Chroniques des Cinq Trônes, tome 1 : Moitiés d’Âme #PLIB2020

811ZMgh9WwLTitre : Chroniques des Cinq Trônes, tome 1 : Moitiés d’Âme

Auteur : Anthelme Hauchecorne

Illustrateur : O’lee Graphiste

Éditeur : Gulf Stream éditeur

Genre(s) : fantasy

Nombre de pages : 528

#ISBN9782354887117

La mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Épris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l’un et l’autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

Mon avis

Anthelme Hauchecorne, un de mes auteurs chouchous de l’imaginaire, vient de sortir le premier tome d’une tétralogie qui s’annonce très prometteuse ! J’ai été beta-lectrice pour ce roman et cela fait toujours très plaisir de voir enfin le résultat final d’un livre qu’on a découvert au stade de manuscrit, surtout quand on voit quel luxueux écrin Gulf Stream lui a donné : couverture dure, magnifique illustration, dorures, trône de l’hiver imprimé sur la tranche, signet en tissu, typographie spéciale… Une présentation splendide pour un roman détonnant. Un des finalistes du PLIB 2020 ? Plus que probablement pour moi !

L’ouvrage s’ouvre sur une présentation du monde dans lequel se déroule le récit, un monde anciennement régi par la mägerie des quatre saisons, chacune ayant ses spécificités. Les faës partageaient les terres avec les humains, mais une guerre éclata entre les deux races, qui mena à la disparition des faës. Depuis, les mäges ont pris le pouvoir, mais les faës ont-ils réellement disparu?

Nous suivons les aventures d’une caravane nomade atypique, habitée par des mäges, un chercheur spécialiste des faës et un forgeron, d’abord en Sylverëe, puis migrant vers le sud, rêvant à une vie meilleure. C’est Liutgarde, dernière arrivée et compagne de Rollon, qui va les pousser à ce départ des terres faës froides et inhospitalières de la Sylverëe. Elle ne sait cependant pas qu’une présence habite ces bois ancestraux et que celle-ci ne souhaite pas leur départ.

Chaque personnage a son importance dans ce roman et chacun se dévoile petit à petit, au fil des pages, des anecdotes et des souvenirs. Que ce soit les caravaniers, les mäges, les soldats ou les autres personnes rencontrées, tous ont une part de lumière et une de ténèbres et ont quelque chose à nous apprendre, sur leur passé, sur le monde qui les entoure ou sur le sens de la vie en général. J’ai adoré explorer les personnalités qui peuplent ce récit, redécouvrant un personnage que je pensais avoir cerné. Je pense d’ailleurs que certains nous réservent encore des surprises dans les tomes à venir, même si les protagonistes changeront plus que probablement.

L’ambiance de ce roman est particulière : aussi froide et sombre que le royaume de l’hiver, on se réchauffe au coin du feu en écoutant les différents récits qui nous sont servis de façon parfois sentimentale, parfois brutale, mais toujours très immersive. La mägerie et ses usages font froid dans le dos et pas seulement quand il s’agit de la magie de l’hiver. Tissée à 4 mains, elle se révèle souvent dangereuse et instable, surtout quand on s’y essaie quand même en solitaire. Et puis il y a cette étrange présence qui hante la Sylverëe, mais aussi les esprits…

La fin du roman était fort différente de sa première version, et c’est aussi cela, le plaisir de redécouvrir un livre qu’on a lu au stade de manuscrit. J’ai trouvé ce final très réussi, nous emmenant au cœur du royaume de l’hiver et des mystères qui l’entourent, tout en gardant une part de secrets. Ce tome nous offre aussi une vraie fin, ce que j’apprécie particulièrement !

Citations

« Sur l’instant, Liutgarde prit ce qu’elle crut être la bonne décision.
Dont les conséquences viendraient plus tard…
Imprévisibles.
Dévastatrices.
Car parfois, à vouloir trop bien faire, on causait un mal plus grand. »

« Ainsi donc se saluaient les mäges.
Avec des sourires resplendissants. Et des arrière-pensées noires comme la nuit. »

« Les interprétations étaient infinie. Comme les réactions des soldats.
La plupart regardaient. Certains bâillaient, d’autres critiquaient. Une minorité restait médusée, bouche bée, absorbée dans la contemplation. Un homme se mit à hurler, à prétendre que les écailles se mouvaient, que les angles se tordaient, que la pierre vivait. Un soldat le fit taire d’une gifle et l’assomma d’un bourre-pif. Nul n’y prêta attention. Le hurleur était un artiste. Chacun sait combien ces gugusses-là avaient les nerfs fragiles. »

Conclusion

Un premier tome coup de cœur : un univers incroyable teinté de sombre mägerie, un duo de mäges que tout semble vouloir séparer, une étrange présence au fond des bois et des rêves, une ancienne magie qui se réveille… surtout pour le pire. J’ai vraiment hâte de découvrir ce que nous réservera le tome 2 !

coup de coeur

#FungiLumini

4 réflexions sur “Chroniques des Cinq Trônes, tome 1 : Moitiés d’Âme #PLIB2020

  1. Pingback: Bilan 2019 Livraisons Littéraires | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire