Dieu me déteste

Titre : Dieu me déteste9782264064202

Auteur : Hollis Seamon

Éditeur : 10-18

Genre : Roman

Format : Epub

Nombre de pages : 170

Traduit de l’américain par Marie de Premonville

Titre original : Somebody Up There Hates You

Mots-clés : adolescence, cancer, humour, sexe

Quatrième de couverture

New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 19 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux, fumer, boire, et tout recommencer. La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps.

Mon avis

Comme les ¾ des livres composant ma PAL, j’ai acheté ce livre à cause de son titre. Il m’a tout de suite inspirée… allez savoir pourquoi 😀 Cela dit, quand j’ai lu le résumé, je me suis demandée si j’avais bien fait d’acheter un bouquin qui parle d’un adolescent qui a le cancer… de peur de tomber sur une histoire mièvre et écrite pour faire pleurer dans les chaumières. Ce fut donc une agréable surprise de voir que, pas du tout, l’histoire n’était pas faite pour faire pleurer mais bien pour faire rire.

J’ai adoré le personnage principal, Richard, un adolescent de 17 ans, qui se retrouve aux soins palliatifs suite à son cancer. J’ai beaucoup aimé le fait, que même malade et affaibli, il reste tout d’abord un mec qui, comme tous les mecs de son âge, pensent beaucoup aux filles (et notamment à sa voisine de chambre Sylvie), au sexe, à s’amuser, à boire et à découvrir de nouvelles choses. J’ai également apprécié qu’il ne s’apitoie pas sur son sort : s’il est conscient de son état et ne cache pas les « mauvais » jours, il ne cherche pas à les décrire comme si c’était le pire truc du monde mais continue à en rire avec son ton d’ado déconneur.

Les personnages secondaires sont tout aussi drôles et attachants que Richard, à l’exception du père de Sylvie – surnommé le dragon. Celui-ci nous fait un peu revenir à la réalité triste, fatigante, éprouvante et dure qu’est la réalité de la famille du malade. Même s’il passe pour le méchant du bouquin, je l’ai bien aimé.

Le style adapté par Hollis Seamon est un style très « adolescent » pour pouvoir coller au mieux au personnage. Selon moi, cela renforce le caractère du livre puisqu’en adoptant un style aussi simple, l’auteur ne fait pas passer Richard pour ce qu’il n’est pas mais lui reste fidèle jusqu’au bout.

Conclusion

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui veulent passer un bon moment avec une histoire drôle sur un sujet déprimant 😀 Plus sérieusement, je recommande vraiment ce livre à tout le monde parce qu’il est à la fois touchant, drôle, réel et surtout authentique.

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

Random Word Challenge

12804304_10207203774106090_177857937_n

#Coco

2 réflexions sur “Dieu me déteste

  1. Pingback: #01 C’est Lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: Concours : 1 an du blog ! | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

