1Q84 – Lecture commune 09

106049092

En finissant ces cinq nouveaux chapitres, nous venons de franchir les 85% du deuxième volume ! La prochaine fois nous terminerons le deuxième arc et la fin s’offrira bientôt à nous !

Qu’avez-vous pensé de ces cinq derniers chapitres ? Découvrez ci-dessous nos avis !

Avis de Yuixem

Il n’y a pas à dire, je pense qu’il s’agit de mes cinq chapitres préférés de ce volume ! Peut-être que les derniers me plairont encore davantage, je ne sais pas ! En tout cas, je n’ai qu’une seule hâte : lire la suite !

Tengo se réveille de son étrange nuit avec Fukaéri et a du mal à croire ce qui s’est réellement passé. Il commence même à se demander si le monde dans lequel il se trouve est bien réel ! Décidé à remettre de l’ordre dans sa vie qui se trouve un peu trop agitée dernièrement, il appelle la maison d’édition pour rendre l’argent à Komatsu… Pourtant celui-ci est absent et n’a d’ailleurs plus donné signe de vie depuis presqu’une semaine ! Les Little People lui auraient-ils fait quelque chose ?! Enfin, Komatsu n’était pas sa seule priorité. On pourrait même dire qu’Aomamé l’est davantage ! Tengo se met réellement à la recherche de sa petite amie d’enfance, mais cela s’avère plus compliqué que prévu. Après tout, vingt ans se sont écoulés et les coordonnées de la jeune femme ne se trouvent dans aucun bottin. Alors que Tengo en parle à Fukaéri, celle-ci lui annonce qu’Aomamé se trouve tout près d’où ils habitent… L’adolescente de 17 ans lui révèle également que la tueuse à gages se cache et que seuls les souvenirs de Tengo pourront l’aider à la retrouver. Ni une ni deux, l’écrivain se plonge dans ses souvenirs et cherche le moindre petit détail qui pourrait le mettre sur la voie. Alors qu’il sort pour se rafraîchir les idées, mais aussi dans le but de peut-être croiser la jeune femme par hasard, il s’attarde dans un parc. Là, en levant les yeux au ciel, il se souvient que le jour où Aomamé lui a serré la main, ils avaient tous deux regardé la lune. Grâce à ce flash-back, Tengo est maintenant persuadé que la lune l’aidera à retrouver son amour perdu… C’est alors que notre héros se rend compte qu’une seconde lune, plus petite, brille au côté du satellite bien connu de la Terre ! Tengo prend donc conscience à son tour qu’il a été transporté de la réalité de 1984 à celle d’1Q84. Il se pose alors des questions au sujet du rôle qu’il joue dans cette histoire et celui d’Aomamé. Mais, il n’a qu’une chose à faire pour l’instant : retrouver à tout prix Aomamé ! … Est-ce que les Little People le laisseront chercher en paix ? La suite au prochain épisode !

De son côté, la jeune femme n’a pas grand-chose à faire dans l’appartement dont elle ne peut sortir… Elle reçoit un appel de Tamaru qui prend le temps de la rassurer en lui raconter un pan de sa vie alors qu’il était à l’orphelinat. Aomamé, soulagée de savoir qu’elle se trouve entre de bonnes mains, décide de s’occuper en lisant La Chrysalide de l’air. Grâce à son biais, on découvre enfin le contenu de ce fameux roman !

Fukaéri raconte son quotidien dans la secte des Précurseurs. Tout se déroule simplement pour la petite fille de 10 ans qu’elle était, jusqu’au jour où elle a laissé mourir une chèvre alors qu’elle la surveillait. Fukaéri est alors punie et enfermée dans une pièce à l’écart du groupement, avec la dépouille de la chèvre. Pendant la nuit, sort de la bouche de l’animal, de petits êtres qui demandent à la petite fille de les aider à construire une chrysalide avec l’air qui les entoure. Fukaéri, qui s’amuse à comparer les Little People aux sept nains de Blanche-Neige, se met à les aider et attend avec plaisirs leur retour chaque nuit. Même quand elle retourne dans ses appartements, ces drôles de petits êtres la visitent en rêve et l’invitent à découvrir ce qui sortira de la chrysalide, une fois celle-ci terminée. Toute excitée, Fukaéri est pourtant horrifiée de voir un double d’elle-même sortir de cet étrange ouvrage ! Elle serait une MOTHER et ce double une DAUGTHER, un être qui aiderait les Little People à venir dans notre monde… Fukaéri décide alors ni une ni deux de s’enfuir et rejoint le monde capitaliste au côté du professeur Ebisuno et de sa fille.

