Un baobab pour Lady Lily

Un_baobab_pour_Lady_Lily-COUV1-120RVBTitre : Un baobab pour Lady Lily

Auteure : Caroline Hurtut

Illustratrice : Amandine Dugon

Éditeur : Rêves bleus

Genre(s) : album jeunesse

Nombre de pages : 40

Un beau jour, alors qu’elle se promène dans son magnifique jardin anglais, Lady Lily découvre en son milieu un curieux baobab. Stupéfaite, elle est loin d’imaginer que c’est pour elle le début d’une incroyable histoire pleine de surprises… Car quoi de plus étonnant que de commencer une correspondance à travers des plates-bandes de fleurs, entre glycines et bananiers ? Une histoire drôle, insolite et tendre pour les petits et grands amoureux sans frontière.

Mon avis

Quand j’ai vu cet album jeunesse sur simplement.pro, j’ai tout de suite craqué pour cet univers coloré d’inspiration art nouveau, dont les traits des personnages me rappelaient un peu l’illustrateur Chris Riddell (par exemple, dans Coraline 😉 ). J’étais donc ravie quand la maison d’édition a accepté ma demande, encore merci à eux !

Le livre se veut tout en élégance : en ouvrant le livre, on tombe d’abord sur de fins et distingués motifs de roses, sur un fond rose pale, qui fait très raffinement anglais. On sait cependant que des éléments mignons et drôles prendront place dans l’intrigue quand on découvre un petit cochon qui prend son bain en dessous du titre !

Lady Lily, retraitée et douce rêveuse qui passe son temps à s’occuper de son jardin, est toujours accompagnée de son adorable petit cochon de compagnie. On entre dans son monde végétal de toute beauté : partout, de magnifiques fleurs qui poussent dans le jardin. On sentirait presque leur parfum embaumer les pages ! Le format du livre est très grand, ce qui permet une immersion totale dans l’univers floral et coloré de l’illustratrice.

Cependant, le jardin de Lily va lui réserver de drôles de surprises : alors qu’elle avait planté des glycines, des rosiers ou encore des lilas, ce sont des bananiers, baobabs et hibiscus qui poussent à leur place ! Fait plus étrange encore, une lettre lui parvient, enterrée dans son jardin. C’est le début d’une belle correspondance, qui ira plus loin que les frontières et qui fera découvrir au lecteur un autre univers, tout aussi végétal, mais culturellement très différent.

La plume de l’auteure se veut tout en douceur et en poésie. Elle nous emmène dans un récit atypique, original qui colle parfaitement aux magnifiques illustrations de l’illustratrice. Un duo d’artistes qui fonctionne très bien !

Citations

« Un jour, alors qu’elle allait vérifier que le pied de glycine qu’elle avait planté la veille avait bien pris, elle trouva à la place un arbrisseau qui ressemblait à s’y méprendre à un bananier. »

i2cw

Ma planche préférée était en fait l’avant-dernière, mais je ne peux pas la mettre sans vous spoilez l’histoire, donc vous devrez aller voir vous-même 😉

Conclusion

Un album jeunesse tout en raffinement et en élégance. Une histoire douce et atypique accompagnée de magnifiques illustrations florales et colorées. Une très belle réussite !

extra1

#FungiLumini

Une réflexion sur “Un baobab pour Lady Lily

  1. Pingback: #108 C’est lundi ! Que lisez-vous? | Livraisons Littéraires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s