Dark Museum, #2 Le Cri

darkMuseumT2Titre : Dark Museum, #2 Le Cri

Scénaristes : Alcante, Gihef

Illustrateur : Luc Brahy

Coloriste : Delphine Rieu

Éditeur : éditions Delcourt (collection Machination)

Genre(s) : BD horreur/ fantastique

Nombre de pages : 58

Un cri muet qui transperce les tympans… Une expression de cauchemar qui vous marque au plus profond. Quelle circonstance peut bien produire une telle oeuvre ? Le Dark Museum a sa propre théorie. Terrible, il va sans dire…

1890, Copenhague. Edvard Munch, déjà fragile mentalement, est interné en secret

 suite à la mort de son père. Face à la détresse d’une amie du peintre, le directeur demande l’assistance d’un jeune médecin ouvert aux nouvelles théories psychanalytiques. Ensemble, ils pensent avoir découvert l’origine du traumatisme de Munch et décident de l’emmener au bout du monde se confronter à son propre cauchemar.

Mon avis

Après mon énorme coup de cœur pour le premier tome de cette série (Dark Museum – American Gothic), je ne pouvais que me procurer le deuxième à sa sortie, surtout qu’il a pour thème un tableau que j’adore : « Le Cri » d’Edvard Munch. Cette série reprend des peintures connues et invente une histoire de fiction, d’horreur, autour de l’œuvre. La couverture est parfaite : elle a toujours le cadre autour de l’illustration comme un tableau, et elle reprend les tons de la peinture originale, en proposant cependant une illustration effrayante, pleine de folie et de rage qui n’annoncent que du bon !

Dans ce tome, on suit l’artiste Edvard Munch. Il est enfermé dans un asile, car il a totalement perdu la tête et semble habité par plusieurs personnalités, dont certaines ont soif de sang et de violence. Une de ses proches amies va alors tenter le tout pour le tout pour le guérir : elle monte une expédition pour l’emmener à l’autre bout du monde près d’un volcan qui l’obsède. Cela le libérera-t-il de sa frénésie ou le poussera-t-il encore plus loin dans les méandres de sa folie?

Cette fiction comporte une part de vérité, puisque le coucher de soleil rougeoyant  ayant inspiré la peinture aurait bien été provoqué par les cendres émises lors de l’éruption du volcan Krakatoa en 1883. Je ne connais pas assez bien la vie de Munch pour savoir si d’autres éléments sont vrais ou non, mais je suis déjà bluffée de voir la trame narrative construite autour de ce détail ! Des recherches plus approfondies ont été nécessaires aussi concernant les us et coutumes et les croyances des peuplades qu’on croise pendant le périple.

La jeune femme qui accompagne Munch doit vraiment beaucoup tenir à lui, car elle fait un voyage incroyable et vit des choses horribles pour lui. On ne rencontre pas vraiment l’artiste ici, puisqu’il n’est pas lui-même, plongé dans la folie jusqu’au cou. Des phénomènes étranges se produisent : magie? science? croyance? Tout se mélange, mais qui a raison?

J’ai moins aimé les illustrations de ce tome. J’ai trouvé que l’illustrateur et la coloriste restaient assez classiques dans la mise en page, le trait de crayon et les couleurs alors que l’album précédent par Stéphane Perger était un petit bijou à ce niveau-là. C’est un peu dommage, car le coup de pinceau de Munch est lui aussi très particulier et un traitement plus libre, plus « primitif » aurait vraiment rendu service à cet ouvrage, surtout que la couverture nous montre un travail dans ce sens.

Citations

darkMuseumT2-2darkMuseumT2-4

Conclusion

Une magnifique couverture aux couleurs d’Halloween qui vous ouvrira les portes de la folie et de l’horreur. Un mélange inspiré entre faits réels et fiction sur la vie de l’artiste Edvard Munch. Une histoire originale qui mêle psychiatrie, religion et magie. Un traitement un peu trop classique du dessin et des couleurs. Un deuxième tome dans la veine du premier.

extra1public averti horreur

#FungiLumini

Everyday is Halloween

2 réflexions sur “Dark Museum, #2 Le Cri

  1. Pingback: #78 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Semaines spéciales Halloween | Livraisons Littéraires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s