Zizi Chauve-Souris, tome 2 : 700 000 aventures par seconde

81pVUxcHytLTitre : Zizi Chauve-Souris, tome 2 : 700 000 aventures par seconde

Auteur : Lewis Trondheim

Illustrateur : Guillaume Bianco

Éditeur : Dupuis

Genre(s) : BD jeunesse fantastique

Nombre de pages : 48

Mots-clés : fillette, chauve-souris, malédiction, école, loser.

La vie n’est toujours pas simple dans le monde de Zizi, où les chauves-souris sont des barrettes à cheveux, où les nuits de pleine lune, les petites filles deviennent des grandes et où, en cas de brouillard, il faut se préparer à affronter de terribles fourmis zombies. Mais le plus gros problème reste toujours les adultes, qui n’ont décidément rien compris. Surtout la maîtresse, qui passe son temps à tenter de lui apprendre à se taire plutôt qu’à comprendre, ou encore le nouveau petit-ami de sa mère, qui a l’air sacrément plus coriace que les précédents !

Mon avis

Après mon coup de cœur pour le tome 1 de cette série et le suspense à la fin du livre précédent, je ne pouvais que me jeter sur ce tome 2 ! Zizi est devenue adulte pour une nuit et décide d’aller en boite. Elle y rencontre le nouveau compagnon de sa mère qui la drague ouvertement. Elle va alors tout faire pour le faire déguerpir, mais ce n’est pas facile ! Elle doit en plus continuer à aller à l’école, à suivre ses cours de défense avec une vieille dame et à s’aventurer dehors la nuit avec sa chauve-souris. Tout un programme !

J’aime toujours autant le personnage de Zizi : c’est une petite-fille intelligente, parfois un peu naïve, super chou et attachante. Elle a une imagination débordante et vit des aventures incroyables sans même quitter son village. Bien qu’elle ne soit encore qu’une petite fille, elle a des réactions parfois bien plus sensées et matures que les adultes qui l’entourent. Par exemple, elle aide sa maman en essayant  de se débarrasser du loser avec qui elle sort. Seule Zizi voit à quel point c’est un profiteur je-m’en-foutiste et un infidèle. Une fillette hors du commun !

Il m’a semblé que l’élément fantastique était beaucoup plus présent que dans le tome précédent. On y rencontre plus de créatures fantastiques et le fait que Zizi devienne une adulte à chaque pleine lune ajoute encore un peu de magie au récit. Il y a aussi un peu de romance, puisque notre petite chauve-souris se trouve une amoureuse toute mignonne ! Et bien sûr, il y a toujours beaucoup de moments drôles, qui m’ont donné le sourire tout au long de ma lecture.

Au niveau de l’histoire, même s’il s’agit toujours de petits strips d’environ quatre cases, j’ai trouvé que le fil rouge du récit était plus visible que dans le premier tome, ce qui n’est pas plus mal. On a moins de fragments de vie, et l’histoire s’en trouve renforcée. Je suis aussi toujours aussi fan des illustrations de Guillaume Bianco : un univers graphique à la fois enfantin et sombre, bizarre juste comme il faut !

A la fin de ce tome, Zizi part avec sa maman rendre visite à ses grands-parents qu’elle n’a plus vus depuis une éternité. J’ai hâte de découvrir ses nouveaux membres de la famille et l’endroit dans lequel ils vivent !

Citations

PlancheA_2799519782800156781_pg

Conclusion

Je suis toujours aussi fan de cette série : une petite fille super attachante avec sa chauve-souris toute mignonne, un univers graphique unique et bizarre. Ce tome 2 ressemble plus à un récit complet plutôt qu’à des fragments de quotidien. J’adhère totalement à cette série qui me donne le sourire à chaque lecture ! Un coup de cœur !

coup de coeur

#FungiLumini

Une réflexion sur “Zizi Chauve-Souris, tome 2 : 700 000 aventures par seconde

  1. Pingback: #51 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire