Le Guide du Voyageur Galactique – Lecture commune 10

372299

Nous sommes arrivées au deuxième tiers du tome 5 : Globalement Inoffensive (Mostly Harmless).

Avis de Coco

Nous voici déjà (ou enfin, c’est selon) à l’avant-dernière échéance de notre lecture commune et force est de constater que je ne suis toujours pas emballée par ce tome…

Mon avis sera assez bref puisque je n’ai absolument pas aimé cette partie que j’ai trouvée beaucoup trop longue. On retrouve Ford et Arthur, toujours séparés, vivant chacun sa petite aventure. Ford est toujours dans les locaux du Guide mais essaie de s’en aller sans ameuter toute la sécurité du bâtiment. J’avoue que cette partie m’a particulièrement ennuyée, j’ai trouvé les descriptions trop longues et elles n’avaient, à mon sens, aucun intérêt. Le seul point positif, c’était le petit robot, rebaptisé Colin par Ford, qui était nettement moins pénible que dans le premier tiers du livre. Arthur, quant à lui, parcourt toujours l’univers et recherche encore Fenny (ou du moins, je pense qu’il la recherche encore, ce n’était pas très clair^^) et va se retrouver sur la même planète que Trillian. Heureux hasard, il va l’entendre à la radio et la reconnaître – enfin il n’est pas sûr de la connaitre mais il en a l’intuition. Tout ça pour dire qu’ils vont se rencontrer et que Trillian va annoncer une grande nouvelle à Arthur : il a un enfant. Plus précisément, une fille nommée Random – dont on ne connait pas l’âge à cause de tous les voyages dans l’espace-temps. Puisqu’il ne se souvient pas avoir eu des relations avec Trillian, celle-ci lui explique qu’en fait, elle a fait appel à un donneur et que le seul qui fait partie de l’espèce humaine c’est lui. Pour ma part, je trouve que ça devient carrément n’importe quoi mais, vous allez me dire que c’est un peu le but d’un tel livre.

On en sait toujours pas plus sur Zaphod, l’endroit où il se trouve, ce qu’il fait, avec qui… Trillian fait une référence à ce cher président en disant que Random n’est pas de lui, simplement parce que biologiquement parlant, ce n’était pas possible. J’attends de voir s’il apparaîtra dans la fin de ce tome, j’attends également les retrouvailles entre Arthur et Ford, et malgré tout, je suis curieuse de savoir ce que Random va apporter à l’histoire.

Avis de Fungi Lumini

Tout comme Coco, cette partie ne m’a pas beaucoup plu. Dans la trame narrative de Ford, j’ai trouvé que le surplus de détails et de descriptions, voire l’ajout d’éléments qui n’ont pas grand chose à voir avec la scène, a ralenti l’action, au point qu’elle n’était plus très intéressante et un peu confuse. Il y a plusieurs chapitres sur sa tentative de fuite des locaux du Guide Galactique, mais toute l’action aurait pu tenir en un. La seule chose que j’ai aimée est le petit robot Colin, qui est toujours en mode peace and love !

Dans ces scènes, on apprend aussi le retour des Vogons, la race d’aliens qui avait détruit la Terre. J’ai un problème de compréhension avec la suite de l’histoire. En effet, dans le tome 4, la Terre a réapparu par magie (on ne sait toujours pas comment), et dans ce tome, Arthur est à la recherche d’une planète qui ressemble à la Terre pour s’y installer parce que sa planète n’existe plus… Je ne sais pas si j’ai raté quelque chose à un moment, mais si quelqu’un peut m’éclairer, je suis preneuse 😀

Un autre élément m’a profondément dérangée : au début de ce tome Fennchurch disparaît. Arthur la cherche un peu au début, mais dans cette partie du tome, c’est comme si elle n’existait plus ! Il n’en parle plus, refait sa vie autre part et quand il apprend qu’il a une fille, ne se demande même pas ce que Fennchurch en aurait pensé ! L’auteur décrivait quand même Fennchurch comme l’amour de la vie d’Arthur et au moment où elle n’est plus là, c’est comme si elle n’avait jamais existé. J’ai un peu le même sentiment de tristesse que dans le tome 1, quand la Terre entière est détruite (avec tous ses habitants) et qu’Arthur n’est triste que pour sa maison. Où sont passés les sentiments, les émotions?

Bon, après, le fait qu’Arthur ait une fille, qui en plus s’appelle Random (« Aléatoire » en français) et que Trillian lui amène sans même lui demander son avis quand elle ne peut plus s’en occuper (alors qu’il n’a rien demandé), c’est un peu n’importe quoi quand même ! :p Dans ce tome, on reste sur de l’absurde et du non-sense purs et durs. Dans le tout dernier chapitre, j’ai cru voir une référence à Star Wars épisode VI, mais je ne suis pas certaine. J’ai quand même hâte de découvrir un peu plus le personnage de Random, qui a l’air d’une ado rebelle qui n’écoute rien de ce qu’on lui dit et qui risque de le regretter.

Bref, pour moi, cette partie de l’histoire s’étire longuement pour pas grand chose et ne m’a pas convaincue :/


classique

Avez-vous déjà lu ce livre? Connaissez-vous l’univers de Douglas Adams? Dites-nous ce que vous en pensez 🙂

#FungiLumini  #Coco

2 réflexions sur “Le Guide du Voyageur Galactique – Lecture commune 10

  1. Pingback: Lecture commune – Le guide du voyageur galactique | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

