Le Pacte d’Emma

le-pacte-d-emma-955481-264-432Titre : Le Pacte d’Emma

Auteure : Nine Gorman

Éditeur : Albin Michel

Genre(s) : fantasy urbaine

Nombre de pages : 400

Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est train de s’envoler.

Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable.

Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça.

Mon avis

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre avant sa sortie. Il avait apparemment déjà eu pas mal de succès sur WattPad (sous le nom « Le Pacte Sanguinaire ») et j’ai trouvé le teasing réalisé par Nine et la maison d’édition super sympa. Grâce à ma marraine qui me l’a offert en cadeau à Noël (encore merci 😀 ), j’ai pu dévorer en deux jours cette romance contemporaine fantastique !

Emma est une jeune femme malade. Elle sait qu’elle va à un moment perdre la tête et le contrôle de son corps et oublier tout ce qu’elle a vécu. Elle décide de déménager à New-York avec son frère pour s’éloigner de sa ville natale, dans laquelle elle perçoit fort la présence de sa maladie de beckington (« Becky » pour les intimes). Elle réussit à trouver un emploi dans l’entreprise dans laquelle elle rêve de travailler depuis un moment, comme secrétaire du directeur. Elle découvre cependant que celui-ci n’est pas tout à fait ce qu’il prétend être et elle va passer un pacte avec lui, qui pourrait bien finir par les sauver tous les deux.

Oui, ce livre est rempli de clichés, que ce soit des stéréotypes de genres (romance, fantasy urbaine) ou des références flagrantes à des univers littéraires/de séries (Fifty Shades, Vampire diaries, Nos étoiles contraires, etc). Même si j’ai trouvé que l’auteure exagérait parfois dans son envie de placer certaines références (par exemple avec les livres que l’héroïne fait lire à Matthew :p ), j’ai trouvé ces échos à d’autres récits contemporains  intéressants et assez sympas. Il faut bien que j’avoue aussi que j’aime retrouver certains clichés qui me font vibrer dans un récit et ça a été le cas ici. 🙂

Emma est une jeune femme qui parait à la fois fragile et forte. Elle baisse parfois les bras face à sa maladie, mais se reprend toujours et continue ce combat perdu d’avance. Sa seule lueur d’espoir est ce pacte conclu avec Andrew, mais va-t-il seulement l’honorer? Rien n’est moins sûr. J’ai beaucoup aimé la plume de Nine dans ce livre, tout en douceur et légèreté, malgré les moments difficiles qu’elle doit décrire. La maladie d’Emma prend une place importante. Elle a d’ailleurs un nom, Becky, et Emma en parle comme d’une personne présente dans sa vie. J’ai particulièrement apprécié les petits extraits de son journal, comme manuscrits, qu’on trouvait entre les chapitres. La frontière entre la maladie et le réel n’était pas facile à cerner dans certains passages, mais montraient à merveille le ressenti d’Emma et les effets de sa maladie.

Ce qui était quand même un peu énervant chez Emma, c’est qu’elle est décrite comme une fille commune qui n’intéresse pas grand monde, mais que du jour au lendemain, chaque homme qui la croise semble tomber sous son charme. Elle n’a encore jamais vraiment connu de garçons à cause de sa maladie, et d’un coup, tous les hommes de son entourage la désirent ! Elle se montre fort naïve envers ces hommes et elle faisait  des choix que je ne comprenais pas toujours très bien (pourquoi demander à Andrew pour le pacte et non à son frère?).

J’ai cependant trouvé son amitié avec Nathan, le chanteur d’un groupe de musique ami de Matthew, très touchante, un duo fusionnel et complice dès les premières minutes de leur rencontre. Il règne entre eux une confiance à toute épreuve, comme un frère qu’elle viendrait de découvrir. J’ai par contre trouvé son « vrai » frère fort effacé de l’histoire, juste là de temps en temps pour lui rappeler qu’elle doit prendre soin d’elle et voir le médecin.

Quant aux deux frères Andrew et Matthew, je les ai trouvé insupportables chacun à leur manière xD Matthew est tout en gentillesse et tendresse, mais il se laisse marcher sur les pieds tout le temps, c’en est exaspérant ! Avec lui, on a l’impression que chaque bataille est un combat perdu d’avance. Son frère est tout son contraire, manipulateur, égoïste, mauvais. Une véritable âme damné qui n’hésite à rien pour obtenir ce qu’il veut, y compris briser des vies !

J’ai trouvé l’histoire en elle-même  passionnante. Les rebondissements sont nombreux et les retournements de situation finaux sont très surprenants ! J’ai cependant trouvé la scène finale dans l’appartement d’Emma un peu trop confuse, même si elle traduit bien l’état d’esprit d’Emma à ce moment précis.

