre tous les trois au Waterwitch jusqu’à la fin des vacances, mais des événements inquiétants surviennent, de plus en plus fréquemment…

J’ai adoré cette lecture ! Il n’y a aucun temps mort, une fois qu’on entre au Waterwitch, on sait qu’on n’en ressortira pas indemne. Des objets bougent, se transforment, d’étranges phénomènes visuels et auditifs ont lieu, des accidents arrivent… et une présence particulièrement agressive demande vengeance, mais contre qui ? Un récit hanté plein de mystères et particulièrement prenant ! Chaque instant passé à l’intérieur semble rapprocher les personnages d’une folie sans retour.

Emma est un personnage en fauteuil roulant, accompagnée d’un chien d’assistance : fait assez rare dans la littérature pour mériter d’être souligné. On découvre avec elle toutes les difficultés d’un quotidien sans pouvoir marcher sans ressentir d’horribles douleurs. Les plus petits gestes du quotidien sont des épreuves à surmonter, s’habiller, se déplacer… Le Waterwitch n’est d’ailleurs pas prévu pour les PMR, Emma ne peut donc monter ou descendre les escaliers, même quand elle entend ses amis hurler à l’étage…

La narration se découpe en trois points de vue : Emma, Jem et Shell. On revit parfois les mêmes scènes, mais avec une perspective différente, ce qui ajoute à l’ambiance pesante, malsaine : qui croire ? Le lieu est-il réellement hanté ou les personnages deviennent-ils paranoïaques, voire fous ?

Si Emma est au départ la protagoniste de cette histoire, c’est ensuite Shell qui prend le relais. Sa mère était une sorcière et elle pense avoir hérité de ses pouvoirs. Elle voit des oiseaux que personne d’autre ne perçoit. Elle est d’ailleurs la seule au départ à voir les fantômes de l’auberge, que ce soit les marins, le capitaine ou la sorcière. Elle expérimente d’ailleurs des choses horribles pour son jeune âge. J’ai adoré ce personnage plein d’innocence mais aussi de pouvoirs qu’on ne lui a pas appris à gérer, qui tente de protéger son frère, tout en essayant de percer le mystère de la sorcière.

J’ai été étonnée que ce roman soit classé dans la collection Chesire : pour moi, il correspond plus à Griffe Sombre, pour sa noirceur, voire ses scènes d’horreur, sanglantes et particulièrement visuelles et son ambiance très sombre. C’est un livre que je ne mettrais pas entre toutes les mains !

Citations

« Une fois que vous avez vu la sorcière, il n’y a pas de retour possible. Une fois que vous avez vu son visage, tout est fini. »

« Alors que le Waterwitch atteignait le port suivant, les survivants déclarèrent avoir vu les visages de leurs disparus dans le sillage du navire. Les figures apparaissaient dans l’écume tourbillonnante et s’évanouissaient au bout de quelques instants, mais tout le monde les avait vus ou du moins le pensait, même le capitaine. »

« Cela aurait été plus simple s’il n’y avait jamais eu de bons moments. Si papa avait été horrible avec nous tout le temps, cela aurait été plus facile, d’une manière perverse. Plus facile de partir pour de bon, de couper les ponts, de ne plus rien avoir affaire avec lui. J’aurais aimé pouvoir penser qu’il était entièrement malfaisant. J’aurais aimé ne pas me souvenir de la peinture aux doigts, ou du jour où, lors de mon spectacle de fin d’année, il s’était assis devant et avait applaudi avec tout le monde, comme il paraissait fier et pour une fois, n’avait pas crié, ou juré ou frappé quelqu’un.
Si j’avais pu le détester, cela aurait été plus aisé. C’était l’aimer qui rendait tout ça insupportable. »

Conclusion

Un coup de cœur pour ce roman : un page-turner haletant, une vieille légende qui prend forme sous nos yeux, une ambiance sombre et inquiétante, un récit dans lequel on ne sait plus que croire, où la folie et l’horreur rôdent à chaque coin de l’auberge. Âmes sensibles s’abstenir !

12341510_10207042398671215_207821305737772427_npublic averti horreur

#FungiLumini

6 réflexions sur “Waterwitch

    • Oui, comme tu le dis dans ta chronique, je n’ai pour ma part jamais encore croisé de protagoniste en fauteuil roulant dans le milieu de l’imaginaire et pourtant j’en lis beaucoup aussi !

      Aimé par 1 personne

  1. Une très belle chronique ! Le livre a l’air super mais je pense être beaucoup trop sensible pour cette lecture ! Merci pour ton avertissement sincère ! Je vais néanmoins tenter d’autres romans de cette maison d’édition qui m’a l’air prometteuse !

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai jamais été déçue par cette maison d’édition, donc n’hésite pas ! Ils ont un beau catalogue, avec beaucoup de choses différentes, tu y trouveras forcément ton bonheur 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Merci du conseil ! Je vais tenter « La Fille qui tressait les nuages » de Céline Chevet et les deux tomes des Chroniques Homérides d’Alison Germain ! Tu les as lus ?

      Aimé par 1 personne

    • J’ai adoré La Fille qui tressait les nuages, bien que cela soit plus sombre que ce que la couverture laisse penser (donc méfie toi peut-être? :p si jamais, je l’ai chroniqué 😉 ) Je n’ai pas encore lu les chroniques homérides mais les deux tomes sont dans ma PAL ! J’ai tendance à ne pas lire les suites quand je n’ai pas tout en une fois xD alors j’attends que le tome 3 sorte avant de les commencer !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire