Pipirate !

51tme5oVXhL._SX195_Titre : Pipirate !

Auteur : Nico Bally

Éditeur : auto-édité

Genre(s) : jeunesse merveilleux

Nombre de pages : 108

Un lapin pirate !
Des légumes zombies !
Un chat vaudou !
Un ananas maléfique !
Des carottes-sirènes !

Embarquez dans une aventure magique et délirante.

Mon avis

Je viens de découvrir un nouveau site qui propose de mettre en contact des chroniqueurs avec des éditeurs (même si on y retrouve pour le moment surtout des auteurs auto-édités) pour des services-presse. Il s’agit du site SimPlement. C’est là que j’ai aperçu pour la première fois Pipirate !, un livre dont la couverture super cute avec son lapin rose badass sur un bateau de pirate et son poulpe m’a tout de suite attirée. La quatrième de couverture proposait des aventures palpitantes, peuplées d’êtres magiques. Grande fan de lapin et d’imaginaire, je me suis donc proposée pour lire ce livre et l’auteur me l’a très rapidement envoyé (dédicacé, dans une enveloppe avec un lapin-pirate dessiné dessus 😀 ), un tout grand merci à lui !

J’ai eu un peu peur en commençant ce livre : Momoji, le protagoniste du livre, est un lapin pirate. Si j’ai cru au départ que Pipirate était une contraction des mots lapin et pirate, ce n’est pas pour ça que l’auteur lui a choisi ce nom, mais bien parce que c’est un animal qui marque chaque territoire où il passe de son urine. Ça ne m’aurait pas dérangée plus que ça si le lapin ne passait pas le début du récit à dire combien son urine sent bon, comme elle est dorée, etc. À part ce petit inconvénient de départ, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Momoji et de son équipage !

Momoji est un lapin, et son équipage se compose d’une patate, d’une tête de chou et d’un coq ! Des personnages atypiques qui m’ont beaucoup plu, de par leur originalité et la bonne humeur qu’ils apportent, même dans les situations difficiles. Alors qu’ils conquièrent tranquillement une île, ils se font attaquer par une horde de zombies ! Théodore (alias Tête-de-Chou) est mordu et Momoji décide de l’emmener chez la prêtresse Darko pour tenter de le sauver. D’où viennent ces zombies? Qui les contrôle? Momoji et son équipage vont être embauchés par la Reine en personne pour résoudre cette affaire !

C’est dans une histoire drôle et farfelue que nous entraîne l’auteur avec Pipirate ! L’histoire est assez courte, mais nous emmène à la conquête des îles, dans une vraie aventure de pirate ! Plein d’humour, le texte est aussi rendu plus dynamique pour les plus jeunes avec l’utilisation de polices de caractère différentes pour les noms des personnages qu’on rencontre.

J’ai aussi beaucoup aimé les petites activités ludiques à la fin du livre : un jeu pour connaitre son nom de pirate (Je suis Crapule Catastrophique xD ) et un test pour savoir quel type de pirate nous sommes (Je suis un navigateur !) Il y a aussi une galerie de photos toutes mignonnes des animaux ayant inspiré cette histoire à l’auteur. Car oui, Momoji, prêtresse Darko et Myrtille existent réellement. 🙂

Citations

« Le domaine est gardé par de drôles d’oiseaux : des poulets déplumés aux cous tordus. Ils nous regardent passer sans rien dire. Ils ont dû reconnaître mon navire, et savent que je suis une connaissance de la prêtresse. Des crocodiles jouent du banjo en mastiquant du tabac froid, accompagnés à l’harmonica par des poiscailles moustachus. Leur musique est lente, triste et visqueuse. »

« Ce qu’il y a de bien avec la vie de pirate, c’est que l’on a pas de voisins. En pleine mer, on peut faire tout le bruit qu’on veut sans déranger personne. »

Conclusion

Une histoire de pirates qui déborde d’imagination, des personnages plus farfelus les uns que les autres, une manière dynamique et ludique de présenter le texte, j’ai aimé partir à l’aventure avec Momoji le lapin-pirate et son équipage !

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

#FungiLumini

4 réflexions sur “Pipirate !

  1. Désolée pour la mauvaise manipulation.
    Quand je l’ai aperçu sur Instagram, j’ai tout de suite eu envie de lire ce livre à la très belle couverture et ton avis confirme ma première impression, ce livre risque bien de me plaire.
    Quant à Crapule Catastrophique, ça a de la gueule comme nom de pirate 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: #56 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire