Nos chemins de travers

Nos-chemins-de-travers-9782290147948-30Titre : Nos Chemins de Travers (tome 1)

Auteure : Georgia Caldera

Éditeur : J’ai Lu

Genre(s) : romance

Nombre de pages : 510

« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… » Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

Mon avis

Je n’ai pas pu résister à acheter le dernier Georgia Caldera. C’est une auteure dont j’adore la plume et qui me fait dévorer des briques de pages en quelques jours à peine ! Celui-ci n’a pas fait exception à la règle. 🙂

Louis est le gars populaire, qui le sait et qui s’en sert à outrance pour être hautain et méchant avec tout le monde. Il croit que tout lui est acquis. C’est au moment où il va avoir un accident qui le prive momentanément de l’usage d’une de ses jambes que sa vie s’écroule, qu’il se rend compte de l’artificialité de sa vie d’avant et qu’il décide de s’isoler. Sa tante va alors demander l’aide d’Emma, une jeune fille boulotte qui travaille au centre équestre, pour essayer de redonner goût à la vie à son neveu grâce à l’équitation. Emma déteste Louis, qui l’a humiliée pas plus tard que quelques jours avant son accident. Son problème, c’est qu’elle ne sait pas dire non et qu’elle a besoin d’argent. Elle va donc se retrouver à accompagner Louis à cheval, mais aussi à lui faire la cuisine !

J’ai eu un peu peur en commençant ce livre, car les deux protagonistes sont férus d’équitation et c’est un domaine qui ne me parle pas du tout, voire qui m’ennuie. Heureusement, ce hobby sert plutôt de prétexte et ne prend pas trop de place dans la trame narrative.

19390566_734854836675361_3879967888784314391_oEmma est au début un personnage assez effacé. Elle a pris beaucoup de poids lors du décès de sa sœur et se cache depuis derrière d’amples vêtements foncés. Elle fait tout pour que personne ne la remarque. J’avais parfois du mal à me la représenter, parce que l’auteure dit qu’elle a pris énormément de poids, ce qui suppose qu’elle est en fort surpoids, mais quand Louis la décrit, elle a juste des formes arrondies là où il faut. Et quand on voit l’illustration que Georgia a réalisée pour la représenter, elle me semble être une fille tout à fait normale et aucunement trop grosse. J’ai beaucoup aimé ce personnage sincère, toujours prête à aider malgré les coups bas qu’elle se prend. On la découvre de plus en plus au travers de sa relation étrange avec Louis. Elle prend timidement de l’assurance et se laisse porter par ses sentiments, alors qu’elle les bridait auparavant.

Louis est quant à lui tout à fait détestable avant son accident. Même après, il a encore des crises de colère, des moments de doute, des répliques assassines. Heureusement, Emma ne se laisse pas faire ! C’est à son contact que Louis décide qu’il veut changer, mais les autres personnes de son entourage ne veulent pas croire à ce changement et continuent à agir avec lui comme s’il était le Louis d’avant.

J’ai trouvé très intéressante la façon dont Georgia montre la difficulté de surmonter le regard des autres. En effet, c’est à cause de cela qu’Emma est si mal dans sa peau. Louis a également bien du mal à se défaire de son image passée. Alors qu’il veut changer et qu’il fait tout pour, les gens qui le connaissent lui relancent ses anciens défauts au visage à longueur de journée, son passé hantant son présent. Leur couple a d’ailleurs moins de problèmes dans l’intimité que lorsqu’ils sont en société.

L’histoire d’amour se construit petit à petit, elle prend le temps de se développer au rythme des deux protagonistes. J’ai beaucoup aimé voir comment évoluait ce couple atypique que rien ne prédestinait, mais que le destin a réuni.

La fin arrive comme une claque, je ne m’y attendais pas du tout ! Une autre chose que je n’attendais pas était un deuxième tome xD J’étais persuadée en achetant ce livre qu’il s’agissait d’un one-shot, alors que ce sera en fait un diptyque. Comme d’habitude avec les fins de Georgia, on a qu’une envie : se ruer sur le tome suivant pour savoir ce qu’il va se passer ensuite ! Il n’est cependant pas encore disponible et il faudra attendre janvier 2018 pour avoir la suite. Heureusement pour moi, la fin d’année va être chargée en lectures Georgia Caldera puisque je compte lire les trois tomes des Larmes Rouges en version collector des éditions du chat noir d’affilée !

Citations

« Jamais Emma n’aurait imaginé assister à une scène pareille. Jamais elle n’aurait pensé surprendre Louis ainsi prostré, perdant si brutalement et si radicalement ses moyens, incapable d’endiguer cette souffrance latente, qui semblait soudain exploser en lui.
Elle avait beau le détester, elle comprit qu’elle ne pouvait rester totalement insensible face à autant de douleur. »

« Sur ses lèvres, j’ai abandonné celui que j’étais. Je l’ai laissé en échange de ce très curieux bouleversement, ces sensations à la saveur si particulière, décuplées par un tourbillon d’émotions, dans lequel je me suis perdu, noyé, vaincu. Je n’ai cessé de me faire emporter, ballotté entre sérénité et violence. Douceur et désir. Plus de contrôle, plus d’anticipation. Plus de vengeance. Plus de défi.
Rien que moi, dépouillé de tout ce qui me rend si néfaste. Et elle… »

Conclusion

Une très belle histoire d’amour, avec deux protagonistes fragiles et particuliers, comme Georgia sait si bien les raconter. J’ai adoré suivre l’évolution de la relation entre Emma et Louis, chacun avançant petit à petit vers l’autre, malgré leurs défauts et leurs faiblesses. Une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout conclut ce premier tome et nous donne envie de nous jeter sur le deuxième lors de sa sortie en janvier !

extra1

#FungiLumini

7 réflexions sur “Nos chemins de travers

  1. Pingback: #71 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Mon vide grenier livresque #3 – Les livres de Rose

  3. Pingback: Le Pacte d’Emma | Livraisons Littéraires

  4. Pingback: Throwback Thursday Livresque #52 – Les livres de Rose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s