Coup de gueuleInstant coup de gueule pour la maison d’édition. 😀 Qui a eu le premier  cette idée saugrenue de commencer à publier des livres sans annoncer sur la couverture qu’il s’agit d’un tome 1? C’est la deuxième fois en deux mois que j’ai le coup avec une romance (première fois avec Nos chemins de travers) de découvrir à la fin du livre « La suite de cette histoire dans le tome 2 » alors que la couverture ne comportait qu’un titre (comme habituellement pour les one-shots). Moi qui n’aime pas trop les séries, je trouve ça assez saoulant… Surtout que dans ce cas précis, j’aurais adoré que l’auteure ait le cran de faire finir son histoire comme cela ! (Je n’en dirai pas plus 😉 )  Je vais bien sûr lire le tome suivant, car j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome, mais s’il-vous-plait, annoncez qu’il s’agit d’une série quand c’en est une !

Citations

« La vérité s’impose à moi : oui, j’ai bâti une forteresse. Mais la vérité, c’est qu’elle ne me protège pas de Becky, non. Parce que Becky est enfermée avec moi depuis le début. »

« Il m’embrasse à nouveau, glisse délicatement sa langue dans ma bouche. Je sens ma peau qui s’embrase au niveau de mon cou, avant de m’irradier tout entière. Si mourir consumées par le feu ressemble à cela, j’aimerais devenir cendre un peu plus chaque jour. »

« Sous mon tee-shirt, ses mains parcourent mon dos, ma taille. Je voudrais me faire tatouer le chemin qu’elles prennent pour ne jamais oublier là où elles se seront posées. »

Conclusion

J’ai passé un très bon moment avec ce premier roman, que j’ai dévoré en deux jours. Beaucoup de clichés se retrouvent dans ce livre, mais c’est entre autres pourquoi je l’ai particulièrement apprécié : j’avais besoin d’une lecture à la fois palpitante et détendante pendant les fêtes et c’est exactement ce que j’ai trouvé ici. Une histoire romantique bien écrite, mêlant des univers que j’aime. Pour un prochain roman, j’espère juste que Nine parviendra à se détacher un peu plus des canons littéraires qu’elle chérit pour nous proposer du 100% elle, car j’ai vraiment beaucoup aimé sa plume !

extra1

divertissant rectangle 2

#FungiLumini

#FungiLumini

11 réflexions sur “Le Pacte d’Emma

  1. Je n’ai pas aimé autant que toi ce roman, mais je suis contente que ce se soit bien passé pour toi 🙂
    Oh j’ai eu la même surprise que toi pour nos chemins de travers 😂 si t’avais pu voir ma tête à la fin du livre mdrrr
    Très jolie chronique en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’était effectivement une lecture bien sympathique, même si le fait qu’il y ait un tome 2 non prévu (du moins dans ma tête :p ) m’a vraiment saoulée. Haha pour nos chemins de travers, pareil : je voyais que l’histoire ne se finissait pas et j’avais de moins en moins de pages à lire… puis la fin qui annonce qu’il y a un tome 2, grrrr xD

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai tellement entendu parler de ce roman que de base, je savais que je n’allais pas le lire :’) C’est mon côté contrariante hahaha sans compter que la romance fantastique, j’en ai soupé. Ce que tu en dis dans ta chronique me conforte dans mon idée. Je partage totalement ton coup de gueule èé J’étais sûre que c’était un one shot… Comme quoi.
    Beau retour en tout cas !

    J’aime

    • D’habitude, je suis comme toi, je ne lis pas souvent ce que tout le monde lit…sauf pour certaines romances où je craque, parce que j’aime encore bien les récits d’amours torturés 😀

      Aimé par 1 personne

    • Je ne dis rien sur la fin ici, mais je ne m’y attendais pas et ce n’est pas super happy :p mais comme il y a un tome 2, peut être que ça va changer 😮

      J’aime

  3. Ravie de voir que l’hhistoire trouve son public. De mon côté je n’ai pas accroché malgré le fait que la lecture se soit déroulée normalement. J’ai trouvé beaucoup de clichés, et comme tu dis d’un coup Emma attire chaque gars qu’elle croise… c’est fatiguant… je veux dire c’est pas la vraie vie, enfin dans 80% des cas xD.

    Je retiens surtout la plume de Nine Gorman que j’ai trouvé très mature et prometteuse dans son ensemble. Et comme toi, le fait de ne pas écrire que c’est un tome 1 est assez embêtant…

    J’aime

    • Haha je dirais même dans 99% des cas xD C’est vrai que Nine a une plume super prometteuse, et j’ai hâte de découvrir un texte « d’elle », dans le sens où on ressentira moins ses influences littéraires. Mais bon, pour un premier roman, j’ai trouvé qu’elle se débrouillait déjà vraiment bien 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Pingback: #87 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  5. Pingback: Ashes Falling for the Sky | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire