Le cœur de l’ombre

Couv_278252Titre : Le cœur de l’ombre

Scénario : Marco d’Amico et Laura Iorio

Storyboard : Roberto Ricci

Dessins : Laura Iorio

Couleur : Laura Iori et Roberto Ricci

Éditeur : Dargaud

Genre(s) : bande dessinée fantastique, merveilleux

Nombre de pages : 100

Mots-clés : croque-mitaine, peur, disparition, voyage

Luc a 10 ans, et il a peur de tout, surtout de l’Uomo nero, sombre héros d’une berceuse que lui chante sa grand-mère italienne. « Idioties ! » s’exclame son père. Pourtant, Luc n’a peut-être pas tort d’avoir peur…

Mon avis

C’est grâce à un concours organisé par Laura Iorio que j’ai appris l’existence de cette bande dessinée. La couverture de l’ouvrage annonçait un univers sombre et mystérieux et le titre m’intriguait. Je me suis donc penchée sur cet ouvrage.

Luc est un petit garçon qui a peur de tout. Sa sœur a disparu quand il était petit et depuis, ses parents le surprotègent. Quand il dit que l’Uomo Nero (croque-mitaine italien) vient le voir la nuit, ses parents ne le croient pas, pensant qu’il s’agit de paranoïa enfantine. Une nuit, l’Uomo Nero et Luc se cogne la tête. Le jour suivant, le petit garçon aperçoit le croque-mitaine la journée. Il se réfugie sous sa couette le soir même, ce qui va l’entraîner dans le plus incroyable des voyages.

CdQcYiWXIAAd_6R

Cette  bande dessinée emmène le lecteur à la découverte du monde et des différentes cultures et traditions de différents peuples. Les voyages sont autant physiques que spirituels. On passe par le royaume des ombres, le Tibet, le Mexique, l’Australie et l’Allemagne durant la quête de Luc et de l’Uomo Nero. Le folklore a une place importante dans la narration.

Les graphismes de cette bande dessinée sont tout à fait atypiques : les traits sont parfois droits et réguliers et parfois, le crayon s’emballe (comme pour les cheveux du protagoniste :p ). Parfois les dessins sont typés de la bande dessinée, parfois il s’agit de coloriage pur. Les textes sont dans des bulles mais les onomatopées ressemblent à des lettres découpées dans des magazines et collées pour former le bruit. Les royaume des ombres est un paysage entièrement en nuance de gris. Seul Luc est en couleur dans ce pays noir et blanc. Bref, cette bande dessinée utilise des traitements inhabituels et originaux du graphisme !

el cucuyLes personnages sont multiples dans cet ouvrage. Je n’ai pas particulièrement aimé le protagoniste : il a peur de tout, est assez exaspérant et je n’aime pas trop sa tête (avis purement subjectif :p). Par contre, j’ai adoré le personnage d’El Cucuy, petit bonhomme (également croque-mitaine) au grand yeux noir et à la bouche cousue. J’ai aussi beaucoup aimé le Bunyip, mélange improbable entre un canard et un ours qui parle. La fin de la bande dessinée est surprenante mais peut-être un peu moralisatrice à mon goût.

Citations

« – C’est la première fois que quelqu’un qui n’est pas une Ombre nous touche, nous menace même, et on devrait laisser courir? Vous ne comprenez pas qu’on est en butte à un autre bouleversement? Ne craignez-vous pas une nouvelle folie de ces humains?

– Je l’ai toujours dit, moi : snob et parano… »

Cas1IHgWEAAZobM

 

Conclusion

Je recommande cette bande dessinée qui vous fera découvrir un univers graphique décalé et surprenant et qui vous emmènera faire le tour du monde pour découvrir le folklore et les traditions de plusieurs nations en compagnie de croque-mitaines pas si cauchemardesques. 😉

extra1

ovni

#FungiLumini

Publicités

2 réflexions sur “Le cœur de l’ombre

  1. Pingback: #11 C’est lundi ! Que lisez-vous? | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: A-Z Challenge | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s