L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur

epouvantable-peur-epiphanie-frayeurTitre : L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur

Scénariste : Séverine Gauthier

Dessinateur et coloriste : Clément Lefèvre

Éditeur : Soleil éditions (Collection Métamorphose)

Genre(s) : BD jeunesse/ fantastique

Nombre de pages : 92

Mots-clés : peur, étrange, quête, chemins, cheveux.

Voici Épiphanie. Elle a huit ans et demi.
Et voici sa peur, elle a huit ans aussi.
En huit ans, Épiphanie n’a pas beaucoup grandi.
Sa peur, SI.

Mon avis

La collection Métamorphose a encore frappé avec sa nouvelle sortie BD : une magnifique couverture – avec des effets brillants à certains endroits – qui accompagne un très beau livre-objet ! Je ne connaissais pas encore l’illustrateur – Clément Lefèvre – mais ce fut un réel plaisir de découvrir son univers étrange et fabuleux.

Le thème principal de cet ouvrage est la peur et comment l’affronter. Épiphanie est une enfant de 8 ans avec une peur assez incommodante : elle a peur de son ombre ! C’est plutôt gênant, puisque celle-ci la suit partout. Elle part à la recherche du docteur Psyche qui pourra, à ce qu’elle a entendu dire, l’aider à se débarrasser de sa peur. Son voyage est long. Elle croise sur sa route de nombreux personnages qui ont d’autres problèmes et qui l’aideront à appréhender sa frayeur.

L’univers proposé par l’illustrateur est incroyable, totalement décalé ! On nous parle de peur et de frayeur, mais tout est coloré et mignon. Même l’ombre d’Épiphanie se transforme au gré de ses envies en des formes plus choutes les unes que les autres. L’apothéose du mignon vient au moment où la jeune fille croise le cirque : tous les personnages sont tout petits et adorables. Un concentré de cuteness !

Le personnage de l’Ombre d’Épiphanie est fascinant. Il peut prendre des formes et des tailles multiples. Il est parfois adorable, parfois intriguant et souvent assez encombrant. Cette ombre n’est cependant jamais effrayante ou oppressante : ce livre convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants ! Les références à d’autres œuvres littéraires sont multiples : je citerai Le magicien d’Oz, Alice au pays des merveilles, Don Quichotte ou encore l’univers magique du cirque.

La fin est super touchante et conclut bien cette jolie histoire. Deux bonus sont présentés à la fin du livre : un petit précis de psychiatrie concernant les phobies étranges, ainsi qu’un jeu type jeu de l’oie qui se déplie ! Je vous invite à regarder la vidéo plus bas pour voir l’ensemble du livre.

Citations

« J’ai des questions à toutes vos réponses. »

planchea_28864514670858_1458047667556669_4906005658600906923_n

Conclusion

Un magnifique album à l’univers décalé, tout en couleurs et en originalité. Des dessins ultra-mignons, plein de belles références et une histoire tout aussi adorable ! Je recommande fortement cette BD coup de cœur !

coup de coeur

#FungiLumini

Bonus

Publicités

2 réflexions sur “L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur

  1. Pingback: #30 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: Semaines spéciales Halloween | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s