Billy Bat – 4 tomes

Titre : Billy Batbilly-bat-1-pika
Auteur : Naoki Urasawa
Scénario coécrit avec Takashi Nagasaki
Editeur : Pika
Genre : seinen manga
Nombre de tomes : 17 (série en cours)
Mots-clés : après-guerre, États-Unis, Japon, bande dessinée, complot

Résumé

En 1949, Kevin Yamagata, un Américain d’origine japonaise, gagne sa vie en dessinant des comics. Avec sa chauve-souris détective, il connaît un grand succès auprès des enfants, mais également des adultes. Pourtant, sa vie bascule lorsqu’il apprend que quelqu’un dessine le même personnage dans une bande dessinée au Japon. Pour en avoir le cœur net et s’excuser auprès du mangaka pour lui avoir « volé » son héros, il part pour le pays du soleil levant. A Tokyo, il renoue avec ses relations d’antan, alors qu’il travaillait pour le gouvernement américain après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Soudain, Kevin est pris dans une spirale infernale de meurtres, sans vraiment comprendre pourquoi il y est lié. Et puis cette étrange chauve-souris qui se met à lui apparaître… Qui est-elle ?

Avis personnel

Billy Bat est l’actuelle série en cours de Naoki Urasawa. Si vous avez aimé ses autres œuvres (Monster, Pluto ou 20th Century Boys), il ne fait aucun doute que vous adorerez également Billy Bat. La recette de cette histoire reprend quelques bons points de 20th Century Boys, comme la diversité des époques, des lieux et des personnages. Mais ici, toutes ces caractéristiques sont décuplées ! Les époques sont encore plus éloignées les unes des autres (antiquité, époque Edo, années 50, 60, etc.), les lieux également (Japon et Amérique), tout comme les protagonistes, bien que Kevin Yamagata semble se trouver au carrefour de l’intrigue.

Un autre point poussé à l’extrême est évidemment la perte de repères… Ici l’histoire est tellement déconstruite, que l’on n’a pas tellement l’impression d’avancer. Faire des hypothèses est également difficilement car l’on a peu de cartes en mains. Pourtant, l’entrée du fantastique dans la réalité – la petite chauve-souris – permet de tout imaginer, rendant ce manga plus qu’intéressant.

Après seulement 4 tomes, le récit n’est pas très avancé… On patauge entre plusieurs époques, on essaie de relier toutes les histoires et on tente de trouver un brin de cohérence dans l’univers. La lecture de Billy Bat n’est pas aussi aisée que les autres séries du mangaka. Pourtant, à nouveau, la richesse de l’univers qu’il nous livre ici est la promesse d’une intrigue hautement complexe et en couleurs. Si je suis un peu perdue pour l’instant, je n’ai aucun doute que dans quelques tomes, la lumière s’éclairera dans mon esprit au sujet du complot que semble établir cette chauve-souris depuis la nuit des temps…

Urasawa-BillyBat-Extrait02-mai2012.jpg

Conclusion

Pour tous les fans de la plume de Naoki Urasawa, Billy Bat doit absolument finir entre vos mains ! Pour ceux qui veulent découvrir cet auteur, par contre, je ne vous conseille pas de commencer par cette série-ci. En effet, de par sa complexité, elle risque de ne pas vous plaire de prime abord, surtout qu’il vous faudra quelques tomes pour déceler un minimum de sens à cette intrigue.

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

Publicités

Une réflexion sur “Billy Bat – 4 tomes

  1. Pingback: #01 C’est Lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s