Nox

noxTitre : Nox

Auteure : Éloise Tanghe

Illustratrice : Len-Yan

Éditeur : éditions du Chat Noir

Genre(s) : fantastique

Nombre de pages : 326

Dans les couloirs glacés d’un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village.
Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu’il renferme.
Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits.
Sous un linceul de cendres, git une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre.
Il est déjà trop tard.
Bienvenue à Clairemont.

Mon avis

Qui peut résister à une si sublime couverture et à un résumé aussi poétique et intrigant? Pas moi apparemment. :p J’aime beaucoup découvrir de nouvelles plumes, donc le fait que ce livre soit un premier roman m’a aussi poussée à l’acheter. Et puis, il faut soutenir nos écrivains compatriotes (vive la Belgique :D) quand on le peut.

Cette histoire n’a pas été du tout ce à quoi je m’attendais : en effet, je pensais lire un huis clos dans un asile psychiatrique. Or, nous quittons dès les premières pages l’hospice : Théa est libérée, car on la considère guérie. Seule son infirmière Julia sait qu’elle entend encore les voix dans sa tête, mais pense qu’elle peut tout à fait vivre avec.  Alors qu’elle a trouvé un petit boulot de serveuse, Théa croise son père et les voix se réveillent, hurlant dans sa tête. Elle apprend avec Julia à en isoler une et à l’écouter (perso, c’est le premier truc que j’aurais fait si j’avais des voix dans ma tête, mais bon :p). Cette voix va lui glisser le nom d’Elias. Quand elle arrive avec Julia dans le petit village de Clairemont, tout semble se mettre en place naturellement, comme si tout était écrit. Avec Elias et sa meilleure amie Cléa, tout se passe comme s’ils se connaissaient depuis longtemps. Que découvrira notre trio dans le passé de ce petit patelin à l’aspect si tranquille?

Ce récit se divise en deux parties : le présent et le passé. Les points de vue alternent entre les différents protagonistes. Je dois dire que j’ai absolument adoré les parties racontées dans le passé. C’est une voix étrange, envoûtante, dont on ne connaîtra l’identité qu’à la fin, qui nous raconte les faits : l’amitié, l’amour, la jalousie, les accusations, le procès. Un triangle amoureux qui a mal tourné. J’ai adoré la façon dont ce personnage mystérieux s’adressait à nous lecteurs et la poésie tragique avec laquelle il contait son histoire.

J’ai par contre parfois moins aimé les parties dans le présent, car les changements de point de vue ont amené selon moi des longueurs dans la narration, surtout au niveau de la répétition d’informations déjà connues. Un destin tragique unit nos trois protagonistes du présent à notre trio du passé, qu’est-ce que cela implique réellement? Comment est-ce que le passé trouvera écho dans le présent?

Même si un des thèmes principaux de ce livre est la sorcellerie, au final, un seul élément fantastique survient dans le récit : la présence des voix dans la tête de Théa. C’est pourtant un univers qui m’a semblé empreint de magie et de surnaturel et je pense que c’est dû, entre autres, au style d’écriture de l’auteure, très fluide et avec une pointe de poésie bienvenue. Elle nous emmène dans son monde (qui reste pourtant notre réalité) et y ajoute un petit quelque chose d’elle qui rend le tout envoûtant.

Théa est un personnage très particulier : elle n’a jamais vraiment vécu dans le monde réel, elle est seule avec elle-même et les voix. Elle n’a jamais connu le bonheur : sa mère est morte alors qu’elle était jeune, elle a hérité des voix dans sa tête, son père l’a placée en asile et personne ne venait jamais la voir. Paradoxalement, j’ai trouvé que c’était elle le personnage optimiste de l’histoire. :p Cléa et Elias ont des personnalités fortes, mais cachent tous deux de lourds secrets qui les rongent de l’intérieur. Au final, on se rend compte que chacun a sa croix à porter, que le monde n’est pas rose malgré les apparences et qu’on ne peut faire confiance à personne. Une vision assez sinistre des choses : le roman ne s’appelle pas Nox pour rien !

L’ambiance générale du livre est d’ailleurs assez sombre et oppressante. On se retrouve à Clairemont, petit village reculé d’aspect tranquille. Ce calme de façade cache pourtant bien des choses : tout le monde connait tout le monde, les rumeurs circulent, les gens observent et jugent dans le dos des uns des autres. La fatigue, la colère et la tristesse des personnages s’en trouvent décuplés. Ce climat malsain est encore renforcé par la neige qui commence à tomber et paralyse le village. Bref, j’ai adoré l’atmosphère de ce roman !

Je ne vous dirai rien sur la fin, à part qu’elle m’a trèèèès positivement surprise. Je tiens à remercie l’auteure : MERCI d’avoir osé finir le livre comme ça. 🙂

Citations

« Où l’emmène-t-il? Dans un endroit où des hommes en blouse blanche tenteront de lui faire croire que son esprit n’est pas un lieu sûr. Là où on lui dira que la nuit n’est ni trop sombre ni trop opaque; que l’obscurité n’a pas de secrets à murmurer ; que même une fois le soleil couché, les ombres ne l’approcheront pas. »

« Vous devez savoir que la pierre est comme l’homme, elle se souvient. Tout comme vous, sa mémoire est emplie de violence et de douleur et non de vie et de lumière. Elle aussi est hantée par le souvenir du souffle de la mort et le son de ma voix. Si elle tente de nous échapper, de se laver du sang qui la souille, nous la rattrapons et nous imprégnons plus encore en elle. La vie est injuste, c’est vrai, mais nous le sommes plus encore. Vous voyez, ces murs vous ressemblent plus que vous ne le pensez. Ils sont marqués au fer rouge par l’horreur, fascinés par la pluie au point d’en avoir oublié la couleur du soleil. »

« J’ai toujours trouvé qu’il y avait quelque chose de magique dans la nuit. Son silence vous donne l’impression d’être seul au monde, son obscurité vous laisse croire que tout est possible, ses secrets vous effraient et vous attirent en même temps. Elle vous inculque un second souffle de vie, vous offre de nouvelles ailes. »

Conclusion

Une couverture magnifique et un résumé intrigant qui cache une histoire en deux temps: le passé et le présent s’y entremêlent et se font écho. Une ambiance sombre empreinte de magie et un narrateur mystérieux que j’ai adoré. Je regrette juste quelques longueurs au milieu du roman. Une fin qu’il fallait oser ! J’ai passé un très bon moment de lecture.

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

#FungiLumini

6 réflexions sur “Nox

  1. Pingback: #90 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Les petits nouveaux dans ma PAL #12 – Les Univers parallèles de Millina

Laisser un commentaire