La véritable histoire de Noël

noel

 

Titre : La véritable histoire de Noël
Auteur : Marko Leino
Editeur : Michel Lafon poche
Nombre de pages : 336
Genre : Jeunesse
Mots-clés : Noël, Finlande, hiver, Père Noël, légende

 

 

 

Quatrième de couverture

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis

Pour cette semaine spéciale dédiée à Noël, je pense que je n’aurais pas pu mieux choisir comme livre ! En réalité, c’est la première fois que je lis un livre dédié à cette fête. Quand j’ai du me mettre à la recherche d’un ouvrage en accord avec ce thème, j’avoue avoir sauté sur celui que j’ai le plus vu dernièrement sur les réseaux sociaux. Heureusement, je n’ai pas du tout été déçue !

La véritable histoire de Noël raconte tout simplement la vie de celui que l’on appelle le « Père Noël ». Celui-ci s’appelle en réalité Nicolas et sa passion pour les jouets et les cadeaux remonte à sa propre enfance. Sa vie n’a pas été aussi magique que l’on pourrait l’imaginer en voyant le gros bonhomme rouge. Ce sont divers événements marquants, tels que la mort de ses parents ou encore l’accueil des habitants du village de Korvajoki, qui feront de Nicolas, ce personnage tant aimé des enfants.

Ce roman pour la jeunesse se présente comme un récit initiatique, riche en beaux sentiments, en situations difficiles, mais également en valeurs existentielles. C’est généralement après des épreuves douloureuses, comme le deuil, l’indifférence ou la solitude, que Nicolas et nous aussi par son intermédiaire redécouvrons l’amour, l’amitié, le partage ou encore le don de soi. On traverse donc un panel d’humeurs différentes tout au long du récit. J’ai en effet souri d’attendrissement et eu le cœur serré à plusieurs reprises, preuve que l’auteur véhicule avec beaucoup de talent les émotions.

A cela s’ajoute son incroyable don pour rendre la magie de Noël. Personnellement, je n’ai pas cru longtemps au Père Noël. Je n’ai d’ailleurs qu’un seul souvenir de moi croyant désespérément que le gros bonhomme rouge allait descendre par la cheminée. Ainsi pour moi, l’esprit de Noël se résume surtout aux décorations et aux cadeaux. Pourtant, en lisant La véritable histoire de Noël, j’ai eu moi aussi envie de croire en l’existence du Père Noël. Car si le récit est principalement réaliste, une once de fantastique s’y glisse à la fin, pour nous donner l’envie de croire à ce personnage si important dans notre culture occidentale.

Un autre aspect que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, c’est qu’il se présente comme une histoire qu’un grand-père raconte à ses petits-enfants. Le vieil homme explique à ce moment que cette histoire du Père Noël est généralement racontée avant le jour J, tel un calendrier de l’avent. C’est ainsi que l’ouvrage est écrit exactement en 24 chapitres, invitant le lecteur à le lire de cette manière. Je ne pense pas relire La véritable histoire de Noël l’année prochaine, mais il est certain que j’aimerais la lire à mes enfants un jour !

Il existe également un film directement réalisé d’après ce roman et qui s’intitule en français : La véritable histoire du Père Noël. Il me tarde également de le découvrir… peut-être l’année prochaine, afin de me remettre dans ce formidable esprit de Noël ? 😀

Citations

« Mais tout n’est peut-être pas si tranché dans la vie. Il n’est sans doute pas d’événement complètement heureux ou malheureux. Peut-être le bien et le mal vont-ils de pair, malgré leur différence ? Tout comme un malheur peut engendrer de bonnes choses, un bonheur peut aussi causer bien des déboires.
Peut-être devrions-nous nous abstenir de qualifier les événements de la vie lorsqu’ils se produisent, et attendre d’avoir du recul pour juger de ce qu’ils recèlent le plus au final : du bien ou du mal, ou, qui sait, de l’un autant que de l’autre ? »

« -Mais pourquoi il nous apporte des cadeaux ? s’étonna un des enfants.
Le silence s’abattit sur la boutique. Tous les enfants fixèrent Aada d’un air interrogateur.
-Parce que … commença-t-elle en réfléchissant.
Elle ferma les yeux et se projeta le visage barbu de Nicolas. Elle le revoyait tel qu’elle l’avait vu sur la glace : esquissant un sourire doux, mais un peu amer.
-… parce que le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on a donné. »

Conclusion

La véritable histoire de Noël est un formidable conte à lire à l’approche de cette fête que nous aimons tant. Outre l’ambiance hivernale qui règne en permanence dans ces pages, la magie de ce jour est incroyablement bien rendue, donnant l’envie à tous, petits et grands, de croire en ce bon vieux Père Noël.

extra1

2 réflexions sur “La véritable histoire de Noël

Laisser un commentaire