Titre : Marylou et l’Arbre-aux-Murmures
Auteure : Gaëlle K. Kempeneers
Éditeur : Séma éditions, collection Séma’gique
Genre(s) : roman jeunesse imaginaire
Nombre de pages : 126
Mots-clés : enfants, nature, forêt, folklore, magie, courage.
Au plus profond de l’Ardenne, dans un lieu où fées et croquemitaines côtoient notre réalité, Marylou, fille et petite-fille d’ensorceleuse, n’aime rien de plus que de retrouver l’Arbre-aux-Murmures et les habitants de la forêt du Pas-du-Loup. Mais voilà qu’elle apprend que cette dernière va être rasée… Marylou jure de tout tenter pour la sauver. Quand en plus, son ami Sam disparaît au fond des bois, la fillette ignore encore quels dangers elle devra braver pour le retrouver et tenir sa promesse. Saura-t-elle surmonter les épreuves jetées en travers de sa route ?
Mon avis
J’ai choisi de vous présenter Marylou et l’Arbre-aux-Murmures de Gaëlle Kempeneers dans le cadre du Random Word challenge de janvier (choix plutôt évident avec le mot « arbre » :p ). Ce livre est une des premières publications de la maison d’édition belge Séma éditions. C’est un ouvrage destiné à la jeunesse mais qui plaira aussi à un public adulte. L’illustration de couverture, réalisée par Annick de Clercq, est très belle et correspond selon moi parfaitement au récit !
L’histoire est découpée en petits chapitres. Le style de l’auteure est léger et poétique, ce qui donne au récit une touche féerique. On suit Marylou qui découvre petit à petit la force de son héritage familial : fille et petite-fille d’ensorceleuse, elle n’est pas sans pouvoir ! Elle nous entraîne au fin fond de la forêt à la rencontre des fées et des croquemitaines. Va-t-elle réussir à sauver la forêt, ainsi que son ami Sam? Il vous faudra lire le livre pour le savoir 😉
Le récit est truffé de belles illustrations en noir et blanc (également réalisées par Annick de Clercq ) qui mettent en avant les différents éléments du récit. Même s’il s’agit d’un roman jeunesse, le vocabulaire utilisé n’a pas été simplifié pour autant: des notes de bas de page permettent aux enfants d’enrichir leur vocabulaire en leur expliquant les mots les plus compliqués et en leur décrivant les créatures magiques rencontrées.
Citations
« Ces chuchotis, elle les connait : c’est l’Arbre-aux-Murmures. Il chante pour elle, et ses souvenirs distillés lui parviennent malgré la distance, lui remettent en mémoire son identité. Qui elle est vraiment. »
« Pour trois jours d’obscurité, j’invoque trois nuits de lumière. Pour la mort, j’appelle la vie. Aux ténèbres, j’oppose l’espoir ! »
Conclusion
Marylou et l’Arbre-aux-Murmures est un très beau livre jeunesse qui a été un coup de cœur pour moi, autant au niveau de l’histoire enchanteresse que de la jolie plume de l’auteure ! J’ai vraiment apprécié mon voyage au cœur de la forêt avec Marylou et Sam et je recommande ce livre autant aux petits qu’aux grands 😉
#FungiLumini
Bonus
J’ai rencontré l’auteure à Mon’s livre et j’ai eu droit à une jolie dédicace 🙂
Pingback: A-Z Challenge | Livr'aisons littéraires