L’Esprit de Lewis – Acte 1

Couv_312568Titre : L’Esprit de Lewis – Acte 1

Auteur : Bertrand Santini

Illustrateur : Lionel Richerand

Éditeur : Soleil (Collection Métamorphose)

Genre(s) : BD fantastique

Nombre de pages : 72

Lewis Pharamond est un jeune écrivain en plein deuil. Bouleversé par la mort récente de sa mère, il traverse l’Angleterre pour s’installer à Childwickbury, le manoir de son enfance où il espère pouvoir écrire son premier roman d’inspiration gothique. Mais hanté par le chagrin, il n’arrive pas à écrire une ligne…

Bientôt, des phénomènes étranges se produisent… et une nuit, la responsable de ces événements apparaît. Elle se nomme Sarah, fantôme d’une Française à la beauté remarquable. Au fil des jours, Lewis et Sarah apprennent à se connaître, et en échange d’une promesse d’amour éternel, le fantôme offre au jeune homme le don de l’écriture.

Un acte qui ne sera pas sans conséquences pour Lewis…

Mon avis

Le petit dernier de la Collection Métamorphose est sorti juste à temps pour Halloween ! La couverture splendide (avec reflets dorés et petits motifs en relief) et le thème des fantômes m’ont fait craquer en cette période des morts. Il s’agit du premier tome d’un diptyque.

La maman de Lewis vient de mourir et lui lègue des propriétés. Il décide de n’en garder qu’une, celle de son enfance, et de laisser les autres à ses sœurs. Il aimerait devenir écrivain et s’exile dans ce manoir pour tenter d’écrire un roman. Alors que l’inspiration lui manque, il fait la connaissance de Sarah, l’esprit qui hante les lieux. Ils vont passer ensemble un accord, mais vont-ils parvenir à l’honorer?

Tout dans ce récit respire la mort : l’histoire commence par un décès, Lewis part habiter dans un manoir rempli d’animaux empaillés ou en flacon de formol, il y rencontre un fantôme, il écrit un roman sur une morte, etc. Ambiance sinistre et étrange à souhait 😀  Un détail un peu malsain me fait m’interroger : je trouve que les personnages de la mère de Lewis et de Sarah se ressemblent énormément. On verra dans le tome 2 si c’est un hasard ou non !

Je n’ai pas aimé le protagoniste de l’histoire : son caractère est bien trop changeant, lunatique que pour s’y attacher. Il arrive triste et solitaire dans la vieille demeure. Alors que des souvenirs de son enfance l’assaillent, il rencontre le fantôme de Sarah. D’abord avec un intérêt anthropologique, puis psychanalytique, il étudie l’entité comme s’il s’agissait d’un être sans conscience qu’on ausculterait. Du jour au lendemain, il semble en tomber amoureux. Alors qu’ils se font mille serments, après un incident (scène assez horrible, arrivée à cause de Lewis, intentionnellement ou non?), il la rejette totalement comme si elle n’avait jamais compté, il devient froid, hautain et cruel, ce qu’il n’était pas avant. Un personnage que j’ai trouvé incohérent.

J’ai par contre beaucoup aimé l’univers graphique de cette bande dessinée ! Le trait de dessin est très particulier. Ce sont des illustrations qui semblent très détaillées de loin, mais donc les détails sont grossis quand on y regarde de près.  Je trouvais juste parfois un peu répétitives les cases se déroulant dans la maison : le décor (bibliothèque et salle remplie de flacons d’animaux sous formol) ne variait pas beaucoup. Ma scène préférée reste celle où les fantômes de centaines d’animaux envahissent la maison et poursuivent Lewis !

La lecture de ce premier tome m’a un peu frustrée. J’ai l’impression qu’on n’apprend pas grand-chose sur ce fantôme qui est apparu à Lewis, alors que le but au départ était d’essayer de trouver la cause de sa mort et de pouvoir ainsi apaiser son esprit et lui permettre de passer de l’autre côté. J’espère que le tome 2 apportera les réponses à ces mystères.

Citations

2280_P1espritDeLewisT1-2

Conclusion

Un ouvrage réussi graphiquement parlant, avec une ambiance très particulière, étrange à souhait, et remplie de créatures fantomatiques. Une omniprésence de la mort qui en fait une excellente lecture pour Halloween. Un protagoniste que j’ai trouvé incohérent et du coup pas très attachant. Un premier tome qui laisse un goût de trop peu.

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

#FungiLumini

6 réflexions sur “L’Esprit de Lewis – Acte 1

  1. Pingback: L’Esprit de Lewis – Acte 1 — Livraisons Littéraires – musnadjia423wordpress

  2. Pingback: #78 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  3. Pingback: Semaines spéciales Halloween | Livraisons Littéraires

  4. Pingback: L’esprit de Lewis, tome 1 – Les.lectures.de.Caro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s