Les Grisommes – Avènement

11890913_693651214101878_4522452953891820465_n

Titre : Les Grisommes – Avènement (tome 1)

Auteur : Frédéric Livyns

Éditeur : Séma éditions

Genre(s) : roman jeunesse imaginaire

Nombre de pages : 222

Mots-clés : imagination, joyaux, couleurs, aventure, enfants

 

Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’emparer d’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les joyaux qui vont sauver l’humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre. Qui est l’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l’accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l’imagination de l’adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?

Mon avis

L’auteur Frédéric Livyns est bien connu dans le domaine littéraire de l’horreur. Il étend son répertoire vers la jeunesse avec ce roman. Ne vous inquiétez pas pour la tranquillité d’esprit de vos enfants, ce récit n’est pas une histoire à leur glacer le sang mais bien une aventure magique  haute en couleurs et pleine de rebondissements! :p

Nathan, notre jeune héros, se trouve très rapidement au centre d’une prophétie, selon laquelle il est le seul à pouvoir mettre un terme à la menace planant sur le monde en réunissant les joyaux de couleur. Pour cela, il doit se rendre au travers de portes dimensionnelles dans le monde de la couleur de la pierre, s’emparer du joyau et le ramener en sécurité. Il a un grand pouvoir pour l’aider – celui de l’imagination. Il est également aidé par la jeune Orianne et un auxiliaire de quête différent dans chaque monde.

Chaque monde est façonné par l’imagination de Nathan. Par exemple, le premier joyau à ramener est le blanc: on se retrouve avec Nathan et Orianne dans un monde recouvert de neige, poursuivis par des bonhommes de neige et aidés par un petit fantôme. Je ne vous en dis pas plus, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour deviner le décor des autres mondes! C’est un des aspects que j’ai préféré dans ce livre : l’imagination est maîtresse et tout peut arriver!

12243173_1055529831138421_3787911794378385024_n

Comme dans sa précédente parution, Séma éditions a intégré des illustrations noir et blanc à travers tout le récit : elles sont signées Pierre Lemaire. Et en parlant d’illustrations, je ne peux qu’admirer la très jolie couverture réalisée par Fleurine Rétoré 🙂 .

Citations 

 » La Terre que nous connaissons est née de la magie des pierres. Elles sont l’essence même de la vie. Lorsque tout n’était que chaos, la Conscience – que les hommes placèrent au rang de déité sous de multiples noms – en créa six, aux vertus différentes, afin de façonner le monde. »

« Tu es la dernière personne à avoir touché le cristal. Tu es donc le seul à pouvoir t’en emparer. »

Conclusion

Un très chouette roman jeunesse qui démontre le grand pouvoir de l’imagination! Je recommande pour les petits et les grands 🙂 (Et j’ai hâte de savoir ce qu’il va se passer dans le tome suivant 😀 )

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

#FungiLumini

Bonus

J’ai rencontré l’auteur à Mon’s Livre 2015 et j’ai eu une dédicace 🙂

DSC00061

Publicités

Une réflexion sur “Les Grisommes – Avènement

  1. Pingback: A-Z Challenge | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s