Cette histoire permet de mieux comprendre le discours du Leader alors qu’il se faisait étirer par Aomamé dans les chapitres précédents. Les mots PERCEIVER et RECEIVER refont également leur apparition et prennent davantage de sens. Malgré tout, on ignore toujours le réel objectif des Little People. On sait simplement que ce qu’ils font n’est pas bien… A la lecture de La Chrysalide de l’air, Aomamé comprend le lien qui unit Tengo, Fukaéri, le Leader et les Précurseurs, mais elle ne comprend pas réellement son rôle à elle. Au fil de ses réflexions, elle en vient à la conclusion qu’elle a dû être tirée dans le monde d’1Q84 une fois que Tengo s’est mis à écrire son roman. Elle se demande également si elle n’est devenue en quelque sorte une partie de Tengo, une sorte de sanctuaire. Cela la rend heureuse de se savoir utile pour l’amour de sa vie et Aomamé est maintenant prête à mourir à tout instant s’il le faut…

J’ai vraiment adoré ces cinq chapitres ! L’histoire est enfin entrée dans le vif du sujet et s’accélère de plus en plus ! Personnellement, je vois bien Tengo et Aomamé se rencontrer très prochainement ! Pourtant, avec toutes ces nouvelles révélations, je ne comprends toujours pas quel est le réel objectif des Little People, ni pourquoi il est nécessaire de les combattre… Mais j’ai hâte de découvrir cela dans les prochaines pages et plus largement dans le volume suivant !

Avis de Marty

On avance à grands pas vers la fin de ce deuxième tome et on a de plus en plus d’informations concernant ce nouveau monde dans lequel Tengo et Aomamé semblent avoir basculé ! Ces chapitres étaient très riches en informations et on a enfin certaines réponses à nos questions, par contre, tout n’est pas très clair, il reste encore une part de mystère autour des Little People, et heureusement, puisqu’il nous reste encore un tome et 4 chapitres à dévorer !

Du côté de Tengo, on débute notre lecture dans les draps d’un homme pas très fier de ses exploits de la veille. Il est terriblement gêné d’avoir eu des relations sexuelles avec Fukaéri… en pensant à Aomamé ! Mais Fukaéri ne parle pas de ce qu’il s’est passé entre eux et Tengo finit même par se demander si ça s’est bien produit… Pour mettre un peu d’ordre dans sa vie, le jeune homme cherche alors à joindre Komatsu mais il se rend compte que celui-ci semble avoir disparu depuis plusieurs jours – comme Yuixem, je pense forcément à un mauvais coup de la part des Little People… Il décide alors d’occuper ses pensées à une tâche qu’il avait repoussée depuis trop longtemps : retrouver Aomamé. Il ne ménage pas ses efforts et explore de nombreuses pistes, mais aucune ne semble mener vers la jeune femme. Quand il en parle à Fukaéri, il se rend compte avec étonnement qu’elle semble savoir où elle se trouve… Elle lui dit alors de façon énigmatique qu’elle se trouve tout près de lui et qu’il pourra la retrouver grâce à ses souvenirs, mais il faut qu’il se dépêche car elle est en danger ! Tengo décide de faire confiance à Fukaéri et repense aux souvenirs qu’il lui reste de la petite fille dont il était tombé amoureux et un indice lui saute alors aux yeux : ils avaient regardé la lune ensemble. Il sort alors pour l’observer à nouveau et il se rend alors compte qu’il y a deux lunes dans le ciel, exactement comme dans le livre qu’il a écrit !

C’est du côté d’Aomamé qu’on a le plus de réponses : elle trouve un exemplaire de la Chrysalide de l’air dans l’appartement que Tamaru avait préparé pour elle. Grâce à sa lecture, on a enfin les détails de l’histoire que le livre renferme, et il était temps ! Même si le récit ne répond pas à toutes nos questions, au moins on comprend mieux de quoi nous parlait le leader avant d’être tué ! Par contre, je me pose une nouvelle question : si les Daughter /Receiver sont celles qui ont des relations sexuelles avec le leader pour pouvoir aider les Little People, alors la Fukaéri qui a couché avec Tengo, ne serait-elle pas la Daughter de la véritable Fukaéri, celle qui a écrit la Chrysalide de l’air ?! Et pourquoi Tsubasa-Daughter se serait-elle enfuie de la secte ? Bref, ce récit n’a pas fini de me torturer l’esprit…
Sur une note un peu plus tendre, j’ai beaucoup aimé la conversation entre Aomamé et la vieille dame, leurs adieux m’ont fait beaucoup de peine… Tout comme la conversation entre Aomamé et Tamaru, il semblait très attaché à Aomamé et il avait l’air d’avoir peur qu’Aomamé ne commette l’irréparable. Ils semblent tellement proches que je commence à craindre que les Little People ne s’attaquent à lui comme ils s’en sont pris à Ayumi avant !

J’ai hâte de lire la suite et fin de ce deuxième tome ! J’espère avoir une réponse à mes nouvelles interrogations : pourquoi les Précurseurs ont-ils gardé la mort du Leader secrète ? Le professeur Ebisuno va-t-il apprendre sa mort ? Aomamé va-t-elle se faire rattraper par la secte avant que Tengo ne la retrouve ? Fukaéri est-elle la daughter ou la mother ?

On approche de la fin du deuxième tome et la tension est à son comble, j’ai hâte de retrouver Tengo et Aomamé dans les prochains chapitres !


 

Rendez-vous dans deux semaines pour clôturer ce deuxième volume !

#Marty & Yuixem

 

Advertisements

2 réflexions sur “1Q84 – Lecture commune 09

  1. Pingback: #11 C’est lundi ! Que lisez-vous? | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: 1Q84 – Lecture commune | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s