Un amour de zombie

unamourdezombie_littleurbanTitre : Un amour de zombie

Auteure : Kelly DiPucchio

Illustrateur : Scott Campbell

Traducteur : Benjamin Rivière

Éditeur : Little Urban

Genre(s) : Livre jeunesse / romance zombie

Nombre de pages : 32

Mots-clés : amour, zombie, quête amoureuse, bal, ver de terre

Cet automne, tombez raide dingue amoureux !…

Morty est un gentil zombie qui cherche l’amour. Il le cherche partout : dans les salles de sport, au parc… Sans succès. Il s’est même inscrit sur adopteunzombie.com. Mais comment diable est-il censé trouver celle qui saura faire battre son cœur ? Un conte illustré par Scott Campbell, l’auteur de La Machine à câlins.

Mon avis

Je remercie les éditions Little Urban ainsi que Babelio, grâce à qui j’ai gagné ce livre lors de la dernière Masse Critique jeunesse ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre concernant le format du livre et j’ai été très agréablement surprise en ouvrant la grande enveloppe que j’ai reçue. J’ai aimé l’ouvrage au premier coup d’œil : il est assez haut,  la couverture est cartonnée et le design est super élégant, avec une touche cute / morbide comme je les aime tant. On peut presque parler de coup de foudre livresque ! 🙂

On va suivre Morty – un zombie – dans sa quête amoureuse. Ce n’est déjà pas facile de trouver le grand amour quand on est normal, alors imaginez un peu la difficulté pour notre héros qui est un zombie ! Morty ne va pourtant pas se décourager et va tenter toutes sortes de techniques pour trouver la personne qu’il aimera et qui l’aimera en retour. Va-t-il réussir à trouver la perle rare?

Le texte est assez court. Si on n’avait pas les illustrations pour nous montrer que Morty est un zombie, on pourrait presque croire qu’il est juste un garçon normal malchanceux en amour, le texte nous donnant peu d’indices sur sa nature de zombie. Les mots et le dessin travaillent ensemble et s’harmonisent parfaitement. Même si notre héros est un mort-vivant, ce livre reste une lecture jeunesse et aucun élément n’est trop gore ou inapproprié pour les enfants. S’il ne faut pas beaucoup de temps pour lire le texte, il est intéressant de s’attarder un peu plus sur les dessins !

Parlons-en de ces illustrations : je les ai trouvées très belles. Le trait du dessin est assez épais et les couleurs utilisées restent dans les tons « zombie » (brun/vert/rouge) ce qui donne à cet album illustré un cachet tout particulier. De plus, l’illustrateur recrée notre quotidien en mode zombie. Il y a plein de détails à ne pas manquer sur chaque page et découvrir les petites choses zombifiées dans chaque illustration est vraiment très chouette ! Il y a aussi beaucoup de petits éléments drôles à repérer. Bref, une lecture riche qui plaira aux petits comme aux grands !

Citations

zombie-amour_01-5

« Si tu aimes les promenades dans les cimetières et te décomposer dès qu’il se met à pleuvoir,
si tu aimes les plats à base de mortadelle,
si tu as une demi-cervelle,
si tu aimes te réveiller à minuit passé, les films d’horreur et le vaudou,
alors je suis le garçon qu’il te faut et je meurs d’envie de te rencontrer ! »

Conclusion

wallpaper_unamourdezombie11

Je recommande ce superbe album jeunesse ! Un magnifique objet-livre, des illustrations tops et détaillées, une histoire toute mignonne dans une ambiance romantique zombie chou. Une petite pépite à découvrir avec (ou sans :p) vos enfants, surtout en cette période d’Halloween !

12341510_10207042398671215_207821305737772427_n

#FungiLumini

2 réflexions sur “Un amour de zombie

  1. Pingback: #30 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: Semaines spéciales Halloween | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire