Harmony

harmony-bd-volume-1-simple-241463Titre : Harmony

Dessin, scénario, couleurs : Mathieu Reynès

Couleurs: Valérie Vernay

Éditeur : Dupuis

Genres : bande dessinée fantastique

Nombre de pages :56

Mots-clés : mémoire, télékinésie, amitié, nature, danger

Mon avis

Pour cette bande dessinée, je ne vous mets pas la quatrième de couverture. En effet, en la parcourant, puis en lisant « Harmony », j’ai eu une impression de répétition, de redondance de l’histoire. C’est ce qui m’a le plus dérangée dans cette bande dessinée et qui au final à un peu gâché mon plaisir de lecture. Donc un conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture avant de commencer ce livre ! Au final, même si la couverture est très belle, elle dévoile également un élément essentiel de l’intrigue… Mais il ne faut pas s’arrêter à ça car cette bande dessinée faut le détour !

Harmony se réveille seule, sans aucun souvenir, dans une cave. Un homme à la carrure impressionnante s’occupe d’elle et dit être son ami. Harmony peut-elle vraiment faire confiance à cet homme ? A qui appartiennent les voix qu’elle entend pendant son sommeil ? Quel est ce pouvoir qui grandit en elle et qu’elle peine à contrôler ?

harmony2

La première chose qui m’a attirée sont les dessins : les traits sont plutôt arrondis ce qui donnent une certaine douceur aux personnages et à leur environnement.

Deux scènes de deux planches chacune sont présentées au lecteur au début de la bande dessinée. Elles introduisent des récits parallèles qu’on retrouvera probablement dans les deux tomes suivants d' »Harmony ». Le reste de l’histoire se concentre sur le personnage d’Harmony et la récupération de sa mémoire. Le récit est parsemé d’éléments surnaturels qui rendent l’histoire intrigante.

L’héroïne de cette bande dessinée m’a particulièrement touchée par sa vulnérabilité et en même temps par la force et le courage dont elle fait preuve dans la situation dans laquelle elle se trouve. Elle essaie de trouver des points de repère dans un endroit qui lui est entièrement inconnu et ne baisse jamais les bras. Même quand des choses surnaturelles se produisent, elle continue de marcher vers l’avant.

Citations

« Elle dort? Oui, je crois… Réveille-la ! Harmony? Harmony, réveille-toi ! »

Harmony3

« Juste un flash, n’importe quoi qui remonte à plus de trois jours! Allez, maintenant ! »

Conclusion

Malgré le spoil de la première et quatrième de couverture, cette BD a été une très belle découverte pour moi. Je la recommande pour ses beaux dessins et pour son héroïne forte!

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

#FungiLumini

Bonus

Une bande originale a été créée par Thomas Kubler pour accompagner la bande dessinée :

http://www.dupuis.com/harmony/

Advertisements

Une réflexion sur “Harmony

  1. Pingback: #05 – C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s