Le Tyran des Songes

Le-Tyran-des-songesTitre : Le Tyran des Songes

Auteure : Oren Miller

Illustratrice : Mina M

Éditeur : éditions Lynks

Genre(s) : fantasy urbaine mythologique

Nombre de pages : 544

Emma lit dans les âmes : elle voit le vrai visage de ceux qu’elle croise. Et elle déteste ce talent qu’elle subit depuis l’enfance. 

Mais d’autres dans l’ombre l’observent aussi et vont lui montrer que toute sa vie n’est que mensonge et redoutable illusion. Emma plonge alors dans un univers cruel où dieux et déesses antiques, sorciers, magiciennes et autres créatures se disputent une partie d’échec grandeur nature dont elle est l’enjeu. Elle doit alors s’enfuir, éviter les dangers, survivre, coûte que coûte. Et découvrir pourquoi le Marchand de sable d’intéresse autant à elle… 
Excepté que l’un des joueurs de cette folle partie n’est pas comme les autres. 
La Mort n’aime pas perdre, elle n’aime pas non plus attendre. 

Alors quand la Mort se trouve assez proche pour souffler sur votre nuque, vous n’avez que deux options : 
Gagner. 
Ou courir. 
Toujours plus vite.

Mon avis

Mon amoureux avait beaucoup aimé « Le Roi Sombre » d’Oren Miller et j’avais eu un petit avant-goût de sa plume dans le recueil « Un Noël Sans Nom« . Quand Lynks m’a proposé de découvrir son nouveau roman, j’ai donc sauté sur l’occasion pour à mon tour la découvrir, dans un roman dans lequel les thèmes abordés me parlaient davantage. Merci à eux pour le livre ! Je l’ai reçu à Trolls et Légendes et j’ai donc pu avoir une dédicace de l’auteure, qui est adorable ! Elle fait aussi maintenant des vidéos et un guide pour aider les auteurs à se lancer dans l’aventure de l’édition : c’est sur L’Institut des Carrières Littéraires que ça se passe.

Comme d’habitude avec les éditions Lynks, l’objet-livre est très beau. Déjà , bien que cela soit une couverture dans le style graphique de la collection Re:Lynks, c’est cette fois Mina M qui était aux commandes, et je trouve qu’elle a fait un super boulot pour retranscrire l’ambiance du roman, dans un style qui n’est pas proche du sien à la base. À l’intérieur du livre, des illustrations noir et blanc réalisées par l’auteure ajoutent une touche personnelle et sympathique aux chapitres. Je regrette juste un peu que cela soit souvent les mêmes images qui reviennent.

Le soir de la St-Valentin, alors qu’elle vient de passer une soirée de rêve, Emma va se faire enlever par un étrange individu qui se dit être le Marchand de Sable. Elle va alors découvrir un monde à part dont elle n’aurait jamais soupçonné l’existence, mais va aussi se rendre compte de son rôle pas très réjouissant dans toute cette affaire.

Le Marchand de sable est une figure qui m’a toujours passionnée, et c’est avec grand plaisir que j’en ai ici découvert une nouvelle facette. Un personnage sombre, terriblement honnête, mais aussi avec une sensibilité et une grande générosité qu’on ne croirait pas retrouver chez un personnage mythologique. J’ai d’ailleurs apprécié toutes les références de l’auteure à la mythologie et l’univers original qu’elle a su créer autour de ce thème pourtant déjà souvent utilisé.

J’ai adoré le personnage de la Mort. À la fois sombre et cynique, il maîtrise la situation comme personne (ou fait bien semblant). Sous ses airs de je-m’en-foutiste aigu se cache cependant un personnage tendre qui prend  les intérêts des autres à cœur. Son ton humoristique noir et cynique ajoutait une touche drôle bienvenue au roman. J’ai beaucoup aimé son duo avec le Chasseur, mais ce qui m’a le plus fait sourire est son amour pour son lapin Syphilis !

Je n’ai cependant pas tout le temps adhéré à ma lecture. Certains passages m’ont semblé fort longs pour pas grand-chose, d’autres plutôt superflus. J’ai aussi trouvé que certains dialogues répétaient ce qui avait déjà été dit auparavant, ce qui alourdissait encore le tout. J’ai aussi eu l’impression que certaines choses étaient un peu bâclées à la fin : des éléments dont on ne connait pas le fin mot, des actions vite expédiées alors que tout le livre menait à ces événements…

Si je dois retenir une chose de cette lecture, c’est la plume de l’auteure, délicieusement rafraîchissante et agréablement fluide, à la fois intelligente et humoristique. Une très belle découverte qui me fera me pencher sur d’autres de ses ouvrages. Je suis très intriguée, car c’est une auteure qui voyage beaucoup entre les genres et j’ai hâte d’explorer d’autres de ses univers !

Citations

« Par nature, les victimes étaient confiantes. Là se trouvait leur plus grande erreur. On survivait parce qu’on était paranoïaque, jamais parce qu’on était innocent. »

« Un problème ? chuchota-t-elle, tandis qu’elle ne voyait toujours personne. Je veux dire : un problème plus grave que vous ? »

« Personne ne contrariait la Mort. Le problème était, en fait, inverse : la Mort contrariait tout le monde. »

« Tu sais, ma mère, la plus grande ensorceleuse, disait que la magie, c’est comme une danse. Un faux pas, ou un pas qui manque, et le danseur chute. Mais quand tout est parfaitement synchrone, c’est magnifique. »

Conclusion

Un univers mythologique original, un duo de protagonistes atypiques et drôles malgré leur caractère originel plutôt sérieux, une plume débordante de fraîcheur et d’humour intelligent, une chouette découverte que ce roman, qui avait cependant quelques longueurs à mon goût.

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

#FungiLumini

4 réflexions sur “Le Tyran des Songes

Laisser un commentaire