Zizi Chauve-Souris : tome 1 – Cheveux rester

couv_171523Titre : Zizi Chauve-Souris

Auteur : Lewis Trondheim

Dessinateur : Guillaume Bianco

Éditeur : Dupuis

Genre(s) : bande dessinée/ fantastique

Nombre de pages : 48

Mots-clés : fillette, cheveux, chauve-souris, école, monstres.

Il était une fois une petite fille aventureuse, une chauve-souris bavarde et un bestiaire aussi drôle qu’effrayant… Suzie Wendel est une petite fille vive et imaginative qui s’ennuie à l’école en rêvant de gloire, de danger, et … de téléphone portable. Zizi, elle, est une chauve-souris bavarde, aussi spirituelle que pragmatique. Leur rencontre, à la faveur d’un coup de vent, va leur permettre de vivre de grandes aventures à la recherche du Grand Garou, dont une simple blessure vous garantit de vous transformer en adulte à chaque pleine lune. Mais gare au monstre gobeur d’yeux ou au falquenin, aussi vorace que mal élevé !

Mon avis

Comme j’adore Billy Brouillard, je me suis dit que ça serait sympa de découvrir un des autres univers de Guillaume Bianco ! J’ai eu la chance de recevoir le tome 1 de Zizi Chauve-Souris pour Noël (merciiii 😀 ) et c’est avec grand plaisir que je me suis penchée sur les aventures de cette petite fille hors du commun !

On découvre Suzie alors qu’elle lit des magazines de mode. Elle décide de ne plus se coiffer pour ressembler aux stars de Beverly Hills et se fait des brushings « naturels » avec le souffle du vent. C’est lors d’une grosse bourrasque qu’une chauve-souris agrippe à ses cheveux et refuse ensuite de partir : c’est le début des aventures de Suzie et de sa chauve-souris !

Zizi, c’est une série de petits strips, souvent en quatre cases, qui raconte une histoire complète. Les petits épisodes sont à la fois des extraits de la vie à l’école de Zizi et sa chauve-souris, de sa vie de famille, de ses hobbies ainsi que de ses aventures nocturnes. J’ai très souvent souri en lisant cette bande dessinée, voire même parfois éclaté de rire ! Les situations paraissent enfantines mais cachent des réalités et des réflexions construites et intelligentes. Cet album a un ton à la fois étrange, surnaturel, mais aussi réaliste (du point de vue d’une petite fille 😉 ) sur de nombreux points.

Les dessins de Guillaume Bianco ont un style particulier, reconnaissable entre mille. Ils sont à la fois sombres et bizarres, tout en donnant une esthétique jeune et dynamique au récit. La majorité des cases sont dans les tons brun/orangé, qui rappellent l’automne ou encore Halloween ! 🙂 Les détails de chaque strip cachent des petits éléments mignons. J’ai beaucoup aimé également les séparations entre les épisodes, qui sont des petits dessins noirs, qui varient énormément ! (voir citations) Ce n’est pas juste le même motif qui se répète à chaque fois mais bien des dessins différents.

J’ai adoré le personnage de Suzie. C’est une petite fille à la fois ordinaire et extraordinaire. Elle est courageuse mais têtue. Elle s’occupe de ses cheveux, repousse les avances des garçons, fait ses devoirs, empêche sa maman de lui trouver un nouveau papa. Mais c’est aussi une fillette qui vit avec une chauve-souris dans les cheveux, qui part à l’aventure la nuit et qui apprend à combattre avec une grand-mère pour affronter un Grand-Garou le soir de pleine lune. Bref, on ne s’ennuie pas avec elle !

À la fin de ce tome, il se passe un événement qui ne donne qu’une envie, se jeter sur le deuxième tome pour voir ce qu’il s’y passe ! 🙂

Citations

zizi-la-rencontre

 

zizi-59

Conclusion

J’ai adoré ce premier tome de Zizi chauve-souris ! Suzie est une petite fille géniale, super attachante et très bizarre. Ces aventures sont originales et palpitantes et surtout, elles cachent matière à réflexion. Les dessins sont drôles, mignons et un peu étranges comme je les aime. Bref, c’est un gros coup de cœur !

12341510_10207042398671215_207821305737772427_n

#FungiLumini

Publicités

4 réflexions sur “Zizi Chauve-Souris : tome 1 – Cheveux rester

  1. Pingback: #39 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Zizi Chauve-Souris, tome 2 : 700 000 aventures par seconde | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s